À propos de : Clive Hamilton, Requiem pour l’espèce humaine, Paris, Presses de Sciences Po, 2012, 266 p. Clive Hamilton, Les apprentis sorciers du climat. Raisons et déraisons de la géo-ingénierie, Paris, Seuil, 2013, 352 p. Alexandre Magnan, Changement climatique : tous vulnérables ?, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2013, 72 p. Edwin Zaccai, François Gemenne, Jean-Michel Decroly (dir.), Controverses climatiques, science et politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2012, 254 p.
...
Le doute intelligemment exploité entretient la confusion
3
Le changement climatique est un processus global et complexe. Son analyse mobilise une multitude de disciplines scientifiques : climatologie, météorologie, glaciologie, hydrologie, géomorphologie, océanographie, agronomie, géographie, etc. Malgré le concours de l’ensemble de ces disciplines, l’existence d’incertitudes dues à cette complexité, aux limites des sciences et connaissances actuelles conjuguées à un processus imparfait de diffusion des informations produit et entretient une part de doute qui, en politique, peut rapidement être interprété comme une forme de faiblesse voire d’incompétence. Or, c’est bien aux décideurs politiques, qui « ont besoin de pouvoir justifier leur décision et de mesurer les risques encourus » (Controverses climatiques, science et politique, p. 82), qu’il appartient d’impulser et de soutenir le processus d’élaboration de solutions visant à répondre aux problèmes soulevés par les scientifiques du GIEC. Cette traduction politique constitue le ressort du débat autour de l’existence du changement climatique et du traitement de ses conséquences.
4
La gestion de ce doute et ses implications constituent le sujet de l’ouvrage collectif Controverses climatiques, science et politique, qui s’intéresse à l’introduction du changement climatique dans la sphère politique. Les travaux explorent la vigueur du mouvement climatosceptique, ses motivations, productions, stratégies, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Sa dynamique repose essentiellement sur l’entretien de la confusion au sein de l’opinion publique et le discrédit des scientifiques par ces « marchands de doute » [2]
[2]Expression utilisée à l’origine pour désigner les lobbyistes de…
. La prise en compte du changement climatique est anxiogène, onéreuse, culpabilisante et appelle ni plus ni moins à une refonte totale de nos modes de vie, ce qui fait beaucoup pour un phénomène dont on peine à percevoir les effets. Ce simple constat, réel, est habilement exploité, enrobé d’accusations de catastrophisme, d’extrémisme ou même de communisme. À titre d’exemple, le mouvement climatosceptique américain qualifiait ses adversaires de « pastèques », les suspectant d’être vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur, quand certains de ses porte-paroles déclaraient que les Américains n’avaient « pas gagné les guerres du XXe siècle pour rendre le monde plus sûr pour les légumes » [3]
[3]Phrase attribuée à Richard Darman, membre de l’administration…
. La maîtrise de la rhétorique et de la raillerie, excellents outils de promotion et de médiatisation, est bien du côté des climatosceptiques. L’analyse du phénomène à travers des études de cas (France, États-Unis, Chine, Union européenne) se révèle ainsi particulièrement riche d’enseignements. C’est d’ailleurs là chose étrange que de finalement observer des scientifiques toujours aussi peu à même de se défendre malgré l’expérience qu’aurait dû leur conférer l’accueil souvent houleux réservé à leurs productions. Aussi, le GIEC continue de pâtir de son refus d’investir, au moins partiellement, le jeu politique [4],
[4]Lire à ce sujet l’excellente contribution d’Olivier Godard,…
se contentant de répondre aux attaques et tentatives de déstabilisations en s’adressant à leurs auteurs – qu’ils soient scientifiquement compétents ou non – et non directement à l’opinion publique.
