Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 23, 2019

Une ONG alerte la France sur l'invasion des fake news autour de la crise des “gilets jaunes” - par Christine Siméone publié le 22 mai 2019 à 12h45
thumbnail

L'ONG Avaaz, qui mène des actions de cybermilitantisme, signale dans un rapport alarmant un mouvement de désinformation sans précédent à l'occasion de la crise des “gilets jaunes” en France. De novembre 2018 à mars 2019, elle a recensé 105 millions de vues sur Facebook pour une centaine de fausses nouvelles.
Les fausses informations circulant via Facebook au sein du mouvement des "gilets jaunes" ont été vues plus de 100 millions de fois, selon une étude publiée mercredi par l'ONG Avaaz. © Getty / Stuart Kinlough
... de novembre 2018 à mars 2019, l'organisation estime que ces fake-news ont été vues 105 millions de fois, partagées 4 millions de fois. "Un phénomène d'une ampleur sans précédent", dit le collectif. Il souligne par ailleurs l'importance de l'influence du média russe RT France.
“Une menace sérieuse pour la démocratie”

UE : VOYAGE AU CŒUR DE LA MACHINE - Ajoutée le 21 mai 2019 / Le Fil d'Actu - Officiel - YouTube
thumbnail

62 322 vues - 5,3 k - 104
Les 24 et 25 avril derniers, le Fil d'Actu était invité à la Commission européenne pour un "voyage d'étude pour influenceurs", destiné à "défaire nos idées reçues sur l'UE". Nous y avons vu des choses effrayantes. Et comme on avait nos caméras, aujourd'hui, on vous montre tout. Bienvenue au cœur de la machine...
Catégorie Divertissement 1 993 commentaires
ndlr : orwelien, 1984 !

SPÉCIALE EUROPÉENNES : FAUT-IL ALLER VOTER ? - Diffusé en direct le 21 mai 2019 / Le Média - YouTube

aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=q-OemP0O0Sg
44 800 vues - 2,3 k - 106
Invités :

  • Etienne Chouard, enseignant, partisan du RIC
  • Coralie Delaume, essayiste, auteure de « Le couple franco-allemand n’existe pas »
  • David Koubbi, avocat, auteur de « Une contestation française »
  • Raquel Garrido, avocate, ex porte-parole de la France Insoumise
  • Virginie Rozière, eurodéputée PRG, démissionnaire de la liste PS
  • Renaud Muselier, président région PACA LR, ex député européen
  • Sergio Coronado, candidat de la France Insoumise aux élections européennes
  • Antoine Peillon, journaliste, auteur de "Voter, c'est abdiquer" et "Coeur de boxeur : le vrai combat de Christophe Dettinger".

Faut-il aller voter ? Les jeux sont-ils déjà faits ? L'Union Européenne est-elle un obstacle à la démocratie ?
Catégorie Actualités et politique 713 commentaires
"
Publiée il y a 3 jours - 24 vues Par lemediatvAccount avatar
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Français
Étiquettes chouard démocratie élections européennes ; gilets jaunes; RIC
"

Free Tuna Altınel - Libérez Tuna Altınel

Tuna Altınel, mathématicien à l’Institut Camille Jordan, université Lyon 1, est détenu en prison par les autorités turques en raison de son engagement dans la défense des droits humains au sein du mouvement des « Universitaires pour la Paix ». Nous demandons sa libération immédiate et son retour en France, ainsi que le respect des droits fondamentaux de tous les Universitaires pour la Paix.
Pour plus d’informations voir la page du comité de soutien http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/

TheChangebook - Le réseau social alternatif autogéré

Origine du projet
Crée en 2012, par Médialutte (association loi 1901 à but non lucratif), Thechangebook est un outil destiné à terme à permettre une convergence des acteurs militants hors tendances xénophobes. Il se présente sous la forme d'un réseau social autogéré, dont le mur commun permet des échanges de qualité de par l'exigence de ses membres. Il astreint peu à peu à une plus grande ouverture, et à des modes de communications plus respectueux malgré les différentes tendances. Les multiples fonctionnalités offertes à ses membres les plus habiles sont de nature à permettre à terme l'émulation créative collective.
Notre équipe
L'équipe de TheChangebook est constitué d'un noyau de membres actif du réseau, augmenté et prêt à s'élargir à tout moment de nouveaux membres actifs au fur et à mesure de leur compréhension et de leur implication dans le fonctionnement du réseau, dont une bonne partie est gérable directement par tout membre inscrit. C'est en cela que TheChangebook est ouvert à l'autogestion.
ndlr :

  • promesse tenue ?
  • amélioration ?
    => questionner, approfondir, tester ACT
    -> impossible de créer un compte le 16/1/21
Free Open-Source participatory democracy for cities and organizations | Decidim (nous décidons ?)

