Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

March 26, 2020

rapport qui conclut que le nucléaire n'est pas une bonne solution pour lutter contre le changement climatique
Le danger des OGM n'est pas là où vous croyez | Slate.fr
thumbnail
Le gouvernement veut faire payer la crise aux salariés | Adrien Quatennens - •Première diffusée il y a 11 heures / Adrien Quatennens
thumbnail

20 084 vues - 2,5 k - 22 - 32,8 k abonnés
Cette mise à l’arrêt de l’économie devrait annoncer un changement complet de modèle. Ce gouvernement en est incapable : il prévoit de faire payer la crise aux salariés par les jours de congés imposés et la durée du travail mais refuse le rétablissement de l’ISF. Comme avant...
Catégorie Actualités et politique 377 commentaires

COVID-19 : SE RÉVEILLER DANS UN AUTRE MONDE - •25 mars 2020 / Le Média

69 315 vues - 5,1 k - 234 - 297 k abonnés
"Je me suis réveillé ce matin, après une nuit d’insomnie dans un état de stupeur et d’incertitude. Je ne savais plus si j’étais dans un monde réel ou dans un rêve bien flippant… Il m’a fallu quelques longues secondes pour me rendre compte que le monde était devenu un capharnaüm géant où une pandémie mortifère condamnait une partie de l’humanité à la mort." Denis Robert entame son premier édito de l’ère post coronavirus, chez lui dans le bureau de sa maison où il est confiné depuis dix jours.
Entre courses au supermarchés, engueulade avec son fils qui joue trop à la playstation et balade en forêt avec sa chienne, il revient sur les vidéos marquantes de la semaine et son décryptage de la politique désastreuse menée par le gouvernement dans la lutte contre la contagion du virus. Pourquoi si peu de masques ? Pourquoi l’Allemagne réussit beaucoup mieux que nous à juguler le phénomène ? Pourquoi maquiller l’absence de kit de dépistage par une politique tardive et massive de confinement ?
Tout semble être approximatif et bancale dans la gestion de ces affaires. Et les déclarations d’Agnès Buzyn assurant avoir alerté Emmanuel Macron et Edouard Philippe de la gravité de la situation dès le début du mois de janvier nous plonge dans des abimes de perplexité. « Un cauchemar par définition, ça prend prend fin» explique Denis Robert en s’interrogeant sur ce que va entreprendre ce gouvernement qui a sacrifié sa santé publique et gère la crise au jour le jour à coups d’incantation et de prévisions incertaines. Tout maintenant peut arriver, conclut-il le bien comme le mal. C’est ça qui est bien, c’est ça qui est mal…
,#Édito #Coronavirus #Réalité
Catégorie Actualités et politique 964 commentaires

Votum Klima : faites part au gouvernement de vos commentaires au sujet du PNEC

Le gouvernement luxembourgeois a adopté le 7 février dernier son plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030. Il illustre les politiques et les mesures devant permettre d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), augmentation de la part des énergies renouvelables (25%) et amélioration de l’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030.
...
Votum Klima l’a décrypté pour vous et propose quelques éléments à y introduire ou à renforcer pour atteindre les objectifs
...
données collectées / Greenpeace Luxembourg pour le compte de la coallition Votum Klima https://www.votumklima.lu/fr/bienvenue-3/ et ne seront pas partagées à des tiers. Ces données ne seront pas utilisées par Greenpeace sans votre consentement.
=>
"
Madame la Ministre Dieschbourg, Monsieur le Ministre Turmes, Gouvernement Luxembourgeois, À l'attention des ministres - Consultation publique au sujet du PNEC

Je salue expressément les objectifs climatiques ambitieux par lesquels le gouvernement luxembourgeois entend honorer ses engagements par rapport à l'Accord de Paris sur le climat au niveau national, et contribuer ainsi à limiter l'ampleur du réchauffement global à 1,5 degré d'ici 2050.

