Daily - Favoris de Médiation pour toushttps://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/Daily shared linksen-enhttps://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/ Favoris de Médiation pour tous - Friday 27 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200327 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200327 Fri, 27 Mar 2020 00:00:00 +0100 Actualités - Pôle d'interprétation de la Préhistoire Fri Mar 27 01:31:57 2020 - !_téléversé(e)(s) !proposer pour_tous médiation(s)_culturelle(s) médiation(s)_scientifique(s) val(l)(é)(e)(s) vézère dordogne 24 pôle_d'interprêtation_de_la_préhistoire-PIP 2010
https://pole-prehistoire.com


*Une structure innovante*
Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) destiné à pérenniser l’action de l’État, de la région Nouvelle Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne, dans une **démarche globale et commune de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère**.
... pour développer une politique ambitieuse qui s’appuie sur le tourisme culturel, la pédagogie et l’animation ainsi que sur l’accès aux ressources documentaires et la **médiation scientifique**. Cette dynamique proposée à l’échelle de la vallée de la Vézère est appelée à être élargie à d’autres territoires, à commencer par celui de la région Nouvelle Aquitaine toute entière, et à d’autres partenaires à l’échelle nationale et internationale.

*NOS MISSIONS*
- transmettre un héritage universel : La Préhistoire
- promouvoir et valoriser les sites culturels et touristiques en Préhistoire à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale
- favoriser la mise en réseau : sites, institutions, bibliothèques...
- collaborer à la mise en place d'équipements structurants et à la réalisation de projets innovants
- assurer une **médiation culturelle pour TOUS** les publics
- soutenir et associer les chercheurs scientifiques
- former et transmettre des compétences et savoir-faire
- valoriser la collection audiovisuelle "Les Gestes de la Préhistoire"
- animer et coordonner la démarche "Grand Site" de la vallée de la Vézère

S’INFORMER - Maquette et exposition permanente - Triptyque - Bornes d’accueil - Balades
COMPRENDRE - Salle de lecture et espace numérique - Expositions temporaires - Auditorium - Conférences - Colloques - Journées pédagogiques - Formations
S’INITIER - Module de fouille - PréhistoLab - PréhistoConte - Salles pédagogiques

... doté, en 2010, d’une structure d’accueil de 3 000 m2 ... bâtiment, dédié au service de tous les publics, s’articule autour de trois grands axes : s’informer, comprendre, s’initier. Situé aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, au coeur de la vallée de la Vézère riche de 400 000 ans d’occupation humaine, il est une clé d’entrée, complémentaire de son voisin, le Musée national de Préhistoire, pour la découverte des sites préhistoriques.

*Des contenus* proposés aux visiteurs élaborés en concertation avec les scientifiques institutionnels :
- Musée national de Préhistoire - Centre national de Préhistoire
- Service régional de l’Archéologie - Service départemental de l’Archéologie
- Institut national de recherches archéologiques préventives
- Muséum national d’Histoire naturelle - Université de Bordeaux (Laboratoire PACEA)

*Le Conseil d'Administration*
...  administré par un conseil d'administration et son président. Il est dirigé par un directeur et doté d'un conseil orientation scientifique.
- https://pole-prehistoire.com/images/PDF/Conseil_administration/Liste-membres-CA-EPCC-PIP-2020-1.pdf
- https://pole-prehistoire.com/images/PDF/Conseil_administration/Composition-COS-PIP-Mars-2018-2.pdf

*Coordonnées :*
contact@pole-prehistoire.com + 33 (0)5 53 06 06 97 - 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies

*Marque Qualité TourismeTM appliquée à la filière spécifique aux lieux de visite « Site Préhistoire »*
Gilles Muhlach-Chen / Directeur - M : gilles.muhlach-chen@pole-prehistoire.com

*Ndlr:* partage le "pour tous" avec MpT, promesse intenable sans coopération => proposer coopération ACT


Le MOOC "Préhistoire, un nouveau regard" - Pôle d'interprétation de la Préhistoire