Logiciel libre et sources ouvertes de démocratie participative pour des villes et des organisations
...
more than a digital platform: it’s a common's free and open project and infrastructure involving code, documentation, design, training courses, a legal framework, collaborative interfaces, user and facilitation communities, and a common vision.

What can a Decidim administrator do?
Easily configure participatory processes Do you want to make a strategic plan? Or discuss new regulations? Or discuss a new square or a public building to achieve the common good? Thanks to Decidim you will be able to configure participation spaces (initiatives, assemblies, processes or consultations) and enrich them through the multiple available components (face-to-face meetings, surveys, proposals, voting, follow-up of results, comments and many more).

LFI : L'ALTERNATIVE AU DUO MACRON-LE PEN – Meeting de Toulouse (Mélenchon, Aubry, Bompard) - Diffusé en direct le 21 mai 2019 / La France insoumise - YouTube

7 405 vues - 962 - 17
Le mardi 26 mai, Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry et Manuel Bompard étaient en meeting à Toulouse devant plus de 1300 personnes.
Le président du groupe « la France insoumise » à l'Assemblée nationale a dénoncé la construction du paysage politique autour de Macron et Le Pen et a appelé à construire l'alternative à ce duo en plaçant la France insoumise devant les Républicains au soir du 26 mai. Il a ainsi expliqué que mettre un bulletin « France insoumise » dans l'urne, c'était ouvrir une autre voie face à l'extrême marché, l'extrême droite et l'extrême conservatisme. Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé la tambouille en préparation avec la grande coalition qui pourrait regrouper dans une majorité commune au Parlement européen LR, LREM, ELLV et le PS. Dans la deuxième partie de son discours, comme il l'avait fait la veille à l'Assemblée nationale, il a défendu l'Etat et la fonction publique face aux attaques libérales. Jean-Luc Mélenchon a, enfin, répondu aux déclarations de Macron dans la presse régionale et a expliqué qu'en parlant de conférence européennes qui n'avaient jamais lieu, le président de la République dévalorisait la parole de la France.
Manon Aubry, a de son côté salué la différence entre la France insoumise et les autres formations politiques en insistant notamment sur l'implication citoyenne que ce mouvement permet grâce aux ateliers des lois. Elle a ainsi évoqué les trois directives européennes préparées en lien avec les citoyens. La tête de liste de la France insoumise a aussi dénoncé le duo Macron/Le Pen et a égrainé les incohérences entre le programme de LREM pour les élections européennes et l'action concrète d'Emmanuel Macron en tant que président de la République.
Manuel Bompard a quant à lui salué la ville rose qui devenait jaune tous les samedis par la mobilisation de celles et ceux qui se battent pour améliorer les conditions d'existence du grand nombre. Il a appelé à se saisir des bulletins de vote de la France insoumise pour « mettre à Macron la raclée électorale qu'il mérite ».
Catégorie Actualités et politique 108 commentaires
Université Insoumise il y a 14 heures
1 300 personnes, c'est une performance pour un meeting des européennes. Bravo !
12
O.V.E il y a 1 jour
'' A la mémoire des gauches et de la commune de Paris '' . Très grand meeting !

Les jeunes manifestants pour le climat seront les Gilets jaunes de demain - 23 mai 2019 par Bill Wirtz | Contrepoints

wirtzbill.com
Bill Wirtz habite au Luxembourg, Il s'intéresse à la politique, plus particulièrement à la promotion des libertés individuelles et économiques.
Le jour où ils auront réalisé ce qu’impliquent leurs prescriptions politiques, ces marcheurs du climat mettront leur gilet jaune.
...
Ces jeunes gens voudront commencer doucement, en exigeant simplement que toutes les émissions de carbone cessent immédiatement. Un exemple ? Annuler l’expansion vitale de l’aéroport de Copenhague, que la jeune fille suédoise évoque dans un tweet.

L’erreur la plus dangereuse que l’on puisse faire quant à la crise climatique est peut-être de penser que nous devons réduire nos émissions. Parce que c’est loin de suffire. Nos émissions doivent cesser si nous voulons rester sous les 1,5/2° de réchauffement. Cela exclut la plupart des politiques actuelles. Y compris l’extension d’un aéroport.