Le plan national énergie et climat (PNEC) comprend de nombreuses mesures bienvenues que le gouvernement luxembourgeois veut mettre en œuvre. Toutefois, il doit être complété par des mesures supplémentaires et concrètes :

  • Il manque une définition et une description claires des mesures prioritaires du PNEC, un calendrier concret, une estimation des effets attendus (réduction du CO2, etc.) et une estimation des ressources financières nécessaires.
  • Les agrocarburants ne sont pas une solution, et leur effet négatif sur l’humain, la biosphère et le climat ont été prouvés. Une sortie des agrocarburants est indispensable!
  • Comme le Luxembourg mise résolument sur la carte de la croissance forte et progressive (économie, main-d'œuvre, construction et logement), il devrait au moins y avoir des prévisions fiables sur les émissions qui en résultent. Sous quelle forme le plan sera-t-il révisé en conséquence ? Le dogme de la croissance sera-t-il remis en question?
  • Il est clair que nous devons sortir de l'économie fossile le plus rapidement possible. Cela doit se faire d'une part par des incitations financières, et d'autre part par la taxation de la consommation de combustibles fossiles. Nous devons rapidement mettre fin à l'exportation destructrice de l'essence et du diesel en augmentant les droits d'accises sur le carburant à la station-service. La taxe sur le CO2, dont on a beaucoup parlé, est également un moyen efficace, à condition qu'elle soit fixée à un niveau suffisamment élevé. De nombreux experts considèrent que les 20€/tCO2 proposés comme taxe d'entrée sont trop faibles et suggèrent un taux minimum de 40€ ou plus. Je me joins à cet avis. Il est également important de planifier la hausse continue de ce taux à plus longue durée qu’actuellement prévu.
  • J'attends que l'accompagnement social des mesures du PNEC soit efficace, juste et équitable. En parallèle à la mise en œuvre du PNEC, une réforme fiscale sera bientôt à l'ordre du jour au niveau national. Cela offre la possibilité de taxer davantage les produits, activités et modes de consommation nuisibles au climat et à l’environnement ainsi que de soutenir des activités et produits soutenables. Il va sans dire que le principe de la justice sociale doit être respecté par la réforme fiscale.
  • Enfin, je demande le retrait des fonds d'investissement étatiques et paraétatiques des firmes, activités et produits nuisibles au climat et à l’environnement, comme par exemple l’industrie nucléaire ou la production de combustibles fossiles. Pour que le secteur financier durable (green finance) puisse apporter une contribution positive à la protection du climat, ses nouveaux produits financiers doivent respecter des obligations d'informations et de reporting complètes, notamment en ce qui concerne leur impact sur le climat et la biodiversité.

La protection du climat et de la biodiversité passe par la modification des conditions structurelles qui déterminent notre mode de vie - il est temps de les changer !
"

Chapitre 7 - Bilan carbone du nucléaire - GIEC / IPCC
NUCLÉAIRE GÉNÉRATION 4 : reportage sur le FLIBE de Sorensen et le MSRE du oak ridge lab

reportage sur le FLIBE de Sorensen et le MSRE du oak ridge lab

Connu / https://www.youtube.com/watch?v=E3YLYzs_1Es&lc=Ugwhcco-taafq7GmWiZ4AaABAg.92KhluSdPRW92MtfIspiRp

Mooc culturels - Médiation

Catégorie La médiation
La section La Médiation vous propose des ressources pour réaliser des animations de groupes en utilisant les contenus de certains des MOOC de La Collection.
Vous y trouverez aussi des activités ludiques et interactives sur les œuvres étudiées dans ces MOOC.
Il n’y a ni badges, ni certificats dans les contenus de cette section.

  • 1 heure avec 3 artistes d'aujourd'hui Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
    En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
    405 inscrits
  • 1 heure avec les Impressionnistes Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
    En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
    1094 inscrits
  • 1 heure avec les premiers photographes Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
    En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
    890 inscrits
Billet d'enquête - Échange avec le professeur Didier Raoult - jeudi 26 mars 2020 | Jean-Luc Mélenchon
thumbnail

Confiné comme tout le monde, j’ai décidé de faire la tournée des personnes que je repère de loin comme capables d’éclairer ma lanterne à propos de la planification de la mobilisation sanitaire. ... avant un autre prévu avec des syndicalistes d’Air Liquide. Mon souci est toujours le même : si on devait s’en occuper demain matin, comment s’y prendrait-on ?
...
comme ça que j’ai connu par exemple Jean-Marie Brohm le « savant nucléaire » réputé excentrique ... ce professeur Didier Raoult, présenté comme un sauvage malpoli et provocateur m’a évidemment tapé dans le nez
...
trop mal aimé par les belles personnes pour ne pas éveiller l’intérêt. Surtout quand ça part des amis de madame Buzyn. Elle, c’est cette femme qui savait et qui a menti. Elle, c’est la morgue de classe qui l’a conduite à mépriser Caroline Fiat en dépit de son super rapport sur les EPHAD
...
mise à disposition de tests ... compétences importantes en matière de logistique. En ce qui concerne les moyens de l’État c’est la SGDN, direction générale de la Défense nationale, qui serait la mieux préparée et entraînée compte tenu des opérations complexes qu’elle a l’habitude de gérer.
...
Le problème, c’est la définition de la stratégie de combat que l’on déploie contre l’épidémie. La façon de réagir n’est pas la même selon les spécialités médicales. Il y a une réaction particulière quand on est un épidémiologiste habitué à gérer des situations d’urgence et de contamination foudroyante. ...