5
L’entretien d’un doute dans l’esprit du public reste donc l’objectif premier de la communauté climatosceptique, sentiment que favorise la gestion embarrassée de l’incertitude par les pédagogues du changement climatique. Car la reconnaissance de cette incertitude – qui découle simplement de leur rigueur scientifique – peut être instrumentalisée et utilisée à leurs dépens. À ce sujet, la remarque de James Hansen, climatologue à la Nation Aeronautics and Space Administration (NASA), pour qui « les scientifiques sont davantage préoccupés par la crainte d’être accusés de “crier au loup” plutôt que par celle de “chanter quand Rome brûle” » (Requiem pour l’espèce humaine, pp. 14-15), semble parfaitement appropriée.
...
Ndlr : cet exemple confirme la pertinence du concept d'instrumentalisation(s) par le doute en politique, réponse à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?BliFSA
François BOCQUET a retweeté
Romain Huret @huret_romain · 17h
L’EHESS a créé un Programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence artificielle et sciences sociales » pour mettre du social et des mondes sociaux dans la boucle de l'IA.
L’EHESS crée un Programme de recherche interdisciplinaire «
Ouvert à tous, le PRI IA de l'EHESS a pour ambition de produire une approche de l’intelligence artificielle qui soit en lien avec les SHS.
ehess.fr
-> site ne répond pas réessayer ACT
Questionner ces recherches ACT
François Briens est ingénieur de formation spécialisé en énergie, il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la modélisation prospective de scénarios de décroissance https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01305956, réalisée à l’Ecole des Mines ParisTech.
...
A Budapest se déroule jusqu’au 3 septembre la 5e conférence internationale de la décroissance https://reporterre.net/5e-conference-internationale-de-la-decroissance-a-Budapest-Hongrie.
4 952 vues - 200 - 13 - 256 k abonnés
150 citoyen·ne·s sont actuellement tiré·e·s pour rejoindre la convention citoyenne pour le climat. Mais un gouvernement obsédé par la réduction des déficits peut-il accepter de dépenser plus pour le climat ? L’exécutif est-il prêt à lâcher ses prérogatives de décisions ? Et quel crédit accorder à cette initiative face à un pouvoir qui mutile et terrorise les manifestants ? Débat.
Catégorie Actualités et politique 100 commentaires
Transcription :
... Mr Maxime Chénin chélin ? j'identifie une brèche positive et deux points qui sont vraiment problématiques. La + c'est l'esquisse de l'introduction d'une démocratie du tirage au sort. C'est nouveau et on peut s'en saisir pour pousser les feux, alimenter cette dynamique et pousser plus loin, généraliser cette démocratie du tirage au sort à l'exigence d'un tirage au sort universel de tous les élus par ex. En tout cas, commencer à installer ces questions dans le débat public avec des mandats uniques non renouvelables, des mandats impératifs. Et rappeler de ce point de vue là il faut absolument contredire l'iidéologie dominante selon laquelle l'élection serait seule démocratique alors que historiquement, l'élection, c'est une procédure aristocratique, pas démocratique. La vraie procédure de la démocratie, ça a toujours été le tirage au sort, sauf depuis qu'on a inventé la démocratie représentative ya 2 siècles. Comment agrandir cette brèche ?
Ya 2 pb potentiellement graves : Le 1er c'est le rétrécissement autoritaire du champ de délibération de l'assemblée à la seule question des émissions de gaz à effet de serre qui est une q purement technique. La démocratie délibérative, c'est de décider des questions qu'on va délibérer. Là, on reçoit un pb tombé du ciel sans doute important. Mais ya plein de manières de réduire nos ém de ges sans toucher à d'autres désastres écologiques qui sont aussi importants. Passer de la voiture à essence à la voiture électrique, ça a dû se faire en fr pourtant c'est pas du tout une solution écolo. Pareil pour un certain nbre d'énergies renouvelables industrielles. Donc le pb c'est que il faut que les citoyens qui participent à cette convention et ceux qui veulent la soutenir refusent d'être traités comme des mineurs qu'on va former avec des experts prétendus neutres parce que ya pas de neutralité du savoir scientifique.