Fri Mar 27 00:22:18 2020 - quotidien(ne)(s) symbol(iqu)e(s) mode(s)_de_vie néandertal anthropolog(i)(q)(u)(e)(s) archéo zoolog(i)(q)(u)(e)(s) pariéta(l)(is)(m)(t)(e)(s)(ux) tech(no)(log)(i)(q)(u)(s)(m)(t)(e)(s) nomad(is)(m)(t)(é)(e)(s) chasseur(s)-collecteur(s)-cueilleur(s) cueill(i)(e)(tte)(u)(r)(se)(s) collect(i)(f)(on)(v)(n)(e)(u)(r)(s)(it)(é)(e)(s) chass(é)(e)(u)(r)(es)(se)(s) périod(iqu)e(s) paléo paléolitique mésolithique euro(p)(a)(éen)(n)(e)(s) pôle_d'interprêtation_de_la_préhistoire-PIP p(ô)(o)l(a)(i)(r)(i)(s)(a)(t)(a)(é)(i)(o)(n)(e)(s) interpr(é)(è)t(ation)(é)(e)(s) fond(a)(men)(t)(a)(l)(é)(e)(u)(r)(i)c)(on)(e)(s)(ux) orang(é)(e)(ad)(ri)(e)(s) fondation_orange cours_en_ligne MOOC préhistoire n(e)(é)(o)(u)(f)(v)(e)(l)(a)(b)(l)(t)(e)(u)(r)(i)(c)(ot)(n)(t)(é)(e)(s)(x) regard(é)(e)(s)
https://pole-prehistoire.com/fr/actualites-fr/chez-nos-partenaires/817-le-mooc-prehistoire-un-nouveau-regard


Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et la Fondation Orange s’associent pour proposer un cours en ligne gratuit et ouvert à tous  qui apporte un nouveau regard sur les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques.
... inscriptions ouvertes ... traite des sociétés de la préhistoire, en allant à la rencontre des chercheurs d’aujourd’hui.

*De quoi allons-nous parler ?*
Essentiellement de préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, réunies désormais sous l’appellation « Paléo-Mésolithique », en privilégiant le **cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ**. C'est le temps des **chasseurs-collecteurs**, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.
Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l'université de Bordeaux a assuré la direction scientifique de ce cours. Il en est l'intervenant principal. Des **anthropologues, archéozoologues, pariétalistes et technologues** interviennent  également dans ce MOOC. Chacun, dans son domaine, fait connaître ces sociétés de chasseurs-collecteurs, Néandertaliens ou Hommes modernes. Ils partagent l’actualité de leurs recherches, leur façon de travailler et de construire leurs connaissances.  la préhistoire  est  abordée à partir d’éléments concrets (sites archéologiques, objets...) permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui : non, les préhistoriques ne vivaient pas au fond des grottes, en butte à une nature hostile ! Ce MOOC propose de découvrir un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe.

Les trois séquences centrales du cours permettent d’explorer les modes de vie des chasseurs-collecteurs :
1. Les territoires de vie
Comment les chasseurs-collecteurs se sont-ils adaptés aux bouleversements climatiques ? Comment organisaient-ils leurs espaces et leurs déplacements ?
2. Les objets et activités du quotidien
À quoi ressemblaient les outils et les armes des chasseurs-collecteurs ? Comment se nourrissaient-ils ?
3. Le monde symbolique
Quelles furent les diverses formes d’expression artistique des chasseurs-collecteurs ? Comment traitaient-ils leurs morts ?

... une équipe d’animateurs et d’experts est disponible pour dialoguer avec les apprenants.


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Thursday 26 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200326 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200326 Thu, 26 Mar 2020 00:00:00 +0100 Savoir et prévoir - par Pascal Marichalar , le 25 mars - Dossier : Les visages de la pandémie - La Vie des idées Thu Mar 26 17:05:29 2020 - magazine_science magazine(s) pandémie(s) polit(a)i(ci)(qu)(e)(n)(n)(e)(s) !dénoncer !informer scandale(s) crim(e)(in)(a)(e)(o)(l)(l)(og)(i)(té)(u)(e)(s) organisation_mondiale_de_la_santé-OMS incurie(s) internationa(l)(e)(s)(ux) fr(an)(c)(ç)(a)(o)(is)(e)(s) gouvernement_MACRON-PHILIPPE scien(c)(tifiqu)e(s) coronavirus covid-19 2020 03 2019 12
https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html


Que pouvait-on savoir et prévoir de l’actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? Premiers éléments de réponse à partir d’un corpus bien défini : le très réputé magazine « Science », et les déclarations de l’OMS depuis fin décembre 2019.
...

