Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 16, 2019

La fin du monde approche, et on continue comme si de rien n'était - Titiou Lecoq — 13 septembre 2019 à 11h01 | Slate.fr
thumbnail

Doit-on vraiment réinscrire les enfants au cirque, ou ne serait-il pas plus judicieux de leur faire suivre une formation en irrigation?
... nous sommes désormais majoritaires à avoir pris conscience de l'urgence des dangers qui menacent les écosystèmes. ... Et pourtant, on va au travail, on regarde des séries, on prend des apéros, on est plus ou moins motivé·es par la rentrée. Bref, la vie continue son cours. ... Contradiction de l'esprit humain ... nous sommes paumé·es –d'autant plus d'ailleurs que nous n'avons pas d'exemple dans l'histoire pour réagir. ...

Le Gallium, un métal rare, inépuisable grâce à sa production secondaire – Impacts et enjeux environnementaux et économiques de sa production jusqu’à sa récupération

Université Libre de Bruxelles - Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire - Faculté des sciences - Master en Sciences et Gestion de l’Environnement

Mémoire de Fin d’Etudes présenté par FAMEREE Bénédicte
En vue de l’obtention du grade académique de
Master en Sciences et Gestion de l’Environnement
« Finalité Gestion de l’Environnement » ENVI 5G-M
Année Académique 2011-2012
Promoteur: Marc Degrez
Résumé
Le gallium est un métal rare. Il est critique pour l’Union Européenne. En effet, le développement et le déploiement de certaines technologies dans l’Union Européenne pourraient être contraints si le gallium venait à manquer. Le gallium, sous-produit de la bauxite et du zinc, est un élément dont la production primaire est complexe, globalement inefficace et dont les impacts sur l’environnement sont non négligeables. De plus, elle est située principalement en Chine, ce qui veut dire hors de l’Europe. Par ailleurs, la demande en gallium est en augmentation et ses applications sont de plus de plus
nombreuses et diversifiées. Le gallium s’y trouve le
plus souvent allié à d’autres composants et y est dispersé. Ceci explique qu’actuellement la production secondaire post-consommation du gallium soit inexistante industriellement. La production secondaire à partir de déchets de production est quant à elle très répandue, et efficace pour certains composés du gallium tel que l’arséniure de gallium. Elle contribue d’ailleurs pour une partie importante du gallium consommé aujourd’hui.
Dans ce travail, nous aborderons des solutions
potentielles pour réduire le caractère critique du
gallium pour l’UE ainsi que les impacts sur l’environnement de sa production et de son utilisation.
Une attention particulière sera portée au recyclage du gallium à partir d’objet post-consommation.

RICHARD FERRAND : Un Nouveau Scandale ? - •Sortie le 14 sept. 2019 / Planetes360

62 208 vues - 3 k - 67 - 71,1 k abonnés
Natacha Polony directrice de la rédaction de Marianne et François Boulo dans "Débat Interdit" en partenariat avec Marianne. Retour sur l'affaire Richard Ferrand.
Richard Ferrand peut-il rester président de l'Assemblée nationale ❓
Catégorie Actualités et politique 95 commentaires

Un rendement record de 23% pour une cellule solaire tandem pérovskite/CIGS flexible - L'Echo du Solaire

Un rendement record de 23% pour une cellule solaire tandem pérovskite/CIGS flexible
| 15/09/2019 | AMÉRIQUES, EUROPE, FABRICANT, LABORATOIRE, PV COUCHES MINCES, STRATÉGIE |

Tags: MiaSolé Hi-Tech, R&D, Solliance

La société américaine MiaSolé Hi-Tech et l’initiative européenne de R&D Solliance Solar Research ont réalisé une cellule solaire flexible empilant une cellule solaire à pérovskite semi-transparente sur une cellule en technologie CIGS. L’ensemble affiche un rendement de conversion de 23% !
...
a cellule solaire CIGS de basse a été développée par MiaSolé Hi-Tech, qui a récemment dévoilé avoir atteint un rendement de conversion de 17,44% pour un module de grandes dimensions et d’une surface de 1,08 m2. Le savoir-faire de Solliance dans les cellules solaires à pérovskite a permis d’aboutir aux récents développements. « D’autres améliorations au niveau de l’optimisation spectrale ainsi que sur le rendement de la cellule CIGS devraient permettre de passer nettement au-dessus de 23% », souligne Dmitry Poplavskyy, directeur technologique au sein de MiaSolé Hi-Tech.