C'est pas du tout la même chose d'aborder la q du climat et de la réduction des ges avec un ingé physicien comme jeau-Marc Jancovici ou un historien de l'environnement comme Jean-Baptiste Fressoz. ILs ne vous diront pas du tout les mêmes choses, ils n'aboutiront pas du tout aux mêmes conclusions ni préconisations. Là on a déjà un pb fort qui est que on peut pas considérer que l'assemblée est constituée de citoyens vierges de toutes convictions qui doivent être formés par des experts extérieurs. Et 2è pb : la mise sous tutelle de cette convention citoyenne par le comité de gouvernance qui est composé de 15 personnes, en gros 15 experts de la démocratie, du changement climatique, etc. Et dans la lettre de mission, ce comité doit assurer le pilotage de cette convention, superviser la mise en oeuvre de son programme de travail, définir son règlement intérieur et ses méthodes de travail. C'est quand même lourd, ça veut dire que on a un comité qui lui n'est pas du tout tiré au sort qui est constitué d'experts plutôt proches du pouvoir ou des universitaires, des savants, qui sont là pour piloter, superviser et définir les méthodes de travail de l'assemblée. Où est la démocratie ? La dém délibér c'est la liberté de déterminer par soi-même, de façon autonome ce dont on veut parler et ce qui importe.
...
=>
terminer ACT
86 384 vues - 2,4 k - 87
Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po le 29/08/2019
Diaporama à télécharger : https://fr.slideshare.net/JoelleLeconte/diaporama-confrence-de-jancovici-sciences-po-29-aout-2019
Quelques détails ici : https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualit%25C3%25A9s%2F%25E2%2580%259Cco2-ou-pib-il-faut-choisir%25E2%2580%259D%2F4307
Le poids de cette vidéo a été réduit, pour diminuer sa consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre induites, grâce à un tutoriel mis à disposition par le think tank The Shift Project :
https://theshiftproject.org/guide-reduire-poids-video-5-minutes/
Catégorie Science et technologie 661 commentaires
Manu B il y a 5 jours
J'ai beau avoir vu cette présentation des dizaines de fois ces dernières années, à chaque fois j'apprends qq chose.
Transcription : ... 1:29:02 aujourd'hui, faites attention à cette illusion d'optique qui est que ce qu'on a coutume d'appeler des solutions (c'est aussi vrai pour les batteries, les voitures électriques, etc) hérite de la formidable productivité que nous avons grâce aux énergies fossiles. Le système est asservi (c'est systémique). Personne à mon sens aujourd'hui n'a fait le moindre calcul sur "comment évolue ce prix dans un monde dans lequel il n'y a plus que des énergies renouvelables pour assurer la production". ... le piège du référendum c'est qu'on ne répond pas à la question. ...