*Conclusion*

Cette brève esquisse permet de décrire quatre moments dans l’appréhension de l’épidémie du coronavirus Covid-19 pour qui lit Science. Début janvier 2020, on apprend l’existence de cette nouvelle maladie dont les caractéristiques sont inconnues. Début février, on doit se rendre à l’évidence : les spécialistes ne peuvent exclure le scénario de la pandémie, voire semblent penser que ce scénario est le plus probable des deux (l’autre étant la réussite du containment). Le 25 février, il est désormais établi que la pandémie l’a emporté. Le 2 mars, l’analyse du rapport de la visite de l’OMS montre deux choses : il est possible d’arrêter la course folle du virus ; la manière de le faire est de procéder à des dépistages massifs et ultra-rapides, avec traçage et isolement immédiat des contacts des personnes positives.

Soulignons au passage que dès le 11 février, les lecteurs de Science sont alertés sur la possible pénurie de tests biologiques de dépistage. Le rapport de l’OMS du 28 février confirme qu’il existe d’autres techniques, à allier ou à substituer aux tests biologiques de dépistage en fonction des circonstances : la prise régulière des températures, l’examen des poumons par scanner.

D’autres travaux permettront aussi, je l’espère, de mettre en regard cette esquisse de chronologie avec ce qu’a fait et ce que n’a pas fait le gouvernement français. Je me permettrai une seule remarque sur ce point.
Le 28 février est publié le rapport crucial de l’OMS sur ce qui a été fait en Chine. Il montre que seule une mobilisation de « tout le gouvernement » (all-of-government) et « toute la société » (all-of-society) permet de vaincre l’épidémie. On se souviendra sans doute longtemps du fait que le lendemain, le samedi 29 février d’une année bissextile,** le premier ministre Édouard Philippe a décidé de détourner un conseil des ministres « exceptionnel dédié au Covid-19 » pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution afin d’adopter sans vote la réforme des retraites. Alors que l’OMS démontrait l’urgence de l’action collective et solidaire face à une pandémie bientôt incontrôlable**, le gouvernement s’est dit que le plus urgent était de profiter de la dernière fenêtre de tir pour faire passer son projet de loi tant décrié.

Lorsque le temps de la justice et des comptes sera venu, il nous faudra comprendre comment nous en sommes arrivés à la **situation actuelle : une pénurie absolue de masques**, ne permettant pas de protéger convenablement les soignant.es qui sont au front – qui sont infecté.es, et infectent à leur tour –, **bien trop peu de tests de dépistage** (ce qui semble avoir été une décision assumée, y compris aux temps où l’épidémie était encore balbutiante en France, et n’est pas une fatalité en Europe, comme le montre l’exemple de l’Allemagne), et finalement la **décision de dernier ressort de confiner toute la population pour une période indéterminée, une arme non discriminante qui est terriblement coûteuse** en termes humains, sanitaires (santé mentale) et économiques.
*Ndlr :* il est ici démontré de manière factuelle et prouvée à quel point le gouvernement a failli et aura de très nombreux morts sur la conscience. => Le faire savoir ACT


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Wednesday 25 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200325 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200325 Wed, 25 Mar 2020 00:00:00 +0100 COVID-ENTRAIDE MARTHON Wed Mar 25 23:28:01 2020 - covid-19 entraid(é)(e)(s) marthon(nais)(e)(s) 2020 03
https://covidentraide.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@45.614,0.444,14z?cat=all


*Lien court :* https://link.infini.fr/covid-entraide-marthon


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Tuesday 24 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200324 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200324 Tue, 24 Mar 2020 00:00:00 +0100 VERS UNE RÉPUBLIQUE DES BIENS COMMUNS ? - Colloque 2016 - CERISY Tue Mar 24 19:13:37 2020 - colloque(s) républi(qu)(ca)(i)(n)(ism)(e)(s) bien(s)_commun(s) cerisy 2016
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommuns16.html


