720 ont signé
Aux Arbres Citoyens ! Bordeaux a lancé cette pétition adressée à Maire de Talence
A Talence, en Gironde, c’est un véritable carnage écologique qui se poursuit depuis des mois sous les yeux des riverain.e.s et citoyen.ne.s alarmé.e.s.
...
.#LesmarronniersdeGambettanoussonttémoins #Onsensouviendra #Auxarbrescitoyens
L’association Aux arbres citoyens ! Bordeaux Métropole est une émanation du collectif Les marronniers de Gambetta. Elle a vocation à promouvoir l’écologie urbaine dans le respect des règles de la démocratie, à l’échelle de Bordeaux et de sa métropole. Pour nous contacter : auxarbrescitoyens33@gmail.com
Connue / https://twitter.com/PrudhommeLoic/status/1186948747999223808
"
Mathilde Panot a aimé
Loïc Prud'homme @PrudhommeLoic · 23 oct.
⚠🌳 Sauvons 28 arbres majestueux de la destruction !
Pour le projet BAHIA les bulldozers vont raser le magnifique parc de Bagatelle pour y construire un projet immobilier.
➡ Signez et faites signer la pétition pour empêcher ce massacre ! @aacbordeaux
"
51.613 signatures
Auteur : PUY CHERIFEL Nature 24110 GRIGNOLS | Michel et Annie PECHERAS
Destinataire(s) : Ministère de la biodiversité et de l'environnement
Mise à jour
Bonjour,
Nous sommes assignés en justice depuis 6 ans par nos voisins pour le coassement des grenouilles dans notre mare.
1er jugement au TGI de Périgueux, les voisins ont été déboutés, ils font appel à la cour de Bordeaux.
Celle-ci nous condamne à remblayer cette mare avec ses espèces protégées au plan national et européen, plus d'énormes sommes d'argent à verser aux voisins.
Nous formulons un pourvoi en cassation à Paris.
Le 14 décembre dernier la cour de cassation donne raison à la cour d'appel de Bordeaux. Nous sommes condamnés encore à remblayer cette mare plus l'article 700.
Si nous remblayons cette mare la police de l'eau nous condamne car elle abrite 8 espèces protégées d'amphibiens. QUE FAIRE ?
Nos comptes bancaires sont saisis depuis le 28 septembre 2016, nous laissant pour vivre 530 € mensuel, car nous refusons de verser de l'argent aux voisins.
Nous demandons au Ministère de "NICOLAS HULOT" de venir à notre secours. MERCI POUR VOTRE SOUTIEN A TOUS
Dans « Le Bonheur était pour demain », l’ingénieur Philippe Bihouix démolit efficacement les illusions d’une réponse technologique à la crise écologique. Quant à l’économie circulaire, c’est un fourre-tout tout aussi vain. La vraie solution est d’aller vers la sobriété.
...
hostilité des entreprises. Il est « illusoire et naïf » de croire que celles-ci vont jouer leur rôle dans la transformation du modèle de développement actuel.
...
des voitures moins sophistiquées que les SUV qui paradent aujourd’hui sur les routes, des villes davantage en prise avec la nature et ne faisant pas la part belle aux objets connectés, une agriculture sans pesticide… Autant dire, au vu de la direction prise par nos sociétés, qu’il s’agit d’une utopie au même titre que celle des technoscientistes béats décrits par Bihouix.
Ndlr : ce serait déjà bien comme résultat...
LES AMIS DU PATRIMOINE DE SARRANT GERS a lancé cette pétition adressée à conseil département Gers - mairie Sarrant
https://patrimoinesarrant.wixsite.com/sarrant mail : patrimoine.sarrant@gmail.com
Facebook : Les Amis du patrimoine de Sarrant
Sarrant est un village médiéval du Gers inscrit parmi «Les Plus Beaux Villages de France»
Précieuse identité de notre village, la plantation des platanes, inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1944, qui ornent la Promenade depuis 1855, sont en sursis alors qu'ils peuvent vivre plus de 400 ans !
...
le rôle des arbres est très important pour notre santé à tous et notre cadre de vie :
Thomas Brail et Loïc Gourbrein sont perchés sur un arbre, à Paris, face au ministère de la Transition écologique... Le premier depuis le 27 août, le second depuis le 2 septembre.
...
Sur le trottoir, contre une grille, des panneaux expliquent la démarche et donnent l'agenda. Petit-déjeuner vers 7 heures... Pique-nique : à midi et vers 18 heures.
