maison(s)_du/des_peuple(s)
(lire aussi les 33 commentaires)
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquenfces.
... véritable machine à fabriquer de la pauvreté ... objectif : économiser 3,4 milliards d’ici fin 2021. Tout en mettant au passage un énorme coup de pression sur les demandeurs d’emploi, une nouvelle fois rendus responsables de leur situation ... chute brutale des montants d’indemnisation pour celles et ceux qui ont des périodes de travail hachées. Beaucoup de gens vont aller émarger au RSA ... avoir travaillé six mois au lieu de quatre (soit désormais 910 heures, ou 130 jours). Quant à la période de référence, celle sur laquelle l’Unédic se penche pour comptabiliser les heures passées à travailler, elle baisse de 28 à 24 mois.
Certaines personnes qui, dans l’ancien système, auraient pu être indemnisées en ayant travaillé par exemple 6 mois sur les 28 derniers mois, n’auront plus accès ... il fallait avoir travaillé en moyenne un jour sur sept pour ouvrir ses premiers droits. Il faudra désormais avoir travaillé un jour sur quatre !
... Un mois travaillé suffisait à recharger ses droits d’autant. « Mais ça, c’est terminé, prévient Catherine. Il faudra désormais un minimum de six mois travaillés pour ouvrir de nouveaux droits. Il s’agit en fait d’une quasi-suppression du droit rechargeable ... Le mode de calcul des indemnités journalières va vraiment se durcir ... la période de référence prise en compte ne sera plus la période travaillée – deux CDD de 6 mois en tout – mais la période sur laquelle s’étalent les contrats, soit une année entière. Pour obtenir l’indemnité journalière, on va donc diviser six mois de revenu par 12 !
« Comment vais-je faire, en face de quelqu’un qui a travaillé le même nombre de mois que son collègue, mais n’aura droit qu’à la moitié de son allocation ?, se demande Gisèle. Je trouve cela horrible. » . « Bon courage à tous ! », ironise un tract de la CGT Pôle emploi dans lequel le syndicat s’inquiète de la mise en place de cette réforme.
CDD, intérimaires, mi-temps thérapeutique... les plus fragiles seront en première ligne ... Si une personne est en mi-temps thérapeutique, c’est pareil ... Si vous n’avez pas assez pour vivre, que cela dure 6 mois ou 12 mois, le problème reste le même ! ... Même le très mesuré secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, évoque une « tuerie » ... Les cadres les mieux payés sont également mis à contribution, mais dans une moindre mesure ... ceux dont les salaires bruts excèdent 4500 euros – représentent 4 % des 2,7 millions de demandeurs d’emplois indemnisés, soit un peu plus de 100 000 personnes. L’Unédic attend de cette mesure 140 millions d’euros d’économies en 2021, contre plus d’un milliard grâce aux coupes dans les indemnités des plus précaires ... Les personnes précaires seront orientées vers les emplois pénibles et mal payés ... Il y a ceux qui pourront se permettre de refuser les annonces trop pourries, parce qu’ils ont un bagage intellectuel, des relations, qu’ils connaissent leurs droits, ont confiance en eux… et les autres ...
Sur le même sujet :
Notes
[1] Ces chiffres sont tirés de la note d’impact de l’Unédic https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?0ig-mw sur la réforme de l’assurance chômage publiée en septembre 2019.
[2] Note d’impact de l’Unédic sur la réforme de l’assurance chômage, septembre 2019, page 27.
Ndlr : nécessite + d'accueil et d'accompagnement indépendant => promouvoir CHÔMEURS DEBOUT ! ACT
trava(il)(l)(é)(e)(u)(se)(r)(s)(x)
18 commentaires - À l’approche des municipales, Mediapart met en lumière nos partenaires qui font vivre une presse indépendante localement, et fait le bilan des initiatives citoyennes en cours ou qui se lancent actuellement.
Les ronds-points, ZAD, places qu’on occupe, où l’on conteste mais où l’on construit également… en quelques années, de nombreuses mobilisations semblent témoigner du retour au local pour proclamer et faire vivre l’idéal démocratique. Pendant ce temps, une presse numérique locale indépendante essaie également de s’implanter, pour jouer son rôle d’investigation et d’animation du débat public. Retour sur ces tendances, en deux plateaux Live.