L’Andra utilise des youtubeurs pour rendre « cool » les déchets radioactifs
"Allô Ruffin" #5 : Paul Jorion et Luxfer ! - •Première diffusée il y a 18 heures / FRANÇOIS RUFFIN

28 369 vues - 1,7 k - 112 k abonnés
"Allô Ruffin", cinquième épisode en direct de ma cuisine, accompagné de Paul Jorion... et vous ! Au programme également : Axel de Luxfer, Sylvie, chargée de rayon dans la grande distribution et Sébastien, qui a vécu un enterrement sous confinement.
Rendez-vous sur https://lan01.org !
Catégorie Actualités et politique 378 commentaires

Continuité pédagogique : qu’avons-nous appris de la première semaine ? - Anne Pédron Mar 24 · 4 min read

Tout le monde le savait ou le pressentait plus ou moins dimanche 15 mars : faire la classe à distance n’allait pas être une mince affaire ! ... beaucoup de questions pratiques, pédagogiques et éthiques
...
nos premières observations :

  1. La technique n’a pas suivi ...
  2. La fracture numérique reste une réalité ...
  3. L’efficacité et la simplicité ont pour l’instant primé sur le RGDP ...
  4. On ne fait pas cours à distance comme en classe ... Ce qui compte, c’est déjà de maintenir le lien humain, l’envie d’apprendre, la remédiation avant de pouvoir aborder des contenus denses.
  5. La co-éducation, une idée qui fera peut-être son chemin… renforcé la communication et les liens avec les parents. ...
  6. L’épuisement nous guette ...

... Peut-être faudrait-il d’ailleurs parler de continuité éducative, qui associe parents, élèves, enseignant.e.s, médiateur.rice.s numériques, chef.fe.s d’établissements, etc. En prenant le temps de se coordonner et de réfléchir aux pratiques et aux outils qui permettront à tous de tenir dans la durée.

Le recul des droits sociaux met en danger la mobilisation sanitaire - mercredi 25 mars 2020 | Jean-Luc Mélenchon

Conseil des ministres. Trois jours après le vote de la loi d’urgence sanitaire, le gouvernement a présenté ses ordonnances. Aucune réquisition du secteur textile ni mécanique pour la production des masques et des respirateurs. Aucune nationalisation des entreprises défaillantes utiles dans la lutte comme Luxfer. Aucune méthode de planification de la mobilisation sanitaire n’est mise en place. Pourquoi alors que c’est la condition pour produire en masse les moyens de lutte dont le pays a besoin ?

Nous avons eu raison de voter contre ...

les employeurs pourront désormais faire passer les jours de confinement forcé en congés payés, s’il y a un accord d’entreprise. Le moyen de refuser ? Et les employeurs pourront décider tout seuls pour les RTT et les jours de repos. Faut-il rappeler que le confinement, ce n’est pas des vacances : c’est une période imposée et souvent difficile à vivre matériellement et psychologiquement ?

Dans les transports, la logistique, l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie ou les télécommunications, il sera désormais possible de faire travailler un salarié jusqu’à 60 heures par semaine. Le temps minimal de repos entre deux journées de travail sera abaissé de deux heures.

Le gouvernement fait payer aux salariés la crise sanitaire qu’il a contribué à renforcer par son impréparation. Il le fait alors même qu’il a refusé toute mesure mettant à contribution les ultra-riches. Notre proposition de rétablir l’impôt sur la fortune (ISF), même à titre provisoire, a été repoussée du revers d’une main. Mais la confiscation des droits sociaux se fait de l’autre en un jour !

Nous lançons l’alerte. Car d’ores et déjà « La République en Marche » à l’assemblée a Annoncé qu’il faudrait passer dans le droit commun ces mesures anti-sociales exceptionnelles. ... autre chemin, celui de l’entraide et de la planification de la mobilisation sanitaire.