1:33:56 l'effet de serre est connu depuis 2 siècles ... le CO2 étant un oxyde, c'est une molécule qui est chimiquement inerte une fois qu'elle est dans l'air. Donc il n'y a pas de mécanisme d'épuration rapide. Si demain j'arrête d'émettre du co2, dans un siècle il en restera ~la moitié. Dans un millénaire il en restera 20%. Dans 10000 ans il en restera ~10%. Donc le processus est fondamentalement IRRÉVERSIBLE. Ya pas de bouton reset. ... la seule certitude que nous avons c'est que c'est pire derrière? Drame du court terme /hyper long terme. ... changement climatique -> monde conflictuel violent ... arrêter de se focaliser sur le PIB. Proposer des projets qui ne nécessitent pas de croissance. Ex. arrêter de concentrer les métropoles. À la campagne, une partie des ressources est gratuite. traité magistral sur la dynamique des systèmes ... fait l'éloge de la planification que les fr savent bien faire
... regarder sa propre empreinte carbonne acheter le moins souvent des smartphone, cesser l'avion etc ... solaire thermodynamique pour des pays du sud ... encadrer les recherches par l'éthique et la morale ... se méfier des révolutions ... limiter l'ouverture économique ... dépendance massive de l'alimentation au pétrole. Faire le tri de sujets qu'on peut traiter seuls. L'homme est un animal mimétique voire moutonnier. /nucléaire la fusion dans une étoile / plasma => confinement magnétique. ITER en 2025 pour quelques mn prod plus que consommé -> >2085 ! il faut zéro fossile en 2060. La fission par contre est un amortisseur de décroissance. ya des déchets nucl depuis 2 milliards d'année = inconvénients mineurs / G4 qui contribuera à alléger l'effort mais n'évitera rien. ... 2:09:00 incapa des politiques à faire la pédagogie du pb. /médias / éduc nationale 90% des él sortent sans comprendre le pb. /gilets jaunes ruraux /fuel /éolien offshore pour 25 milliards € ne résoud rien 6k€ de prime /rempl chaudière fuel / pompe à chaleur. du pognon, yen a plein. dire "en baver" plus payant que prendre les gens pour des cons. /civilisation /ubris mode de vie pas naturel /peuples primitifs en paix avec eux-mêmes et le monde. Pacte faustien parenthèse courte de 2 siècles corne d'abondance sans inconvénients. Nos sens sont court termistes. mode essais/erreurs. Mais /pb globaux s'extraire de sa biologie. Que faire d'utile pour que ça se passe mieux maintenant qu'on sait ? Opposer les alternatives est opérationnel. des pb mal posés et des sol multiples. alternatives lentes même dans un système dictatorial. Ne pas changer d'avis tout le temps. Où est le sens qui peut faire oublier l'effort ? Faire revenir du sens. amour, enfants, etc Les politiques devenus paresseux. On s'en fout des réformes. Indice sensibiliser aux progrès ? supprimer les infos du cac 40. Répéter, répéter, etc. Engueuler le journaliste qui parle de travers du réchauff clim.
Ndlr : lecture politique de la physique du monde. Il valide le seul programme à base de planification : LAEC de LFI ! Pourquoi fait-il comme s'il n'existait pas ? ACT
Des scientifiques veulent mettre à profit la grande densité énergétique de certains métaux comme l’aluminium ou le magnésium, dont la combustion n’émet pas de gaz à effet de serre et forme des oxydes recyclables grâce à l’énergie solaire. Menés notamment au four solaire d’Odeillo, leurs travaux sont à découvrir dans ce reportage publié avec LeMonde.fr.
À propos de cette vidéo
Titre original : Poudres de Soleil
Année de production : 2019
Durée : 7 min 13
Réalisateur : Marc Aderghal
Producteur : CNRS Images
Intervenant(s) : Fabien Halter Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (ICARE) CNRS / Université d’Orléans
Mariane Balat Pichelin Laboratoire procédés, matériaux, énergie solaire (PROMES) CNRS / Université de Perpignan via Domitia
Connu / https://framasphere.org/posts/7451878
"
.#sciences #énergie #climat #carburant
"
La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et -autant que possible- aux données de la recherche.
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1151526195357519875
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici
Vidéo de science étonnante : Crise énergétique ou crise entropique ?
"Nous vivons semble-t-il une crise énergétique...mais à bien y regarder, il s'agit en fait d'un problème d'entropie ! Parlons un peu de cette notion mystérieuse."
(publié par Joëlle...
Crise énergétique ou crise entropique ?
