DEREGLEMENT CLIMATIQUE En plus de la chaleur, la montée des eaux inquiète
...
A cette flambée des températures s’ajoute l’augmentation du niveau de la mer. Et là aussi, c’est record : en juillet 2019, la hausse s’élève à 13,7 centimètres, le niveau le plus élevé observé en l’espace de 30 ans. Au point d’inquiéter les scientifiques sur ce fameux cap des « un mètre », qui provoquerait des bouleversements catastrophiques sur le littoral.
Selon les médias catalans, ce cap pourrait être franchi d’ici la fin du siècle, rayant les plages actuelles de la carte. Tant pis pour vos vacances à Argelès-sur-Mer.
17 254 vues - 3,4 k - 36
Dans ce 94e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Belfort pour soutenir les salariés de General Electric (ex-Alstom). Il revient sur l'histoire de cette entreprise et sur la manière dont les pouvoirs publics l'ont petit à petit abandonnée alors qu'elle est cruciale pour faire la transition écologique.
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de deux sujets. D'abord de la pollution de l'air résultant de l'utilisation de bateaux de croisière, notamment à Marseille. Ensuite du rapport intitulé «Mers et océans : quelle stratégie pour la France ?» qu'il a réalisé avec le député Joachim Son-Forget.
SOMMAIRE
LES LIENS
700 vues - 102 - 2
Le mercredi 19 juin 2019, Jean-Luc Mélenchon et Joachim Son-Forget présentaient, en Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, le rapport «Mers et océan : quelle stratégie pour la France ?». Un rapport dans lequel ils ont pointé du doigt les question de souveraineté de la France sur son territoire maritime, le deuxième du monde, mais aussi sur les enjeux écologiques liés aux questions maritimes. Jean-Luc Mélenchon a également parlé de l'importance de l'étude des grands fonds marins et de la capacité qu'avait la France à produire des normes juridiques internationales sur le sujet pour peu qu'elle s'investisse pleinement sur cette question.
Cette vidéo regroupe uniquement les interventions de Jean-Luc Mélenchon. Pour retrouver toutes les interventions : https://youtu.be/REuVjkLftmg.
Catégorie Actualités et politique 11 commentaires
JEAN-LUC MÉLENCHON
Épinglé par JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 6 minutes
➡️ Pour retrouver toutes les interventions : https://youtu.be/REuVjkLftmg
➡️ Pour consulter le rapport complet : https://melenchon.fr/wp-content/uploads/2019/06/projet-rapport-mers-et-oceans-version-definitive.pdf
65 037 vues - 321 - 32
Il y a un peu plus d’un an, le 6 novembre 2017, une fragile embarcation sombre en mer avec à son bord 150 migrants partis de Tripoli pour tenter de rejoindre l’Europe. La plupart d’entre eux meurent.
Avec l’aide du Forensic Oceanography, – organisation créée en 2011 pour tenir le compte des morts de migrants en Méditerranée –, et du Forensic Architecture – groupe de recherche enquêtant sur les violations des droits de l’Homme –, le New York Times a retracé le déroulement de ce drame, dans une enquête vidéo extrêmement documentée.
Depuis l’accord passé en février 2017 entre la Libye et l’Italie, confiant aux autorités libyennes le soin d’intercepter les migrants dans ses eaux territoriales, le travail des ONG intervenant en mer Méditerranée avec leurs bateaux de sauvetage est devenu extrêmement difficile. Ces dernières subissent les menaces constantes des garde-côtes libyens, qui, malgré les subventions européennes et les formations qu’ils reçoivent, n'ont pas vraiment pour objectif de sauver les migrants de la noyade.
Ainsi, en fermant les yeux sur les pratiques libyennes régulièrement dénoncées par les ONG, l’Europe contribue à aggraver la situation et précipite les migrants vers la noyade, s’attache à démontrer cette enquête vidéo, publiée dans la section “Opinions” du New York Times. Un document traduit et sous-titré par Courrier international.
Catégorie
Actualités et politique
Décryptage
Finistère, Energies renouvelables, Eolien, Ministère de la Transition écologique et solidaire
Aux yeux des acteurs du secteur des énergies marines, la programmation nationale 2019-2023 annonce le naufrage de ce mode de production.
Deux chiffres résument la colère des acteurs de l'éolien en mer : 2,4 GW en 2023, autour de 5 GW en 2028. C'est ce que prévoit la programmation pluri annuelle de l'énergie (PPE) 2019-2023, exposée fin novembre par le ministre de l'Ecologie François de Rugy, lors des Assises de la mer à Brest. Professionnels et collectivités tablaient, eux, sur le développement de 10 GW d'ici à dix ans, soit le double. En outre, les appels d'offres espérés pour 2019 sont reportés à 2021.
Les décrets d'application de la PPE étant attendus pour le printemps prochain, les acteurs de la filière comptent, d'ici là, renforcer la pression sur l'exécutif afin qu'il revienne sur sa décision. Les présidents des régions Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont d'ores et [...]
Cet article est réservé aux abonnés Moniteur
Connu /
https://twitter.com/Manubruas/status/1085068712825290758
"
Emmanuel Bruas @Manubruas 15 janv.
Alors que #laffairedusiecle vient de passer les 2M de signatures, cette politique n'a que le merite d'etre claire! ,Merci @oxfamfrance @fondationnh @greenpeacefr
Sale temps pour l'éolien en mer
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
"
Jean-Pierre Gattuso est directeur de recherche CNRS et co-auteur du rapport « Ocean Solutions ».
Enregistrement :
https://reporterre.net/IMG/mp3/1m1q_jean-pierre_gattuso.mp3
Lire aussi : L’acidification des océans pourrait atteindre un niveau jamais atteint depuis 14 millions d’années
https://reporterre.net/L-acidification-des-oceans-pourrait-atteindre-un-niveau-jamais-atteint-depuis