Publié dans Arbres, biodiversité, Environnement fne
Depuis ce 28 août, Thomas Brail est monté dans un platane devant le ministère de l’Ecologie à Paris. Depuis cinq jours, Thomas Brail lutte, perché dans un platane face au ministère de la Transition écologique, à Paris, pour protester contre des coupes d’arbres prévues à Condom dans le Gers, où il vit.
...
Le militant écologiste, fondateur du groupe Facebook nommé « Groupe national de surveillance des arbres », se base sur l’article L350-3 du Code de l’environnement qui stipule que « le fait d’abattre, de porter atteinte à l’arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit, sauf lorsqu’il est démontré que l’état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes ».
Émissions Le quart d'heure de célébrité
4 minutes
C'est le combat d'un quadragénaire du Tarn : Thomas Brail, grimpeur-arboriste. Amoureux de la nature, il lutte contre différents projets d'abattage d'arbres centenaires. Pour se faire entendre, il s'est installé le 28 août dans un platane, face au ministère de la Transition écologique.
...
Son métier, sa passion : entretenir les arbres
S’assurer qu’ils poussent bien, s'assurer qu'ils vont bien, les tailler en respectant leur morphologie et, surtout, en veillant à ce qu’ils ne souffrent pas des coups de sécateur ou de scie… Thomas Brail assure qu’il est « amoureux » des arbres. Il donne même des conférences pour apprendre à mieux les connaître.
Au public, Il rappelle alors quelques évidences : les arbres sont notre oxygène, ils aspirent la pollution et restent nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Dès lors, ça le met en colère quand des communes les coupent, au motif de travaux d'aménagement en tout genre, et parfois au mépris des règles environnementales. C’est « notre patrimoine végétal qu’on assassine », estime le grimpeur-arboriste qui a décidé de passer à l’action.
Thèmes associés Culture écologie biodiversité réchauffement climatique Environnement
À l’attention du Donald Tusk, le Président du Conseil européen, et de la chancelière Merkel, du président Macron, du ministre des affaires étrangères Heiko Maas et de la haute représentante pour l'UE Federica Mogherini
Pétition 140.182 signatures
Faites front pour sauver l’habitat naturel des manchots, baleines et autres espèces de l’Antarctique. Les débats au niveau international qui approchent sont pour vous l’opportunité de soutenir un réseau de protection marin dans les eaux de l’Antarctique – notamment dans l’est de l’Antarctique et la mer de Weddell.
Pourquoi est-ce important ?
Seuls deux bébés manchots ont survécu dans une colonie de manchots en Antarctique, sur 18 000 oeufs pondus récemment. Les autres sont morts de faim parce que leurs ressources ont été détruites par la pêche industrielle. ...
À l'heure où les alternatives agricoles et alimentaires gagnent en crédibilité devant les dégâts du modèle agro-industriel, faut-il « changer d’échelle » en s’alliant avec l'agro-industrie et la grande distribution pour réussir la « révolution agricole »? Décryptage de l'aporie de cette conception de la transition.
Clés : Agriculture agro-industrie RSE transition
Temps de lecture : 16 minutes
À propos de On a 20 ans pour changer le monde de Maxime de Rostolan (Larousse, 2018) et de l’idée selon laquelle pour changer d’échelle nous aurions tort de nous passer de l’agro-industrie comme partenaire de la “transition écologique”.
Plusieurs articles ont déjà dénoncé « l’écologie people » de Maxime de Rostolan, son caractère d’accompagnement, d’accommodement à une forme de capitalisme vert sans ennemi, surfant sur la vague positive d’une jeunesse parfois dépolitisée voulant relever, souvent avec sincérité, le défi de la transition écologique et sociale1. L’opposition de collectifs locaux à l’organisation, par celui-ci et son « lobby citoyen » La Bascule, d’un « gros » festival sur le plateau de Millevaches ce mois d’août a remis l’ancien coordinateur de Fermes d’Avenir sous les feux de l’actualité2.
Nous voudrions ici nous en tenir à l’analyse du livre de Maxime de Rostolan, On a 20 ans pour changer le monde (Larousse, 2018). Dans cet ouvrage, celui-ci met en avant deux arguments qui forment la matrice justificatrice de ses actions : la nécessité d’un changement d’échelle et la vertueuse responsabilité sociale des entreprises3
126 077 vues - 7,3 k - 477
Comme à la grande époque de Rocard, c’est l’heure du « big-bang ». Il s’agit pour les agitateurs et les agitatrices de tirer les leçons de l'échec des européennes en amorçant de nouvelles dynamiques, aussi bien à l’intérieur de la France insoumise qu’à l’extérieur.
