Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 22, 2020

L'enfumage de la transition écologique ? Guillaume Pitron - Published il y a 2 semaines - 239 views / Thinkerview.video
thumbnail

Journaliste et réalisateur, Afrique, spécialiste des matières premières
Confidentialité Publique
Publié originellement 18 décembre 2019
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
355 516 vues - 7 k - 354 - 511 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 81 commentaires
Transcription : ... la Chine ne pense pas en capitaliste, ya une manipulation à la baisse des prix pour garder leur monopole ... je ne crois pas à la transition énergétique ... les enr nécessitent d'extraire encore plus de matières dans les mines, on est donc en train de déplacer le pb, pas de le régler. Donc mythe d'une transition écologique. On va additionner de nouveaux moyens de production énergétique. ... Le terrain ne ment pas. ...
/croissance : /ocde 2018 d'ici 2060 ress mat prem x2 ! tunctène x? etc tout va exploser on ne peut pas continuer comme ça. est en réflexion car invendable la croissance et idem /décroissance systémique personne n'est prêt. découplage ? décroissance sélective ... changer, on n'aura pas le choix. Réinventer un imaginaire, un futur. ya que les chinois qui pensent à long terme et sont en avance. réinventer, remettre le bien-être au centre, la qualité de vie, ça fait des troubles sociaux en chine => fermer les mines, le charbon, le pcc a fait ce choix ! /collapsologues mal à l'aise car on vit des effondrements. Se préparer au pire. interconnexion des systèmes, la résilience => se déconnecter. ... militaire ... LA FRUGALITÉ, LA SOBRIÉTÉ simplifier la consommation numérique cf en Afrique, l'innovation inversée. Ouvrir des mines en fr est la décision la plus écologique pour limiter les impacts. Les filières fr ne sont pas brillantes sur photovoltaïque, batteries. C'est la fr qui a décidé de délocaliser, nous en sommes resp. Est pour la taxe carbone. Taxer les panneaux solaires chinois dégueulasses. Permettrait de relancer nos filières.
3 livres à conseiller : barjavel "la nuit des temps", "le système tesla", frédéric bordage ? pour une sobriété numérique ... aux jeunes : avoir confiance, croire en science, en la bonté de l'homme pour la résilience. "une brève histoire du futur"

Replay Le monde en face - Daech, les enfants du soupçon - France 5
thumbnail

accès à : Le monde en face sur France 5 - france.tv
Le monde en face Daech, les enfants du soupçon

diffusé le mar. 21.01.20 à 20h53

disponible jusqu'au 20.02.20
société - 68 min - 2019 - tous publics

Ils ont souvent moins de cinq ans, mais un procureur les a qualifiés de “bombes à retardement”. Depuis, ils font si peur à l’opinion publique que le gouvernement préfère ne pas tous les rapatrier, malgré les conditions désastreuses dans lesquelles ils grandissent, sur les ruines d’un califat terroriste où leurs parents les avaient emmenés.

Ce film raconte sur une année l’histoire des enfants français de Daech. Et la manière dont la France les traite, au cas par cas. Trois cents d’entre eux restent retenus dans des camps de Syrie ou des prisons d’Irak. Une centaine d’autres ont déjà été rapatriés en France, depuis 2016. Sophie Parmentier et Hélène Lam Trong ont suivi leurs destins croisés, pendant plus d’un an.

Nous découvrons la djihadiste française Mélina Boughedir, dans une prison de Bagdad, après sa condamnation à une peine de 20 ans d'emprisonnement en juin 2018 : elle ne veut pas se séparer de sa fille de deux ans. Lorsque nous les rencontrons, Hakim et Hicham, trois et six ans, ont passé la moitié de leur vie sous l’Etat islamique. Ils sont placés dans des familles d’accueil françaises. Leur mère, Gladys, poursuivie pour terrorisme, espère récupérer leur garde. Lydie et Patrice sont des grands-parents désemparés depuis le départ à Raqqa en 2014 de leur fille unique, qui a donné naissance à quatre enfants sous Daech.

Quant à Suzanne et Marc, ils se battent pour faire rapatrier leurs quatre petits-enfants, retenus avec leur mère dans le camp de Roj en Syrie, alors que leur père a été condamné à mort en Irak.
Ce documentaire est éclairé par les témoignages inédits de juges, d’éducateurs et de psychologues qui prennent en charge ces enfants de djihadistes qui effraient tant l’opinion publique.

réalisé par : Sophie Parmentier, Hélène Lam Trong

La réponse de Macron ? Le tapis rouge à Versailles. #OxfamReport #ChooseFrance Édito de @ManonAubryFr pour @_CanalFi_

La France insoumise @FranceInsoumise · 20 janv.
Les 1% les + riches sur 🌍 possèdent deux fois plus que les 90% les + pauvres.
En 🇫🇷, 7 milliardaires possèdent autant que les 30% les + pauvres.
La réponse de Macron ? Le tapis rouge à Versailles. #OxfamReport #ChooseFrance
Édito de @ManonAubryFr pour @CanalFi - 3:56 / 3:56
Transcription : ... les inégalités explosent. 3 outils de lutte contre la pauvreté : impôts / financer services publics ; protection sociale

Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - Signez l'initiative européenne- STOP IMPUNITÉ !
thumbnail

728 689 participants
Aux Présidents de la Commission européenne et du Conseil de l’UE, aux représentants des Etats membres et aux parlementaires européens.
Plus de 3400 traités de commerce et d’investissement protègent les multinationales et leur permettent d’attaquer en justice des Etats par l’intermédiaire d’un système de justice parallèle, l’arbitrage investisseur-Etat. Aucun domaine n’est épargné par ces grandes entreprises qui remettent tour à tour en cause des politiques publiques d’intérêt général relatives à la santé, la fiscalité, l’environnement, le salaire minimum… Ce sont plus de 900 cas d’arbitrage qui sont ainsi recensés !
A l’inverse, aucun traité international ne les contraint à respecter les droits humains et l’environnement. ...
-> https://stopisds.org/
Connue / https://amisdelaterre.org/Mini-Davos-a-Versailles-tapis-rouge-ou-regulations-contraignantes-pour-les.html et https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?z0Iddg

Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales

i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Ui-GVA
...
Ce système de tribunaux d’arbitrage - nommés Investor-State Dispute Settlement (ISDS) existe déjà, mais l'Union Européenne veut l'étendre. Pour toute mesure qui pourrait réduire leurs profits, il permet aux multinationales de poursuivre les gouvernements tout en exigeant des milliards d’euros en compensation. Grâce à ces tribunaux, ils ont attaqué des Etats qui tentaient d’augmenter le salaire minimum, de geler les tarifs d’accès à l’eau potable pour aider les plus démunis, ou enfin de stopper l’extraction d’énergies fossiles [3].
...

Marianne auf Twitter: "[Médiologie] "Radicalisation" : une notion impropre, qui nous conduit à penser thérapie là où nos adversaires pensent affrontement https://t.co/2cifVTzC7m"

Marianne
@MarianneleMag
·
20 janv.
[Médiologie] "Radicalisation" : une notion impropre, qui nous conduit à penser thérapie là où nos adversaires pensent affrontement
"Radicalisation" : une notion impropre, qui nous conduit à penser thérapie là où nos adversaires...
Cet article est à retrouver dans le "Carnet des médiologues", où vous pouvez retrouver Régis Debray et sa bande chaque semaine.
marianne.net

La #mort au travail, une triste réalité en #France / Caroline FIAT LFI ASSEMBLÉE NATIONALE

corinne morel darleux et 13 autres suivent
Caroline FIAT @CarolineFiat54 · 21 janv.
La #mort au travail, une triste réalité en #France. 300 à 400 personnes par an. Nombreux sont ceux qui souffrent au travail. Pour #Maxime, qui a mis fin à ses jours sur son lieu de travail, pour tous les travailleurs, il faut le retour à un VRAI code du travail

Encadrement des loyers à Paris ? Un coup d'épée dans l'eau ! - 20 janvier 2020 dans #Desintox - La France insoumise
thumbnail

Depuis le 1er juillet 2019, l’encadrement des loyers à Paris est à nouveau en vigueur et le gouvernement tout comme la majorité municipale parisienne s’en félicitent.
...
il n’est prévu la possibilité pour les locataires de demander une révision à la baisse de leurs loyers uniquement un mois après la signature du bail (pour les baux signés après le 1er juillet 2019) ou au moins 5 mois avant le renouvellement du bail ! Ces règles limitent considérablement les occasions pour un·e locataire de contester son loyer et garantissent la tranquillité au propriétaire voyou pour plusieurs années.
...
Pour faire baisser le coût du logement à Paris et ailleurs et permettre à chacun de se loger il est impératif de faire changer de cap aux politiques du logement. Dans ce cadre, La France insoumise s’est opposée à la loi Elan, qui permet notamment la vente à la découpe du parc locatif social et demande à ce que le gouvernement augmente le budget alloué au logement, plutôt que de le réduire chaque année. Les aides au logement doivent également être revalorisées pour permettre à chacun de se loger dignement.
Enfin, pour faire baisser le coût du logement, la France insoumise propose par exemple de réquisitionner les logements vides pour augmenter l’offre de logement et d’allouer les moyens nécessaires à la lutte contre les pratiques illégales des propriétaires voyous. https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-logement/

Mini Davos à Versailles : tapis rouge ou régulations contraignantes pour les multinationales ? - Les Amis de la Terre

Rubriques Entreprises ; Démocratie et politiques publiques
Emmanuel Macron recevra pour la troisième année consécutive plus d’une centaine de dirigeants de multinationales au château de Versailles pour le sommet “Choose France”, ce lundi 20 janvier 2020.
...
Les organisations françaises membres de la campagne :
ActionAid France, aGter, Aitec, Alofa tuvalu, Alternatiba, Amis de la Terre France, Attac France, Banana Link, Bizi, BLOOM, CADTM, CCFD-Terre Solidaire, Ceras, CGT, Collectif Ethique sur l’étiquette, Collectif Roosevelt, Collectif Stop TAFTA CETA, Comité Pauvreté et Politique, Commerce Équitable France, Confédération paysanne, CRID, Emmaüs International, Fédération Artisans du Monde, Fondation pour la Nature et l’Homme, Fondation Copernic, foodwatch France, FSU, France Amérique Latine, France Libertés, France Nature Environnement, Greenpeace France, I-Buycott, Institut Veblen, Ligue des droits de l’Homme, Max Havelaar France, le Mouvement, Notre affaire à tous, ReAct, Réseau Foi & Justice Afrique Europe, Secours Catholique - Caritas France, Sherpa, Sum of us, Syndicat de la Magistrature, Terre des Hommes, Union syndicale Solidaires, Wemove

Rejetez Teck Frontier, le nouveau méga-projet de mine de sables bitumineux | Greenpeace Canada

Justin Trudeau peut bien déclarer que le climat est sa priorité sur la scène internationale. Mais nous saurons si ses paroles sont suivies des faits en février. Son cabinet aura à approuver ou rejeter ce qui pourrait devenir la plus grande mine de sables bitumineux à ciel ouvert de tous les temps, Teck Frontier.
Parce qu’elle serait en fonction jusqu’en 2067, cette nouvelle mine de sables bitumineux est en totale contradiction avec l'engagement du Canada de réduire à 0 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
...