Le combat pour la liberté et l’indépendance de l’information locale https://www.youtube.com/watch?v=CTCu12-jo6A
Animation : Stéphane Alliès
Avec nos partenaires : Jacques Trentesaux de Mediacités, Gilles Triolier du Poulpe, Lisa Castelly de Marsactu et Benjamin Téoule du D’Oc.
À lire : l’article de Mediacités sur l’hémorragie de la presse locale.
Le municipalisme : des expériences et des projets https://www.youtube.com/watch?v=6m9LsxtiW3g -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?apAsrw
Animation : Fabien Escalona et Mathilde Goanec
Avec Fathi Bouaroua (co-initiateur du Pacte démocratique pour Marseille) ; Guillaume Gourgues (maître de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon-II) ; Fernand Karagiannis (conseiller municipal à Saillans) ; Steven Mathieu (« gilet jaune » de Commercy) ; Anne-Sophie Olmos (conseillère municipale à Grenoble) ; Vincent Verzat (vidéaste et youtubeur, co-initiateur de « Super local »).
0 - ... expérience de co-création et de transformation. Cette année encore et cette fois-ci avec notre écosystème !
... une interdépendance que nous souhaitons féconde pour nous et inspirante pour le monde.
Ce séminaire fut, à nouveau, un espace d’innovation, un espace dans lequel a pris forme, ce que nous nommons aujourd’hui, l’Archipel UdN.
ndlr : but expliqué dans ce billet ? relire ACT
université_du_nous-UdN
6 882 vues - 51 - 0
Extraits de la conférence qui a eu lieu à Paris pour la sortie de la version française du livre Reinventing Organizations de Frédéric Laloux. Source : video de la maison Diateino, éditeur du livre de Laloux - https://www.diateino.com/fr/
Catégorie People et blogs 0 commentaire
Connue / http://animacoop.net/plateforme_source_v2/?Module9VideoLaloux
"
analyse des gouvernances ouvertes très inspirante.
Synthèse
Mise en contexte jusqu'à 4'13,
Puis 3 "percées" sont présentées :
à 4'14 L'auto-gouvernance : pas de pouvoir hiérarchique, prises de décision innovantes
à 14'03 La plénitude : réconcilier l'égo professionnel avec nos aspirations personnelles plus profondes , réconcilier ses énergies féminines et masculines, réconcilier le rationnel avec l'émotionnel/le spirituel,
à 18'46 La raison d'être évolutive : à l'inverse du "prédire la stratégie et contrôler la mise en œuvre", il s'agit d'écouter où l'organisme veut aller, d'être soutenant (être à l'écoute du processus plutôt que du résultat). Aucune de ces organisations opales n'ont de plans stratégiques, ni d'objectifs (en terme de ventes par exemple)
Version longue : https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE
"
Transcription: ... auto-gouvernance... intelligence distribuée ... pas de hiérarchie de pouvoir mais explosion des hiérarchies naturelles ... on montre un masque depuis tellement longtemps qu'on finit par l'oublier. / égo, aspirations, moi plus profond, on la tait /énergie masculine et féminine de relation, vulnérable, on cache nos doutes, au profit du rationnel, pas d'émotion, intuitif, spirituel, donc manque de vie dans les orgas=> plénitude alors qu'on ment, on se ment, la raison d'être évolutive, s'écouter pour avancer et non pas prédict and control, ok si orga machine, si orga vivant a sa propre énergie, destinée, sentir et répondre, s'adapter, écouter,
évolu(é)(t)(i)(f)(v)(e)(on)(s)
autogouvernement(s) = auto-gouvernance ou pas ? ACT
Education
De nos jours de plus en plus de citoyens ne sont pas satisfaits de l'école de la République, qui peine à se rénover face aux enjeux de citoyenneté, d'écologie, d'équité, de mixité sociale... Ces citoyens veulent en conséquence participer aux choix pédagogiques qui conditionnent l'éducation des enfants. De plus en plus créent même des écoles alternatives, hors contrat avec l’État, et y développent d'autres formes de pédagogie, convaincus qu'il faut aujourd'hui sortir d'un modèle unique.
...