Tout le monde semble disposé à dialoguer, de la formation de Benoît Hamon à celle d’Olivier Besancenot, mais tout le monde n’a pas répondu présent à l’appel de Clémentine Autain : le PS et la FI, par exemple, traînent des pieds. Une figure semble empêcher le rassemblement des gauches, celle de l’incontournable Jean-Luc Mélenchon.
Catégorie Actualités et politique 1 592 commentaires
Orion3227 il y a 1 jour
"On pardonne plus facilement à quelqu'un d'avoir eu tort que d'avoir eu raison"
791
Marion Schmid il y a 1 jour
"Histoire, que tu es lente et cruelle".
La rhétorique de JM Mélenchon a effectivement marqué politiquement de nombreux jeunes de mon entourage en permettant de se réapproprier la politique et la citoyenneté. Savoir est liberté.
Merci pour cette vidéo de qualité !
12.517 signatures
Au gouvernement italien
Au Parlement européen, à la Commission européenne et aux gouvernements de l'Europe
A tous les citoyens et citoyennes de l'Europe
Cette pétition prend la suite de l’appel publié les 27 et 28 juin sur Le Monde, Paris, et Il Manifesto, Rome : « Sea-Watch 3 : C’est maintenant qu’il faut inverser la destruction du droit et de l’humanité », avec 700 signataires. Elle est proposée par le Comité Européen contre la Criminalisation du Sauvetage en Mer (CECCSM). ...
L’association « Sauvegarde des forêts primaires » a pour but de favoriser, promouvoir, organiser des actions qui puissent participer à la sauvegarde des forêts primaires. La diminution du couvert végétal, et en particulier de ces forêts, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement.
La diminution du couvert végétal, et en particulier des forêts primaires, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement. La Fondation Iris soutient un projet de l’association « Sauvegarde des forêts primaires » ayant pour but de diffuser le plus largement et le plus urgemment possible le message porté par le vénérable botaniste français Francis Hallé dans son combat pour la survie des forêts tropicales. Ce soutien portera en particulier sur :
la participation de l’association à une mission botanique de Francis Hallé au Gabon,
la participation de l’association à la réalisation d’un film original « Dans la forêt du cinéma », avec Francis Hallé, film qui porte son message de façon originale,
la mise à disposition gratuite du film « Dans la forêt du cinéma » dans les collèges, lycées, festivals d’environnement, d’exploration et d’aventure, écoles de cinéma,
la mise à disposition gratuite dans les écoles primaires d’un petit film d’environ 5 à 10 minutes : « Dessine moi ta forêt », film destiné à inciter les enfants à dessiner les arbres qui les entourent et à exprimer leur vision de la forêt.
...
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Vfs9AA
23 873 vues - 1 k - 31
Plus d'informations ici : https://chouard.org/blog/2019/06/05/ric-etm-epnm-jeudi-chouard-13-6-juin-2019-legitimite-vs-legalite-et-etat-des-lieux-sur-le-foisonnement-dinitiatives-locales-souvent-gilets-jaunes-autour-du-ric/
Catégorie Actualités et politique 327 commentaires
Quantin Bodin
Épinglé par Sud Radio
Quantin Bodin
il y a 1 semaine
Épisode CULTISSIME !!!!
C'est tellement bon de voir nos concitoyens aussi impliqués, intelligent , bienveillant.
Que du bonheur, a diffusé dans les ecoles en éducation civique
ndlr : E.Chouard n'a quasiment pas dit un mot...
Page officielle de l’appel pour défendre, sauver et développer le train fret entre Perpignan et Rungis, qui chaque jour transporte 1400 tonnes de fruits et légumes au cœur de l’Ile-de-France.
Pour nous contacter : sauvonsleperpignanrungis@gmail.com / 0670362973
68 099 ont signé
Connue / https://twitter.com/PorcherThomas/status/1138051198160986112
"
Isabelle Saporta a retweeté
Thomas Porcher Compte certifié @PorcherThomas 7 hil y a 7 heures
Thomas Porcher a retweeté Mona Chollet
Soyons des millions à signer cette pétition en soutien à Pia Klemp.
Thomas Porcher ajouté,
Mona Chollet @monachollet
Sauvetages de migrants en Méditerranée: la capitaine Pia Klemp risque 20 ans de prison en Italie https://information.tv5monde.com/info/sauvetages-de-migrants-en-mediterranee-la-capitaine-pia-klemp-risque-20-ans-de-prison-en-italie …
11 réponses 270 Retweets 385 j'aime
"
5 160 ont signé
sandrine ROLENGO a lancé cette pétition adressée à :
Je suis Sandrine Rolengo, citoyenne marseillaise engagée pour la protection du patrimoine bâti et naturel. Je suis scandalisée par un projet de décret gouvernemental auquel je vous propose de nous opposer. Battons-nous pour que nos enfants puissent continuer à profiter de paysages exceptionnels.