...
ndlr:

  • intéressant avis libéral. Ils ne se rendent pas compte que c'est déjà fait, questionner, argumenter ACT
Vincent Lambert et le vol noir des certitudes - Publié le 23/05/2019 à 11:40 / Natacha Polony | Marianne
thumbnail

Société
Natacha Polony Directrice de la rédaction
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » La phrase de Friedrich Nietzsche résonne étrangement pour qui a entendu ces derniers jours s'exprimer les certitudes et la bonne conscience autour de Vincent Lambert, comme des corbeaux en vol circulaire, pour qui a entendu les cris de liesse et les expressions de supporteurs de foot de ces militants catholiques apprenant la suspension du processus d'arrêt des traitements sur décision d'une énième cour d'appel. Les « on a gagné » hurlés avec rage, la « remontada » revendiquée par l'avocat des parents de Vincent Lambert, donnent une idée non pas seulement de l'indécence mais surtout de la folie à laquelle peuvent conduire des convictions quand elles veulent effacer la complexité du réel. En face, l'évidence est la même. La solution est simple : appliquer en France la loi belge, qui autorise le suicide assisté. Qui autorise aussi l'euthanasie sur des mineurs. Et même sur des personnes dépressives…
L'affaire Vincent Lambert parle à notre humanité commune. La situation tragique de cet homme, les déchirements de sa famille, réveillent en nous des angoisses universelles. C'est précisément pour cette raison que les certitudes des uns et des autres nous agressent. Pour cette raison que les discours politiques nous semblent d'un clientélisme déplacé.
Quiconque s'aventure en ces contrées intimes et incertaines ne peut le faire qu'avec l'humilité de celui qui ne sait pas. Nous ne savons pas ce que vit, ressent ou ne ressent pas Vincent Lambert. Aucun médecin, même, ne le sait véritablement, tant les contours de la conscience nous sont encore flous. Evitons donc de projeter nos fantasmes sur ce visage dans lequel nous ne pouvons lire que l'insondable mystère du vivant. Quelles que soient nos convictions, ce corps nous bouscule, nous déstabilise, nous pousse dans nos retranchements. La plupart d'entre nous, sans doute, y voient l'image même de ce qu'ils ne veulent pas vivre, de sorte que, si cette affaire aune...
Cet article est reservé aux abonnés Il vous reste 77% à lire.

Lille : un doigt d'honneur géant érigé contre le projet de piscine olympique - il y a environ 4 jours - Mr Mondialisation

Connu / https://framasphere.org/posts/7122701
La ZAP de la friche Saint-Sauveur, une ZAD version nordiste ? C’est que ce que laisse entendre la mobilisation lilloise menée contre un projet d’urbanisation passéiste et destructeur, porté par les pouvoirs publics sur l’ancien site ferroviaire de 23 hectares. Une Zone à Protéger s’est érigée, sous l’impulsion de citoyens, là où il est prévu de construire une nouvelle piscine olympique. Leur objectif : protéger la biodiversité et la santé publique menacées par ce vaste réaménagement urbain.

Gilets jaunes, révolte fiscale légitime ou jacquerie populiste ? avec Boulo, Pradel et Fouquet - Ajoutée le 20 mai 2019 / Cercle Droit & Liberté - YouTube

1 787 vues - 46 - 0
Débat du Cercle Droit & Liberté du 15 mai 2019 au Centre Panthéon entre Virginie Pradel, François Boulo et Victor Fouquet
Catégorie Actualités et politique 7 commentaires
Renaud Thouvenin il y a 1 jour
Victor Fouquet : L'égalité devant la loi pour des personnes étant à un tel point d'inégalité économique n'est que pure chimère. Par exemple, quiconque au SMIC ou au RSA serait déjà en prison s'il avait agi comme Christine Largarde ou Dominique Strauss-Khan...
2
ferjou quentin il y a 7 heures
Impôt à la nationalité c'est dans le programme de la FI.
kgb27r il y a 6 heures
Excellente prestation de François Boulo !
marie Lou il y a 9 heures
dès l'instant où il y a débat, échanges, il y a possibilité de solutions. C'est une prise de conscience enclenchée et qui touchera toutes les classes sociales
William O. il y a 1 minute
Des remarques intéressantes de Mme Pradel et M. Fouquet mais on constate bien qu'il et elle ne raisonnent que dans le cadre de pensée économique libérale. M. Boulo aurait pu mentionner les travaux de Thomas Piketty et ce que met en évidence l'évolution du coefficient de Gini dans les pays occidentaux...
Belle prestation de sa part en tout cas.
Renaud Thouvenin il y a 1 jour
Virginie Pradel : Un système économique aussi inégalitaire ne peut être soutenu de par sa non-soutenabilité sur le plan environnemental. Et vous proposez qu'on s'y adapte encore plus... Que pourriez-vous répondre à cela?
1
jef balyil y a 1 jour (modifié)
investir dans les start up ça fait juste plaisir à une petite bourgeoisie un peut plus éduquer il faut parler aussi de l'école et d'une égalité des parcours scolaire. Je suis désoler mais ça parle a des gens au dessus de la moyenne avec une d'éducation, le reste ils sont scotcher dernier des matchs de foot et leur console de jeux ce qui arrange bien nos dirigeants des jeux et un peut de pain merci "Mc-Do" à 18 ans il faudrait que tous les citoyens est une éducation "civique", des "lois", la "nourriture", et "l'écologie" .