La vidéo du jour parle de thermodynamique ! Les anciens auront remarqué qu’il s’agit d’une reprise un peu arrangée d’un vieux billet de ce blog que je vous invite à aller li…
sciencetonnante.wordpress.com
6:16 PM · 17 juil. 2019 · Facebook
44 Retweets
86 J'aime
"
8 991 vues - 529 - 26
L'histoire est indispensable pour comprendre le présent : assurément... et voilà un lieu commun somme toute rassurant. Mais quelle(s) histoire(s), faite(s) par qui, et comment ? Y-a-t-il une manière neutre d'aborder le passé, ou plus recommandable que d'autres qui seraient trop orientées ou militantes ? Les historiens peuvent-ils s'ériger en arbitres des usages du passé – en particulier de ses usages ou instrumentalisations politiques ? Le savoir et l'érudition sont-ils en mesure de dire le dernier mot sur ce qui a eu lieu, et quelles seraient les conséquences de cette prétention ?
La pensée d'un philosophe du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche (1844-1900), aide à poser ces problèmes très actuels. En 1874, dans sa deuxième "Considération inactuelle", intitulée "De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie", Nietzsche mettait en évidence les enjeux cruciaux de la "science historique" et de notre rapport au passé. Pour nous en parler, "La grande H." reçoit Dorian Astor, philosophe, germaniste et spécialiste de Nietzsche.
Motion design Jaques Muller, montage Bérénice Sevestre.
Une émission de Julien Théry.
Pour en savoir plus
– D. Astor, Nietzsche, Biographies Gallimard, 2011
– D. Astor, Nietzsche. La détresse du présent, Folio, 2014
– D. Astor, Dictionnaire Nietzsche, Robert Laffont, 2017
– G. Colli, Après Nietzsche, trad. fr. L'éclat, 1987, rééd. 2000.
– G. Deleuze, Nietzsche, PUF, 1965, rééd. 1999
– G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, PUF, 4e éd. 1974
– M. Foucault, « Nietzsche, la généalogie, l'histoire », dans Hommage à Jean Hippolyte, PUF, 1971, p. 145-172, téléchargeable en ligne : https://www.unil.ch/files/live/sites/...
– M. Montinari, Friedrich Nietzsche, trad. fr. PUF, 2001.
– M. Perrot (dir.), L'impossible prison, Le Seuil, 1980
Clés : #Nietzsche #LaGrandeH
Catégorie Actualités et politique 105 commentaires
Transcription :
... histoire neutre, impartiale ? objectivité ? présuppose que l'histoire est une science ce qui n'est qu'une considération de l'histoire ... deux couples : la mémoire et l'oubli. la connaissance et l'action ... l'oubli permet des régénérations ... l'historien est un interprête ... neutre ... le constructivisme "nous ne connaissons que les objets que nous construisons" Les objets dépendent entièrement des structures de notre pensée. sujet / objet. ya des structures à priori avant tout rapport à l'expérience. sujet pensé en dehors. ... le christianisme et le vivant +++, le nihilisme
La Haute Autorité de santé a émis un avis favorable au déremboursement de l’homéopathie et l’exécutif devrait rendre sa décision prochainement. Le débat, notamment sur les réseaux sociaux, est vif. L’auteur de cette tribune y est intervenu pour défendre les conséquences positives de l’effet placebo.
La caractérisation du carbone suie ou black carbon (BC), dans les rejets à l'atmosphère des installations, a permis de mettre en avant, pour chaque méthode, ses points forts et ses limites. Aucune des méthodes n'apparait totalement satisfaisante en raison de leurs sensibilités respectives à différents facteurs, notamment liés à la matrice d'émissions.
Ces travaux ont permis toutefois permis de mettre en avant les problématiques suivantes :
Dans une future harmonisation des pratiques de mesure, les critères de sélection de la méthode retenue pourraient concerner la facilité de mise en oeoeuvre, et le type d'impact évalué : la santé (davantage lié au carbone élémentaire) ou l'effet de serre (davantage lié au black carbone).
Le BC est considéré comme majoritairement présent dans les particules fines (PM2,5). Cependant, lorsque l'émission de particules de taille supérieure n'est pas négligeable, comme lors des essais de la présente étude, faut-il, selon l'objectif poursuivi, prendre en compte le BC émis dans les particules fines ou dans l'ensemble des particules ?