( colloque publié http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommunsTM18.html) Mise à jour 29/08/2018
DIRECTION : Nicole ALIX, Jean-Louis BANCEL, Benjamin CORIAT, Frédéric SULTAN - Animateurs de La Coop des Communs

*ARGUMENT :*
Mieux connu depuis l'attribution, en octobre 2009, du prix Nobel d'économie à Elinor Ostrom, le concept de "communs" ou de "biens communs" fait actuellement florès dans de nombreuses disciplines: économie, gestion, droit et science politique, mais aussi dans les programmes de militants et responsables politiques. Ainsi le Parlement européen a constitué un intergroupe dédié aux "services publics et biens communs". Surtout, de très nombreuses initiatives témoignent de la vitalité de nouvelles forces sociales du vivre et produire ensemble et autrement, pour promouvoir des laboratoires citoyens et économiques dans les domaines tels que l’économie collaborative, la santé, l’éducation, la transition énergétique, le domaine foncier et pour utiliser des logiques de biens communs pour une gouvernance plus démocratique de fourniture de services d’intérêt général et élargir les choix dans les partenariats publics/privés.

Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des enregistrements vidéo réalisés durant ce colloque, en accès libre, sur le site Internet suivant : http://www.colloque-tv.com/colloques/vers-une-republique-des-biens-communs


Milieux communs - Posté le 25/09/2017 | Maison de la Recherche en Sciences Humaines

Tue Mar 24 16:28:20 2020 - !_téléversé(e)(s) maori rivière(s) épistémologie prot(ec)(égé)(t)(e)(u)(r)(i)(c)(on)(nis)(m)(t)(e)(s) natur(a)(o)(e)(l)(is)(ation)(é)(l)(e)(s) droit(s)_des_peuples_autochtones éco(lo)(gi)(s)(m)(qu)(t)(e)(ment)(s) politique(s) droit(i)(è)(s)(m)(t)(e)(u)(r)(e)(s) nouvelle_zélande n(e)(é)(o)(u)(f)(v)(e)(l)(a)(b)(l)(t)(e)(u)(r)(i)(c)(ot)(n)(t)(é)(e)(s)(x) zéland(ais)(e)(s) cerisy milieu(x)_commun(s) milieu(x) commun(s) 2017
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4813


Environnement | Droits | Protection | Nature | Politique - 2711 lectures
*Ferhat Taylan, philosophe*
Université de Liège Date : 12/09/2017 Lieu : CCIC Cerisy Durée : 26:54

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "L'alternative du commun" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 8 au 15 septembre 2017, sous la direction de Christian LAVAL, Pierre SAUVÊTRE et Ferhat TAYLAN.

*Actes du colloque*
Publication du CCIC - L'alternative du commun
Christian Laval, Pierre Sauvêtre, Ferhat Taylan (dir.)
Hermann Éditeur — 2019
ISBN : 979-1-0370-0088-0

*Présentation du colloque*
Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable "explosion" du thème du "commun", devenu une référence centrale pour de multiples foyers de luttes et d’expérimentations politiques et économiques (mouvement altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives). Cette profusion a été accompagnée par un ensemble de travaux d’économie, de sociologie politique et de philosophie. Avec une vitesse rare pour une notion nouvelle, le commun s'est mondialement imposé en tant que grand concept politique de ce début de XXIe siècle. Il admet pourtant des acceptions fort différentes, parfois contradictoires. Si l’installation du concept est désormais bien avancée, l'on traverse une période de problématisation stratégique, au sens d’un ensemble de questionnements, de difficultés et de conceptions diverses quant à la manière de mettre en œuvre, face à l’impasse que représente la domination oligarchique néolibérale, l’alternative politique du commun.

*Présentation de l'intervenant*
Ferhat Taylan est chercheur postdoctoral à l'Université de Liège, dans le cadre de projet de recherche "Gouverner par l'environnement". Après avoir soutenu sa thèse de philosophie "La rationalité mésologique. Connaissance et gouvernement des milieux de vie (1750-1900)", il s'intéresse à **l'épistémologie historique des savoirs environnementaux** modernes.