Victoire ! Mickaël et Victor, étudiants mobilisés menacés d'exclusion, ont été relaxés - mardi 21 mai 2019 - Révolution permanente
thumbnail

... Victor et Mickaël sont relaxés sur toute la ligne. C’est le fruit d’une mobilisation très forte, menée par les étudiant-e-s de la fac, avec une très large solidarité à l’extérieur du campus. Le rassemblement regroupant plus de 300 personnes l’a clairement exprimé. Des soutiens de Rennes, Lille, Le Mans, des syndicalistes de la CGT Geodis, de SUD Poste 92, de Sud Rail Saint-Lazare, d’Info’Com CGT, de Sud Education, de la FSU, et de plein d’autres secteurs sont venus exprimer leur soutien inconditionnel à Victor et Micka. Merci à elles et eux, cette victoire est une victoire pour tout notre camp social ! ... poursuivons la mobilisation, contre la politique antisociale de ce gouvernement et pour la relaxe de tous les poursuivis et condamnés. A commencer par Victor et Roga , étudiants à Nanterre, condamnés en octobre à 4 mois de prison avec sursis et à 6 mois de prison ferme ! Leur procès en appel aura lieu dans les prochains mois.

Des camarades de l’IEP de Rennes passeront en section disciplinaire bientôt pour des faits similaires. On viendra depuis Nanterre les soutenir pour exiger leur relaxe. Jamais on n’acceptera que des camarades se retrouvent isolé-e-s face à la répression.
Partout, plein d’autres camarades poursuivent des condamnations disciplinaires ou judiciaires. Il est temps que notre camp social s’organise pour exiger la relaxe pour tous les poursuivis et pour stopper le gouvernement des riches. Cette victoire est la première d’une longue liste, poursuivons le combat de manière unitaire et déterminée !
C’est pour cela que nous invitons tous les étudiants et salariés mobilisés à participer à l’AG interpro qui se tiendra à la Bourse du Travail, métro République, salle Ambroise Croizat à 19h30, pour discuter des perspectives de luttes !
Des militants de l’UNEF Nanterre
Mots-clés Université de Nanterre / Sélection à l’université / UNEF / Université / Répression / Jeunesse

A Belfort, les enfants d'un gilet jaune placés : la mise au point de la justice - Jeudi 25 avril 2019 à 19:46 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2019 à 19:49 - Par Wassila Guittoune, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

Un gilet jaune de 35 ans a été mis en examen ce jeudi à Belfort pour s'en être pris sur les réseaux sociaux aux forces de l'ordre. Après la perquisition à son domicile, ses deux enfants ont été placés. Les policiers ont découvert qu'ils vivaient dans des conditions "à la limite de l'insalubrité".

L'homme de 35 ans est un gilet jaune, présenté par son entourage comme un "street medic", un soigneur de rue (Photo d'archives) © Radio France - Mélanie Kuszelewicz
...
Ses deux enfants placés

Sur les réseaux sociaux, son entourage crie à l'injustice : les deux enfants, mineurs, du militant ont fait l'objet d'un placement provisoire. L'homme de 35 ans est présenté comme un prisonnier politique, à qui on a arraché ses enfants.

Dans un message diffusé plus d'une centaine de fois sur Facebook, il est rappelé qu'il est un "street medic", un soigneur de rue, un gilet jaune habillé en blanc avec une croix rouge, présent pour soigner les blessés lors des manifestations. Selon ces témoignages, c'est quelqu'un de "très diplomate", un "médiateur" qu'on a voulu faire taire en plaçant dans un foyer ses deux petites filles.
Ses enfants élevés dans des conditions déplorables affirme le substitut du procureur
...
ndlr :

  • amalgame "médiateur" - "diplomate" :-(