Compte-tenu de son impact sanitaire et de ses effets sur le climat, ces travaux ont permis d'améliorer les connaissances sur les méthodes de mesures de BC à l'émissions. L'INERIS a ainsi testé plusieurs adaptations de méthodes de mesures appliquées à l'air ambiant pour des mesures à l'émissions sur banc d'essais, puis sur des installations émettrices de ce composé : méthode optique automatique, méthodes par prélèvement sur filtre associées à une analyse thermique et à une analyse thermo-optique.
Documents à télécharger https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/caracterisation-emissions-blackcarbon-carablack-201803-synthese.pdf
(PDF — 1.12 Mo — 23/01/2019)
Détails
Description du tableau Mots-clés : AIR, CARBONE, EMISSION DE POLLUANTS, MESURE A L'EMISSION, RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Co-auteur(s) : CTRE INTERPROF TECH ETUDE POLLUT ATMO, INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT IND
Date de mise en ligne : janvier 2019
Date d'édition : mars 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Monde de la recherche, Bureaux d'études
->
particules fines (PM2,5) ... chaudières de puissance inférieure
à 50 MW, tous secteurs confondus. Ses émissions en 2015, évaluées à près de 7 400 tonnes de BC, sont largement prépondérantes au regard des autres sources de combustion.
Le deuxième plus gros émetteur de BC est la combustion de fioul domestique dans les chaudières de moins de 50 MW, tous secteurs confondus, avec moins de 150 tonnes. ...
diffusé le jeu. 23.05.19 à 20h56 documentaires science & santé - 89 min - 2019 - tous publics
en direct
La météo est aujourd'hui l'un des programmes télévisuels les plus populaires. Le bulletin quotidien permet de planifier la journée et de faire face à des risques naturels imminents. La météorologie a fait, au cours des dernières décennies, d'énormes progrès. Les prévisions sont aujourd'hui fiables à 95% à 24h, 80% à trois jours. L'attente du public est forte. Pour doper les modèles prévisionnels actuels, les scientifiques lancent en permanence de nouveaux satellites, élaborent des modèles informatiques de plus en plus sophistiqués ou envoient des équipes en Arctique pour appréhender les courants marins. Cette intense activité reste pourtant méconnue. Comment les scientifiques prévoient-ils le temps ?
réalisé par : Stéphane Bégoin
526 531 vues - 5,5 k - 376
www.futuremag.fr
Reproduire « l’énergie du soleil » par la fusion nucléaire : ce défi, certains chercheurs l’annoncent depuis des décennies comme une vraie possibilité technique. Cela apparaît très prometteur car la fusion nucléaire serait propre, inépuisable et génèrerait beaucoup plus d’énergie que celle produite par la fission de nos centrales nucléaires actuelles. La recherche se mobilise à travers le monde notamment à travers le projet ITER, mais les résultats se font attendre et les sommes englouties sont colossales. Pour les sceptiques, les obstacles technologiques sont trop nombreux. Utiliser la fusion nucléaire contrôlée de manière efficace à grande échelle est-elle vraiment possible ?
Catégorie Science et technologie
1 346 commentaires
DraakBZH il y a 1 an
y'a que moi qui trouve que le budget pour une recherche crucial s'elevant a 50 milliard pour 35 pays, c'est QUE DAL ?! pour rappel, le CICE c'est 40 milliard PAR ANS de credit d'impot aux grandes entreprises dans le but officiel de creer 1 millions d'emplois et qui a officiellement permis de conserver... 40 000 emploi. Conserver, pas creer. Par contre on est passé dans le top des pays reversant le plus de dividende avec le CICE... Dividende principalement a l'etranger. Conclusion, avec cet argent on aurait deja pu creer 3 iter a nous seuls... et ça parle et reclame de passer ce cice a 80 milliard mais bon ... Pour certains la recherche c'est une perte de fric...