*Résumé de la communication*
La reconnaissance de la rivière Whanganui comme personne juridique et "entité vivante" par le Parlement de la Nouvelle Zélande au mois de mars 2017 a été souvent interprétée comme un cas  de protection de la nature de la part des cultures locales. Or, on tentera de montrer que pour les Maori qui ont mené un long combat pour cette loi, il s'agit surtout de faire reconnaître l'inséparabilité du collectif humain du milieu naturel, de sorte que tout dommage porté sur la rivière soit considéré au même titre qu'un dommage porté sur les personnes humaines. À travers ce cas juridique semble s'esquisser ce qu'on pourrait appeler un "milieu commun", où les composants bio-physiques du milieu fournissent les conditions d'existence aux humains qui se chargent à leur tour de faire vivre l'ensemble. Ainsi, les impasses d’une écologie posant l’humain en face d’une nature à protéger pourraient être évitées si on arrivait à penser ce milieu commun comme une entité où le collectif et son milieu sont juridiquement inséparables. A fortiori, penser en termes de "milieux communs" nous permettrait-il de formuler, comme étant une revendication forte en écologie politique, **l’extension des droits des humains aux conditions de leur existence, aux êtres bio-physiques dont la survie est indispensable au maintien du milieu en question** ?


Centre d'études sur le stress humain (CESH)

Tue Mar 24 03:36:35 2020 - suicid(a)(ir)(nt)(é)(e)(s) épuisement_professionnel-burnout-burn-out santé menta(l)(e)(s)(ux) santé_mentale montréal(ais)(e)(s) scien(c)(tifiqu)e(s) to(u)(t)(a)(l)(i)(s)(a)(t)(é)(a)(i)(on)(r)(e)(s)(ux) environ(n)(ement)(al)(é)(e)(s) médiation(s) canad(a)(ien)(ne)(s) québ(e)(é)c(ois)(e)(s) centr(a)(l)(i)(s)(a)(m)(t)(ion)(é)(e)(s) étude(s) stress(ant)(é)(e)(s) h(o)(u)m(m)(a)(i)(n)(i)(d)(s)(m)(t)(a)(t)(i)(r)(e)(é)(o)(n)(s)
https://www.stresshumain.ca


*Mission*
Le Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal vise l’amélioration de la santé physique et mentale des individus. À cette fin, la mission du Centre est d’accroître le niveau de connaissance actuel qu’ont les individus sur les effets du stress sur le corps et le cerveau. Les objectifs sont :
1. Stimuler la recherche scientifique sur les effets du stress sur le corps et le cerveau.
2. Servir de centre de référence pour les chercheurs, éducateurs et cliniciens qui tentent de diminuer le niveau de stress chez les enfants et/ou leur famille, et qui désirent évaluer l’efficacité de leurs programmes d’intervention, tant au niveau physique que cognitif.
3. Faciliter le transfert de connaissances scientifiques aux décideurs politiques et à la population générale, particulièrement aux travailleurs et aux enfants.

*Fondatrice :* **Sonia Lupien**
*publications :*
- Souza-talarico, J. N., Marcourakis, T., Barbosa, F., Moraes Barros, S.B., Rivelli, D.P., Pompéia, S., Caramelli, P., Plusquellec, P., Lupien, S.J., Catucci, R.F., Alves, A.R., Suchecki, D. (2017). Association between heavy metal exposure and poor working memory and possible mediation effect of antioxidant defenses during aging. Science of the Total Environment, The, 575, 750–757. Pubmed
- etc

*Contact :* cesh-cshs@crfs.rtss.qc.ca
* Pour des services d'écoute*

    Suicide Action Montréal
    Centre Tel-Écoute
    Tel-jeunes
    Les Déprimés Anonymes inc.
    Centre de crise
    Revivre
    Ressources dans la communauté


COVID-19 - Quelle superbe reprise de "Quand reviendras-tu ?" de Barbara par deux soignants !

Tue Mar 24 03:04:06 2020 - !valoriser covid-19 soignant(e)(s) francophon(i)(qu)(e)(s) reprise(s) chan(t)(ag)(eu)(r)(s)(on)(n)(e)(tte)(s) barbara 2020 03
https://twitter.com/DamienCAREME/status/1242203601881255936


Damien CAREME Globe terrestre Europe-Afrique @DamienCAREME ·
4h
Adaptée aux circonstances actuelles...Je veux partager. Ecoutez...