Photovoltaique.info - Les technologies de cellules solaires photovoltaïques

Ndlr : pas de date :-(

Petition · Scandale écologique : des milliers d'hectares de terres Bio vont passer en chimie - il y a 2 jours · Change.org
thumbnail

61 217 ont signé. Allez jusqu'à 75 000 !
Des terres qui n’ont jamais reçu de désherbant risquent de passer en chimie pour des raisons administratives absurdes. A l’heure où l’écologie est une priorité pour l’avenir de nos enfants et de la planète, moi Michel 57 ans, agriculteur bio depuis plus de 25 ans dans le Gard, je risque d'être obligé de vendre mes terres familiales, qui n’ont jamais reçu de désherbants chimiques, à un exploitant qui lui, travaille en chimie.

TRANSPORTS : les privatisations et la concurrence coûtent plus cher que le service public - •Ajoutée le 13 sept. 2019 / JEAN-LUC MÉLENCHON

20 910 vues -2 k - 17 - 412 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 12 septembre 2019. Il a dénoncé la volonté d'ouvrir le réseau de la RATP à la concurrence et la désarticulation du service public qui était à l'oeuvre dans cette volonté.
Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé le coût supplémentaire occasionné par le privé, qui doit faire de la publicité pour gagner des parts de marché et verser des dividendes pour satisfaire ses actionnaires. Il a expliqué comment le privé gérait les services rentables et laissait au service public le soin de s'arranger du reste.
Surtout, le président du groupe «La France insoumise» a expliqué que dans la nouvelle organisation du territoire, chaque Français parcourait en moyenne 45km par jour et que la mobilité n'était pas un choix mais une obligation. Il a donc appelé à ce que le service public en assure correctement la gestion.
Catégorie Actualités et politique

L’étude SIA Partner - Enerplan démontre que le « modèle français d’électricité » pénalise l’autoconsommation collective - 16 septembre 2019
thumbnail
CIGS : une cellule photovoltaïque sans élément toxique - Publié le 30/09/2013 - Modifié le 24/08/2015 / Quentin Mauguit, Futura | Dossier
thumbnail

... mélange de cuivre, de gallium, d'indium et de sélénium est un très bon absorbant (ce qui se traduit par des rendements élevés), dépourvu de toxicité pour l'environnement et la santé. Problème : l'indium, qui entre également dans la fabrication des écrans plats, pourrait venir à manquer.
...

Les 10 ans de l'IW-CIGSTech - Avr 16, 2019 - IPVF

L’IPVF et l’Ecole Polytechnique organisent le 23 et 24 mai à Palaiseau, le dixième colloque international sur la science et la technologie photovoltaïque en couches minces CIGS (IW-CIGSTech 10). Les deux instituts de recherche allemands réputés, le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) de Stuttgart et le Centre Helmholtz de Berlin (HZB) sont les co-organisateurs de ce colloque.
Il apportera, sous forme condensée de deux jours, un coup de projecteur exceptionnel sur les développements industriels et scientifiques les plus récents du domaine au niveau mondial. Il est placé sous la responsabilité de Daniel Lincot (IPVF, France), Michael Powalla (ZSW, Allemagne) et Rutger Schlatmann (HZB, Allemagne).
Depuis 10 ans, il s’agit d’un forum unique en son genre qui a accompagné le décollage actuel des technologies photovoltaïques CIGS et qui anticipe leurs prochaines évolutions (augmentation des rendements, cellules tandem, nouvelles applications –ultra légèreté, flexibilité, design). Les principaux acteurs industriels mondiaux et équipementiers (Solar Frontier, Solibro Hitech, Avancis, MiaSolé, Nice Solar Energy, Global Solar, Midsummer, Von Ardenne…), ainsi que les instituts de recherche en pointe dans ce domaine (ZSW-All, EMPA-Suisse, HZB-All, IPVF-France, IMEC-Belgique, Solliance- Pays bas, Jülich-All., NREL-USA, AIST-Japon, Universités du Delaware-USA, Uppsala-Suède, Jülich-All, Luxembourg, Nantes…) ont confirmé leurs contributions au programme invité.