166
Alpha Centauri il y a 1 an
Beaucoup de commentaires ici sont affligeant de bétise. La fusion c'est l'énergie du futur, bcp mieux que la fission ( juste rien a voir ), et bcp mieux que tout les machins écolo du moment. Renseignez-vous par pitié, parce que avec vos éoliennes vous êtes vraiment à coté de la plaque en terme de quantité d'énergie on est juste pas à la même échelle..... la fusion c'est l'énergie des étoiles, vous comprenez à quelle point c'est ridicule de la comparer avec des éoliennes ?
Le dérèglement climatique change les cadres du débat politique et devient un prisme incontournable de lecture du monde, explique François Gemenne dans cet entretien. Dans ce contexte, les chercheurs ont un rôle majeur à jouer et ne peuvent pas se dérober.
...
François Gemenne, chercheur en sciences politiques, rattaché à l’université de Liège et enseignant à Sciences Po. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.
...
Le chercheur doit être honnête, il ne doit pas être neutre. La science n’est pas neutre. Quand on travaille sur des phénomènes aux implications sociales aussi importantes que le changement climatique ou les migrations, on ne peut pas publier ses résultats dans des revues académiques et ne pas prendre part au débat. Le climatologue qui fait des mesures de concentration de gaz à effet de serre et qui voit que ça s’emballe, ne peut pas se contenter de publier ses travaux dans Global Environmental Change. Bien sûr qu’il doit sonner l’alarme, bien sûr qu’il doit s’impliquer dans le Giec ! Je me reconnais tout à fait dans la démarche du Giec : fournir un condensé de la science, et laisser les politiques prendre leurs décisions.
...
14h04
sciences bactérie recherche
266 vues
Avec :
Tout faire pour éviter les effondrements => solution politique ACT
Quels leviers culturels ? spiritualité ? arts ? lien effondrement/mort dans les autres civilisations ?
Jérôme Dutroncy vice-pdt métropole: valeur à la vie ? angoisse eue par les élus, apporter sa part à un récit collectif, réviser le plan climat-métropole
/éco-féminisme++
on a à apprendre des peuples premiers qui se reconstruisent et nous aussi ++
/injustices /décroissance, le partage indispensable donc égalitéex GJ le combat peut faire sens, ex convergence des luttes, /aurélien barrau apolitique passe mieux ! ça pose pb. Réinventer la lutte politique.
/un effondrement rapide pour réagir vite ! comment provoquer l'effondrement ? /capitalisme
/féminisme valeurs féminines à rééquilibrer. /peur de la mort /conscience de la mort savourer le présent bonheur
D.Bourg /GJ demande d'institutions nouvelles, de politique++ chgt d'échelle essentiel /le politique+++
=>
valoriser ACT
François BOCQUET a retweeté
Asma SK🌠 @AsmaStein 4 déc.
Vous êtes intéressé.e par les sciences participatives ?
Suivez ce cours @Le_Museum du 18 au 22 Fév 2019
Il s’adresse aux : étudiants en master,
doctorants, chercheurs, ingé, médiateurs scientifiques
C/ @EstimMediation @ADConnaissances @UnivParisSaclay @SorbonneUniv
2 réponses 35 Retweets 29 j'aime
Corinne Lepage Compte certifié @corinnelepage 51 minil y a 51 minutes
"L’Obs" a-t-il vraiment écrit n’importe quoi sur le maïs OGM ?une réponse circonstanciée à ceux qui ont tiré un peu vite les conclusions sur l étude @GMOSeralini
1 réponse 5 Retweets 1 j'aime
ndlr :
L’affaire Séralini et la confiance dans l’ordre normatif dominant de la science
Florence Piron, Université Laval et Thibaut Varin, Université Laval
cet article est sous licence CC BY SA
Vous pouvez télécharger pour le lire en intégralité en pdf
http://www.implications-philosophiques.org/pdf/Piron-Varin.pdf
sinon, la suite
http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/laffaire-seralini-22/
Découvertes scientifiques inattendues
4 minutes
<iframe src="https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/ea44a298-e6a5-414d-b391-6828c0838fa7" width="100%" height="64" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
On commence avec cette drôle de question : pourquoi les hommes aiment-ils les seins des femmes ?
