.#StopAmazon #VendrediNoirpourAmazon #GreenFriday
L’essentiel !
☛ Je signe l’appel « Contre Amazon et son monde »
☛ Lire le rapport publié par Attac, les Amis de la terre et l’Union Syndicale Solidaires : « Impunité fiscale, sociale et environnementale, immersion dans le modèle Amazon »
22 914 vues - 2,4 k - 64 - 130 k abonnés
Pour une information indépendante, je soutiens le développement du Fil d'Actu : ▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
.#blackfriday #amazon
Catégorie Actualités et politique 284 commentaires
Transcription : ... Note de Mounir Mahjoubi LREM ex. secrétaire d’Etat au numérique d'EM ... aux chiffres "approximatif" ? ... => creuser ACT
Ndlr : confirmé /ex / https://www.frenchweb.fr/mounir-mahjoubi-accuse-amazon-davoir-detruit-7-900-emplois-en-france/384672
"
Amazon, qui a réalisé 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors taxe en France en 2018, employait 4 737 personnes à la même époque dans ses entrepôts logistiques hexagonaux. Amazon peut être crédité également de 7 600 emplois équivalents temps plein chez les vendeurs tiers en France.
Mais dans le même temps, Amazon a contribué à faire disparaître 20 239 emplois dans le commerce physique, affirme M. Mahjoubi. Ce chiffre correspond au nombre d’emplois qui auraient été générés dans le commerce physique si les 5,5 milliards d’euros de ventes d’Amazon en France avaient été réalisés dans les magasins traditionnels, le calcul se basant sur les chiffres de la productivité du travail selon l’Insee.
« Pour une création d’emploi» chez Amazon en France, il y a « 1,9 emploi perdu dans les commerces traditionnels», ajoute-t-il. Le député en profite pour aiguiller vers « Le Noël des PME », un annuaire d’entreprises locales sur internet qui, selon M. Mahjoubi, « pratiquent du e-commerce responsable, maîtrisent leur impact social et environnemental, ou produisent en circuit court».
"
=> évaluer ACT
Début juillet, plusieurs blocages d’entrepôts Amazon ont été organisés conjointement par ANV-COP21, les Amis de la Terre et des Gilets jaunes.
Mardi 22 octobre, des riverains, des Gilets jaunes et des écologistes ont perturbé l’inauguration de l’entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge par le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O. Amazon a déjà été la cible de 20 blocages des Gilets jaunes et du mouvement climat au cours des huit derniers mois.
Ils lui ont remis une lettre ouverte dénonçant le soutien du gouvernement à Amazon, « alors que la multinationale est responsable de destructions d’emplois, d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, de pratiques opaques et d’évasion fiscale », expliquent les opposants. Ces derniers demandent l’adoption d’un moratoire sur les entrepôts du e-commerce et les zones commerciales en périphérie dans le cadre de la Loi économie circulaire, débattue à l’Assemblée en novembre.
Source : Les Amis de la Terre / Action non-violente Cop21 / Le collectif Ma Zone https://docs.google.com/document/d/16aD_ep8LKIB19qe2O_mLeb11dJeH6N1MXWwp64C5_i0/edit#heading=h.9g8k7uji3jb4
Lire aussi : L’empire d’Amazon s’étend en France : l’enquête de Reporterre https://reporterre.net/L-empire-d-Amazon-s-etend-en-France-l-enquete-de-Reporterre
7 784 vues - 990 - 6 - 223 k abonnés
Ces pratiques d’optimisation fiscale font perdre chaque année 13 milliards de ressources au budget français, soit de quoi doubler le RSA et d’embaucher 100 000 soignantes dans les EPHAD.
Comment lutter contre ces pratiques ? Chacun doit éviter, dans la mesure du possible, de faire des achats à des entreprises qui ne paient pas correctement leurs impôts en France, éviter Starbucks ou Amazon.
.#ChroniqueÉco #OrgieFiscale #Starbucks
Catégorie Actualités et politique 115 commentaires