Le parcours pédagogique
Après une première vidéo d'introduction par Mathieu Labonne, quatre spécialistes de l'éducation donnent leur point de vue, en tant que pédagogue de l'institution publique (Philippe Meirieu), créatrice d'école alternative (Caroline Sost), déléguée générale d'une association qui promeut le dialogue entre professeurs et parents (Justine Fesneau) ou fondatrice de mouvement citoyen (Antonella Verdiani). Profitez de ces différents regards complémentaires pour vous faire une idée !
ndlr : inscription impossible ? envoi mel ATT
2 590 vues - 368 - 2 - 22,3 k abonnés
Le 15 septembre 2019, Adrien Quatennens participait au débat intitulé "Re-faire Révolution ?" lors de la #FêteDelHumanité2019
Débat avec Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS), Clémentine Autain (LFI), Sandra Regol (EELV).
Catégorie Actualités et politique 84 commentaires
Olivier Emery il y a 6 heures
L'introduction d'Adrien pourrait servir de conclusion. Terminons cette révolution qui n'a pas été achevée.
261 559 signatures
Mise à jour du 17 avril 2019 : Le vote n'a finalement pas eu lieu le 22 mars et a été reporté à une date ultérieure. Mais une nouvelle réunion des pays de l'UE aura lieu sur le sujet lors de la Journée mondiale des abeilles -- le 20 mai. C'est donc le moment de se mobiliser au maximum afin d'empêcher la réhomologuation du thiaclopride : ce pesticide tueur d’abeilles n'a rien à faire sur le marché !
Des sources internes ont indiqué à SumOfUs que l'UE envisage de réhomologuer un pesticide tueur d’abeilles - thiaclopride - sous la pression de son fabricant, Bayer-Monsanto.
Environnement Juriste
Au moment où l’humanité devient une force tellurique capable d’influencer l’avenir de la planète, elle semble impuissante à influencer son propre avenir : tel est le « paradoxe de l’Anthropocène ». Face au présent de l’urgence environnementale, rien ne semble changer dans la vision nationaliste et souverainiste qui sous-tend les systèmes de droit conçus et pensés à partir des États. Seulement, pour s’adapter à cette nouvelle ère, une pensée juridique ouverte, en mouvement et moins dogmatique apparait nécessaire.
...
.#Droit #Mondialisation #Anthropocène #Mirellle_Delmas_Marty
*Connu / https://seenthis.net/messages/756279
09h11
Illustration pour "Interception"
Interception
L'ours, mouton noir des Pyrénées
Par Philippe Bardonnaud, Vanessa Descouraux, Géraldine Hallot
Clés :
animaux nature Environnement
37 minutes
C'est la rentrée, on essaye de partir d'un bon rythme. Et de prendre son temps. La bonne vieille résolution du mois de septembre. Ralentir son rythme de travail. Beaucoup d'entreprises y viennent et changent tout.
Le slow business ou ralentir au travail, est-ce possible ? © Getty / SrdjanPav
Alors ça y est c'est la rentrée pour vous aussi.
C'était votre premier jour ? Ou votre deuxième semaine à peine. Ça s'est passé comment alors ? C'est comme le vélo ou pas ? Et comme à chaque fois, sans doute, vous avez l'impression de perdre le bénéfice des vacances aussi vite que votre bronzage. Vous avez l'impression d'être déjà en retard.
"Comment c'est possible? Je viens à peine de recommencer ?" Et comme à chaque fois vous vous dites: "cette saison, je m'organise mieux. Je gère mon temps. Je ne me laisse pas déborder. Je RALENTIS, je DÉCÉLÈRE."
Le slow business, en bon Français dans le texte, plutôt que le speed. A quel moment après tout, ALLER VITE est devenu le dernier mantra à la mode? Qui a dit que vite et efficace étaient copains? Depuis quand 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont la norme ?
Alors, je vous entend aussi : " C'est gentil tout ça dans les entreprises de boboland. Travailler mieux c'est comme manger mieux.Tout le monde est d'accord. Sauf que, quand on est 3 pour faire un travail qu'on faisait à 5 avant, ça se passe comment ?"
Alors comment on fait ? On sait bien que ce sont les rythmes de fous qui mènent au burn out. Que le stress n'a jamais fait mieux travailler. Alors comment on fait pour ralentir? Comment vous faites pour ralentir? Comment votre entreprise a ralenti, s'adapte mieux? Avez-vous fixé vos limites?