Jeune couple ludique s’amuser avec la noix de coco.
Jeune couple ludique s’amuser avec la noix de coco. © Getty / Skynesher
Les hommes sont les seuls mammifères à être fascinés par ces organes
Dans un livre qui vient de sortir aux Etats Unis, Larry Young, chercheur en neurosciences, explique qu'au moment de l'allaitement, le cerveau de la mère est inondé d’ocytocine, une hormone associée à l'amour et à l'attachement.
Il a par ailleurs été montré que des caresses sur les seins provoquent aussi un relargage massif d’ocytocine. Pour Lary Young, aimer les seins serait même un résultat de la sélection naturelle, le chercheur pense qu’un réseau neuronal dédié à l’amour des seins se serait développé chez les hommes.
Une méthode simple et très efficace contre la dépression : prendre un bon bain chaud
Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont suivi 45 patients dépressifs. Ils les ont séparés en deux groupes. Le premier devait prendre un bain chaud à 40 °C, deux fois par semaine. Le second groupe devait faire du sport également deux fois par semaine. Au bout de deux mois, les symptômes dépressifs ont plus diminué chez ceux qui avaient pris des bains.
Les chercheurs pensent que la hausse de la température du corps en fin d’après-midi favorise le sommeil et réajuste notre horloge interne, perturbée chez les patients dépressifs. Enfin, il existe un lien fort entre la température de la peau et la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la dépression. Les bains chauds pourraient être prescrits en accompagnement d’antidépresseurs.
L'alarme est inefficace pour réveiller un enfant en cas d'incendie
La moitié des enfants de réagissent pas au son d’une sirène. La voix d’une mère a trois fois plus de chances de réveiller un enfant qu’une alarme traditionnelle en cas d’incendie.
Ces travaux ont été menés par des scientifiques de l’Université de l’Ohio. Selon eux, les alarmes sonores aiguës réveillent très mal les enfants de moins de 12 ans, mais ils ne savent pas trop pourquoi. 176 enfants de 5 à 12 ans ont participé à des tests. Ils ont dormi dans une chambre au laboratoire et étaient tirés du sommeil avec différentes alarmes.
90% des enfants se sont réveillés avec la voix de leur mère leur demandant de se lever. L’alarme traditionnelle n’a fonctionné qu’avec la moitié des enfants. Les chercheurs veulent maintenant savoir si d'autres sons familiers, l’aboiement d’un chien par exemple, pourraient se révéler efficace
On part en mer... On sait comment les dauphins réussissent à se faire entendre malgré le trafic maritime
Et ils font comme les hommes qui doivent communiquer dans un bar bruyant.
Moteurs de navires, exploitation des fonds marins, les océans deviennent de plus en plus bruyants. Les dauphins réussissent quand même à se faire entendre.
Des biologistes marins de l'Université du Maryland ont analysé plus de 200 enregistrements d'appels de grands dauphins de l'Atlantique Nord. Ils ont découvert que dans les parties bruyantes de l'océan, les mammifères communiquent avec des sifflets moins complexes et plus fréquents que dans des zones plus calmes.
Les dauphins sont des animaux très sociaux. Ils utilisent leurs appels pour rester en groupe. Chaque animal a un sifflet distinct. Comme on parle par onomatopées dans un bar bruyant, les dauphins ont simplifié leurs appels pour se faire entendre par-dessus le bruit des navires.
Programmation musicale
ROXY MUSIC
ROXY MUSIC
LOVE IS THE DRUG
Label : VIRGIN1975
Mots-clés : sciences animaux enfants