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Saturday 21 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200321 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200321 Sat, 21 Mar 2020 00:00:00 +0100 Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée - •Diffusé en direct le 16 mars 2020 / Collège de France Sat Mar 21 03:36:09 2020 - médiation(s)_de_l'urgence-MdU climat(iqu)(e)(s) maladie(s)_infectieuse(s) infect(é)(i)(eu)(on)(s)(e)(s)(x) malad(i)(e)(s) anthropocène Prévision(s) émerg(é)(en)(c)(t)(e)(s) vir(a)(o)(l)(o)(g)(i)(q)(u)(e)(té)(s)(x) virologue(s) coronavirus covid-19 Collège_de_France conférence(s) scien(c)(tifiqu)e(s) épidémiologi(st)e(s) 2020 03
https://www.youtube.com/watch?v=JKY1i7IpK3Y

YouTube thumbnail
94 731 vues - 31 k abonnés
Web conférence du Pr Philippe Sansonetti prononcée le 16 mars 2020.
*Télécharger le support de la conférence :*
https://www.college-de-france.fr/site/philippe-sansonetti/seminar-2020-03-16-13h00.htm
*Catégorie* Science et technologie Les commentaires sont désactivés
*Connue /* https://framapiaf.org/@JLPM/103858616104092306
"
 franceinter04   @france@framapiaf.org

.#COVID19 ou la chronique d une émergence annoncée Web conférence du Pr Philippe Sansonetti prononcée le 16 mars 2020. https://m.youtube.com/watch?v=JKY1i7IpK3Y
Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée
1+
Jean-Luc @JLPM@framapiaf.org

CHRONIQUE D'UNE ÉMERGENCE ANNONCÉE
À 28:20 "Ces maladies émergentes sont des #maladies de l'#Anthropocène ... ce qui est valable pour le #CLimat l'est tout autant pour les #MaladiesInfectieuses" Professeur #PhilippeSansonetti

.#Coronavirus #COVID19 #MédiationDeLurgence @france
21 mars 2020 à 03:11 · Web · 0 · 0 · 0 · Ouvrir sur le web
"


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Friday 20 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200320 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200320 Fri, 20 Mar 2020 00:00:00 +0100 Site de prévention Covid-19 Fri Mar 20 19:00:09 2020 - contact(é)(e)(s) cas_confirmé(s) cas confirm(ation)(é)(e)(s) personne(s)_fragile(s) perso(nn)(a)(e)(g)(l)(i)(s)(a)(b)(t)(é)(ion)(l)(e)(s) fragil(i)(s)(a)(t)(eu)(r)(i)(c)(on)(é)(e)(s) confin(é)(e)(ment)(s) coronavirus domicile(s) lavage_des_mains lav(ag)(é)(e)(s) main(s) mesure(s)_barrière(s) mesur(ag)(é)(e)(s) barrière(s) barr(e)(a)(g)(ss)(é)(ièr)(e)(s)(u)(x) question(n)(air)(é)(e)(ment)(s) préventi(f)(on)(ve)(s) covid-19 2020 03
https://c19.info


*Numéro vert* gratuit 24h/7j : **0 800 130 000**

Le présent questionnaire a été établi à partir des recommandations du ministère de la santé au corps médical du 16/03/2020. Il vise à faciliter la compréhension par la population des approches à suivre en cas de symptômes et d'interrogations sur le Coronavirus. Le questionnaire est mis à jour régulièrement avec les recommandations du ministère de la santé.

