Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

July 2, 2020

Aérien : une loi pour des quotas carbone individuels ! - •Sortie le 30 juin 2020 / FRANÇOIS RUFFIN

16 792 vues - 1,2 k - 47 - 119 k abonnés
EN DIRECT - Je présente à l'Assemblée une proposition de loi pour des quotas carbones individuels afin de limiter l'utilisation de l'avion !
372 commentaires

Un pas vers les lasers au silicium / Sean Bailly| 24 juin 2020 | Pour la Science
thumbnail

Clés: Gap Nanofil Photonique Silicium Théorie des bandes Semi-conducteurs
Matériaux
Une avancée technologique utilisant des nanofils hexagonaux ouvre la possibilité de concevoir des lasers et des dispositifs photoniques à base de silicium.
...
La dissipattion réduite de chaleur dans les dispositifs photoniques permettrait aussi de diminuer la consommation d’électricité, un enjeu majeur pour les centres de calculs et les serveurs. Enfin, il serait aussi possible de concevoir une nouvelle génération de capteurs dont les éléments sensibles à la lumière seraient directement intégrés dans les puces qui traiteront le signal.
Ndlr : pourquoi clé à6 ? ACT

Proposition de résolution : L’eau et son assainissement, notre défi commun ! - 29 juin 2020 - La France insoumise/
thumbnail

dans Actualités, Assemblée représentative 2020

Cette proposition de résolution, rédigée par Jean-Luc Mélenchon, est mise à disposition des insoumis·es dans le cadre de l’ Assemblée représentative 2020. Son contenu donnera lieu à plusieurs travaux lors des prochaines semaines. Un retour sur ces réflexions est prévu lors des AMFiS 2020.
...
L’eau et son assainissement est un bien commun
...
L’eau n’appartient à personne, elle est l’affaire de tou·tes.
...
L’eau est le grand défi commun de l’Humanité. Pour les insoumis.es, elle est à la fois le symbole et le cœur de son combat pour la République écologique et sociale. L’Assemblée Représentative du mouvement insoumis fait de la lutte pour l’eau l’emblème de son engagement pour la sauvegarde de la biosphère indispensable à toute forme de vie.

Didier LALLEMENT - Audition #34 de la commission d'enquête sur l'indépendance de la justice - •Sortie le 29 juin 2020 / Ugo Bernalicis

ASSEMBLÉE NATIONALE
9 692 vues - 436 - 22 - 15 k abonnés - 200 commentaires
Mercredi 24 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Didier Lallement, préfet de police de Paris.

Petition · Justice pour Fluker, baleine vivante, mais déchiquetée ! · Change.org
thumbnail

41 185 ont signé
Association Stand Up For The Planet a lancé cette pétition adressée à Ministre de la transition écologique et solidaire et à 1 autre
Lors d’une sortie d’exploration des cétacés en Mer Méditerranée en octobre 2019 à bord du bateau « Santo Sospir » de l’association Sos Grand Bleu St. Jean Cap Ferrat un rorqual commun a été observé au large de Cannes avec la nageoire Caudal déchiquetée.
Les chances de survie avec une telle amputation sont minces.
...
Chaque année, une quarantaine de grands cétacés décèderaient des suites d’une collision avec un navire en Méditerranée.
...
Avec un trafic maritime annuel estimé annuellement à 220 000 navires marchands, la navigation commerciale est particulièrement intense en Méditerranée occidentale. Le Sanctuaire Pelagos et ses frontières n'y échappe donc pas, avec 2 des 8 « nœuds de concentration du trafic maritime » (Gênes et Marseille) identifiés dans tout le bassin et une trentaine de liaisons par jour assurées par au moins 8 compagnies de transport de passagers entre le continent, la Corse et la Sardaigne.

Vous n’êtes Bien entendu pas sans savoir qu’il existe un système efficace « REPCET » permettant aux navires équipés de s'informer en temps réel de la présence de cétacés dans une zone à risque.

Malgré le faible coût en comparaison des frais des compagnies maritimes, le montant de l'abonnement REPCET reste le principal argument avancé par les compagnies qui ne souhaitent pas s'équiper. Une minorité des bateaux faisant route en Méditerranée aujourd’hui en sont équipés.
En effet, La plus grande hérésie qui soit vient de la loi biodiversité de 2016 qui oblige l’installation du système REPCET pour tous les navires commerciaux de plus de 24 mètres battant pavillon français.

En 2019, 36 navires sont équipés du système REPCET, ce qui correspond à 0,04% du trafic maritime.

C’est presque un déni de se dire qu’on l’oblige au Pavillon Français quand on sait que personne (ou presque) ne bat Pavillon Français non ?
...
En plus de cet aspect écologique, les collisions posent un problème de sécurité dans le cas des navires rapides. Un choc avec une baleine à 30 ou 40 nœuds peut causer l'ouverture de brèches sur les coques des navires, et une voie d'eau est alors possible. C'est ce qui s'est passé à plusieurs reprises sur les routes de liaisons avec les îles ces dernières années. Sans compter les problèmes sanitaires, de respect d'horaires, de coûts de réparation et d'image auxquels la compagnie maritime concernée doit faire face en cas de collision.

Madame la Ministre , ne serait t’il pas possible, dans un premier temps, d’imaginer de légiférer pour que 100% des bateaux passant au sein des routes maritimes du sanctuaire Pélagos soit obligatoirement équipées d’un système de localisation des cétacés ?

Dans l’idéal vous devriez légiférer pour qu'aucun navire de commerce ne passe dans le sanctuaire des Pelagos, ce passage est antinomique d'un endroit destiné à préserver la tranquillité des animaux marins.

Philanthropie : Le capital se fout de la charité - #DATAGUEULE 93 - •24 janv. 2020 / Data Gueule
thumbnail

399 563 vues - 17 k - 634 - 553 k abonnés - 1 255 commentaires
Ah les belles fortunes de ce monde et leur immense générosité ! L’éducation, l’art, la faim dans le monde : rien n’est trop beau, rien n’est trop grand. À condition d’y gagner en visibilité… Et de pouvoir faire une belle opération fiscale au passage. Et si parfois, ces opérations sentent bon le conflit d’intérêt, il ne faudrait tout de même pas cracher dans la soupe. La générosité ça ne se discute pas. Mais au fait, elle vient d’où cette richesse ?

Retrouvez toutes les sources de l'épisode sur :
https://wiki.datagueule.tv/Philanthro...

Nos différentes saisons :

Les #DataGueule en avance sur https://www.france.tv/slash/datagueule/

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, #DataGueule travaille maintenant avec francetv slash, qui propose ses épisodes sur la plateforme france.tv la veille de leur sortie sur YouTube.
Auteur des sous-titres (Français) Laurine L
Transcription : ... philantrocapitalisme ... Bill et Melinda Gates ... Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l'université Paris 8

Élections départementales et régionales : évolutions du mouvement et création d'un espace élections - La France insoumise
thumbnail

2 juillet 2020 dans Actualités, Actualités du mouvement, Assemblée représentative 2020

5G : le gâchis énergétique - 28 juin 2020 - 18H00 Par Rémi-Kenzo Pagès | Le Média
thumbnail