... 2700 sites classés de France ...
depuis plus d’un siècle, une politique nationale des sites classés a permis la protection et la transmission de nos paysages remarquables, patrimoine exceptionnel couvrant aujourd'hui seulement 2 % de notre territoire.
Bien commun de toute la Nation, reconnus pour nombre d’entre eux par l’UNESCO, ces paysages contribuent à l'image, à l'attractivité et à la renommée internationale de la France
...
Sous couvert de simplification et de proximité, le Gouvernement entend mettre fin de manière précipitée à cette politique nationale en confiant aux seuls préfets de départements l'ensemble du dispositif d'autorisation de travaux (permis de construire et permis d'aménager notamment). Pourtant, si la construction peut dynamiser nos territoires, c’est à la condition de respecter les principes du développement durable et certainement pas en dégradant nos joyaux paysagers.
La décision ministérielle, après instruction locale, est en réalité la seule garante d'un arbitrage équitable entre les enjeux locaux et nationaux, entre l'intérêt général et les intérêts particuliers.
...
nous mobiliser avant le 10 juin. N’abandonnons pas nos paysages remarquables à des préfets changeants, peu formés dans cette matière et tentés par un développement économique et touristique à courte vue.
...
Pétition soutenue par :
Manifeste de l’Association des inspecteurs des sites (AIS) :
http://www.sppef.fr/2019/03/11/abandon-programme-des-sites-classes-les-autorisations-ministerielles-seraient-confiees-au-prefet-de-departement/
Dans les médias :
http://www.sppef.fr/2019/04/05/le-figaro-du-5-avril-2019-a-gady-les-paysages-exceptionnels-et-classes-bientot-sous-la-menace-des-promoteurs/
Mises à jour
Le Conseil National de la Protection de la Nature dit NON, pour protéger la biodiversité !
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) soutien notre protestation contre le projet de décret au nom de la protection de la biodiv...
sandrine ROLENGO il y a 2 semaines
65 037 vues - 321 - 32
Il y a un peu plus d’un an, le 6 novembre 2017, une fragile embarcation sombre en mer avec à son bord 150 migrants partis de Tripoli pour tenter de rejoindre l’Europe. La plupart d’entre eux meurent.
Avec l’aide du Forensic Oceanography, – organisation créée en 2011 pour tenir le compte des morts de migrants en Méditerranée –, et du Forensic Architecture – groupe de recherche enquêtant sur les violations des droits de l’Homme –, le New York Times a retracé le déroulement de ce drame, dans une enquête vidéo extrêmement documentée.
Depuis l’accord passé en février 2017 entre la Libye et l’Italie, confiant aux autorités libyennes le soin d’intercepter les migrants dans ses eaux territoriales, le travail des ONG intervenant en mer Méditerranée avec leurs bateaux de sauvetage est devenu extrêmement difficile. Ces dernières subissent les menaces constantes des garde-côtes libyens, qui, malgré les subventions européennes et les formations qu’ils reçoivent, n'ont pas vraiment pour objectif de sauver les migrants de la noyade.
Ainsi, en fermant les yeux sur les pratiques libyennes régulièrement dénoncées par les ONG, l’Europe contribue à aggraver la situation et précipite les migrants vers la noyade, s’attache à démontrer cette enquête vidéo, publiée dans la section “Opinions” du New York Times. Un document traduit et sous-titré par Courrier international.
Catégorie
Actualités et politique
Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.
Chanteuges (Haute-Loire), reportage
...
COGEPOMI, PLAGEPOMI… KÉZAKO ?
Le Conservatoire national du saumon sauvage de Chanteuges est une société coopérative d’intérêt collectif, à laquelle participent notamment des élus locaux, des pêcheurs et des associations. Il est un prestataire du Comité de gestion des poissons migrateurs (Cogepomi) de la Loire. Il s’agit d’une instance de concertation qui traite spécifiquement de la problématique de gestion des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau de mer (anguille, saumon, alose, lamproie et truite de mer). Ce comité valide le plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi), qui fixe des objectifs et des règles pour la gestion des migrateurs.
Organiser: Planète Amazone - RAONI
Date: December 03, 2018 13:00 +01:00
Status: On-Demand
Location: Press Conference Room Katowice
ndlr :