INVESTIGATION, ÉCOLOGIE, INTERNATIONAL : LE MÉDIA FAIT SA RENTRÉE - •Sortie le 15 sept. 2019 / Le Média

17 949 vues - 1,7 k - 18 - 213 k abonnés
Un pôle investigation renforcé, de nouvelles émissions sur l’écologie et l’actualité internationale, mais aussi des émissions culturelles... Le Média vous présente ce qui vous attend pour la saison 3 !
Rejoignez la communauté des Socios !
.#LeMédia #Saison3 #Rentrée
Catégorie Actualités et politique 151 commentaires
Mission Spinnow il y a 1 jour
Bonjour, je veux signaler qu'ils ne valident pas tous les soutiens pour ADP, il faut le vérifier après 8 jours calendaires avec le code du récépissé et si c'est pas bon il faut recommencer. C'est quand même bizarre tout ça. soyez vigilants.

1, 2, 3 Climat ! - Accélérez votre transition écologique et sociale avec nos trois coopératives
  • Je consomme une électricité renouvelable et locale / Enercoop
  • J'utilise le covoiturage libre et solidaire / mobicoop
  • Je choisis une épargne écologique et solidaire / La Nef

Site édité par :

  • La Société financière de la Nef, Établissement de Crédit Spécialisé exerçant sous la forme société anonyme coopérative à capital variable, à Directoire et Conseil de Surveillance agréé par la Banque de France. Immatriculée au RCS Lyon sous le numéro B 339 799 116 – Numéro APE 6492Z – Intermédiaire d’assurances immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 09050786. Associée au groupe Crédit coopératif, agréée Entreprise solidaire. Siège social : Immeuble Woopa – 8 avenue des Canuts – CS 60032 – 69517 Vaulx- en-Velin Cedex. Tél : 04 81 65 00 00 Fax : 04 81 65 00 09. Courriel : delegation.particuliers@lanef.com Le Représentant légal est Bernard Horenbeek, Président du Directoire.
  • La SCIC-SA à capital variable ENERCOOP, autorisée à exercer l'activité de fournisseur d'électricité, agréée Entreprise Solidaire. Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 484 223 094. Code APE :3514Z. Numéro de TVA intracommunautaire : FR 10 484 223 094 Siège social : 16-18 Quai de Loire 75019 Paris. 09 70 68 07 65 , contact@enercoop.fr La Représentante légale est Amandine Albizzati, Présidente Directrice Générale.
  • la SCIC Mobicoop. Numéro de SIRET 844 032 862 00014. Siège social : 5 rue de la Monnaie, 54000 Nancy. hotline@mobicoop.org Le Représentant légal est Bastien Sibille.

Resp rédaction sont Stéphanie Lacomblez, Estelle Kleffert, Madeleine Canavesio, Édouard Marshall.
Hébergement
Site réalisé, Développé à l'aide d'outils open source, hébergé par Happy Dev dont le siège social est situé 75 rue du Javelot, 75013 Paris.
Happy Dev recourt à de l'espace de stockage chez AlwaysData, 91 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris.
webmestre, par voie électronique, à l'adresse ledefi@123climat.org.
Droit d’accès, de modification, rectification & suppression : ledefi@123climat.org