Les invités
Jacques Lecomte
Psychologue, Président d'honneur de l'Association française et francophone de psychologie positive
Pierre Moniz-Baretto
Entrepreneur, dirigeant de la fondation Abbaye de Bassac en Charente
Les références
Slow business: ralentir au travail et en finir avec le temps toxique écrit par Pierre Moniz-Baretto (Eyrolles)
Mots-clés : Société
Alors que la chaleur nous enveloppe et la torpeur nous saisit, alors que les après-midi de vacances laissent libre cours à l’oisiveté, à l’imagination et aux nouveaux projets, à Reporterre, on a décidé de saisir cette occasion pour vous proposer un petit défi de l’été : et si l’on tentait de se passer de frigo ? Voici un tutoriel et quatre conseils pour vous aider à vous lancer.
Avec les fêtes, des centaines de milliers de bouteilles de vin, de bière ou de champagne vont se vider. Et chaque année, un Français consomme en moyenne près de 35 kg de bouteilles en verre. Or, bien qu’en grande partie réalisée à partir de verre recyclé, leur fabrication reste très énergivore. Depuis 2015, dans le Jura, le projet « J’aime mes bouteilles » cherche à relancer la pratique de la consigne, plus écologique que le recyclage, qui a disparu du paysage depuis une trentaine d’années. Son objectif : revaloriser les bouteilles de vin jurassien pour recréer une filière de réutilisation. Reportage.
...
Les tests menés par Clus’ter Jura ont conclu qu’utiliser la consigne plutôt que la refonte de bouteilles permettrait de baisser massivement les rejets de dioxyde de carbone, d’environ deux tonnes annuelles à l’échelle du département, en réutilisant toutes les bouteilles de vin jurassien en circulation. Pour créer une activité lucrative, ces bouteilles ont dans un deuxième temps vocation à être revendues moins chères aux vignerons.
...
« Je propose deux types de bouteille. Celles en meilleure état sont vendues 20% moins chères que le prix du neuf. Nous avons aussi une entrée de gamme 40% moins chère ». Une bouteille neuve coûte 24 centimes à un viticulteur. En choisissant une bouteille revalorisée, le prix peut donc descendre à 20, voire 18 centimes d’euros pour une entrée de gamme.
...
D’ici décembre, elle espère signer une dizaine de commandes supplémentaires, et ainsi de suite jusqu’en août 2018, quand l’association « J’aime mes bouteilles » se transformera en SCIC.
...
Reconnaissance de la lutte contre le réchauffement climatique
En plus d’une veille réglementaire sur les sujets liés à la fertilisation des sols, l’Association a noué des liens avec des chercheurs et des institutions afin de lancer son projet de reconnaissance des pratiques de nos agriculteurs. L’idée est de quantifier objectivement le stockage de carbone dans les sols que permet l’utilisation des technologies Marcel Mézy, afin de se lancer dans un modèle triangulaire entre agriculteurs/institutions/opérateurs privés (par l’octroi de crédits carbone).
connue / https://twitter.com/AssoPSTV/status/868731264148361216
ndlr : groupe de pression de qui pour qui ? des doutes -> https://twitter.com/AssoPSTV/with_replies TRÈS rassurant un vrai référent allié ?
vérifier ACT
Source :
https://twitter.com/access42net/status/860041306357338112
"
Jean-Pierre Villain a retweeté
Access42 @access42net 2 hil y a 2 heures
Access42 a retweeté Rob Dodson \ʕ•ᴥ•ʔ/
Des #ressources intéressantes sur l'#accessibilité numérique (certaines déjà partagées sur notre compte) : https://www.stefanjudis.de/useful-accessibility-resources.html … #a11y
Access42 ajouté,
Rob Dodson \ʕ•ᴥ•ʔ/ @rob_dodson
Wow there is SO MUCH good content in this. Awesome work @stefanjudis https://twitter.com/stefanjudis/status/858317640783323136 …
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
"
Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond à des courants de pensée. Voyons quelques courants
Notre système de sécurité comporte des failles : absence de retour d’expérience, rivalité entre police et gendarmerie, incapacité, comme on l’a vu le 13 novembre, à imaginer le pire… les dysfonctionnements sont nombreux explique François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de "Comment perdre la guerre contre le terrorisme". Un entretien publié dans "Marianne" en kiosques cette semaine. Extraits.
Oktave, c’est le service initié par la Région Grand Est (Alsace) et l’ADEME qui permet aux propriétaires de maisons individuelles de passer à la rénovation complète en toute sérénité.
Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Profitez de l'accompagnement de conseillers en efficacité énergétique indépendants, entrez dans un processus de simplification des démarches administratives et bénéficiez de l’expertise d’artisans formés en groupement et couvrant l’ensemble des corps de métiers nécessaires.