*Je m'informe :*
Les mesures barrières
Se laver les mains
La situation épidémiologique actuelle
Patient à domicile
Qu'est ce que le Coronavirus ?
Confinement
Personnes fragiles
Contact avec un cas confirmé

*Je suis un professionnel de santé :*
Je prends en charge un patient avec au moins un signe d’infection respiratoire
J’évalue des sujets contacts
Je travaille dans un établissement de soins habilité en contact avec un cas confirmé
Je travaille dans un service d’accueil
Mesures de protection respiratoire
Établissements de soins habilités Covid-19 & Définition de cas d'infection
...
*Site développé par* la société Nabla, sous la direction médicale des docteurs Anne-Laure Rousseau et Stanislas Harent, infectiologue aux hôpitaux de Bichat et Pontoise.
Directeur de la publication    M. Alexandre Lebrun
hébergé par la société ZEIT, Inc dont le Siège social se situe au 340 S Lemon Ave #4133, Walnut, CA 91789 USA
site statique sans base de données et qui ne collecte aucunes données utilisateurs autres que celles de Google Analytics


Factuel | Le fact-checking par l'AFP

Fri Mar 20 00:58:50 2020 - inform(ati)(f)(on)(nel)(v)(l)(é)(e)(s) exact(itud)(e)(s) impartia(l)(e)(ité)(s)(ux) confiance agence_france_presse-AFP fact_checking
https://factuel.afp.com/


Les équipes de l'AFP scrutent et vérifient des affirmations en ligne dans plusieurs langues, de l'amharique à l'hindi, du mandarin au malais. Travaillant en collaboration avec les bureaux de l'AFP à travers le monde, elles bénéficient de leur expertise et de leur connaissance du contexte local. Les articles sont relus et validés par des journalistes éditeurs répartis dans plusieurs grands bureaux régionaux.

La vérification des faits fait partie intégrante de l'AFP en tant qu'Agence de presse internationale depuis près de 180 ans.

L'AFP a un statut unique sous la législation française. L'Agence a lancé ce blog dédié au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne, en s'inspirant de son expérience au sein du projet collaboratif CrossCheck, pour les élections en France en 2017.

Notre objectif est de présenter au public et aux médias des conclusions vérifiées sur des informations qu'ils voient circuler sur internet, qu'elles soient diffusées via les réseaux sociaux, des articles de presse, des vidéos, ou des déclarations.

Notre travail suit la mission décrite par la charte de l'Agence France-Presse, qui s'engage à "fournir à tout instant une information exacte, impartiale et digne de confiance sur l'actualité du monde entier". https://www.afp.com/sites/default/files/paragraphrich/201704/12_avril_2016_charte_afp.pdf

L'AFP fait partie, au côté de nombreux autres médias à travers le monde, du "Third-party factchecking programme" lancé par Facebook.

L'AFP est également membre de l'IFCN (International Fact-Checking Network), une organisation indépendante, et signataire de sa charte de principes https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/know-more.


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Thursday 19 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200319 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200319 Thu, 19 Mar 2020 00:00:00 +0100 Mumble Framatalk : un serveur pour parler à plusieurs - par framasoft | 19 Mar 2020 |  Temps de lecture 3 min – Framablog Thu Mar 19 21:32:31 2020 - covid-19 confin(é)(e)(ment)(s) logiciel(s)_libre(s) discord(an)(c)(t)(e)(s) mumble serveur(s) framatalk audioréunion(s) audioconférence(s) réuni(on)(e)(s) audi(b)(t)(eu)(o)(i)(l)(r)(i)(c)(o)(gi)(n)(n)(s)(t)(é)(e)(s) parole(s) parl(é)(e)(r)(s) 2020 03
https://framablog.org/2020/03/19/mumble-framatalk-un-serveur-pour-parler-a-plusieurs/


[Confinement COVID-19] Dans cette situation exceptionnelle, nous venons d’ouvrir un serveur Mumble, qui vous permettra de créer des audioconférences. Dans bien des cas, cette solution est plus efficace.
*N’ensemençons pas les Discord*
...
Si vous êtes plus de 10, si vous n’avez pas d’écran à partager, si vous n’avez pas besoin de la proximité humaine de regarder un·e proche dans les yeux… Bien souvent une audio-conférence suffit amplement, et marche bien mieux.
...
voir la communauté des gamers : les fans de jeux vidéos ont massivement adopté l’outil propriétaire Discord. **Discord un outil de tchat et d’audio-conférence, certes, mais malheureusement propriétaire et prédateur de vos données et comportements**.
...
Mumble, c’est un vétéran du logiciel libre. ... tutoriel aux petits oignons https://docs.framasoft.org/fr/jitsimeet/mumble.html
...
rompre l’isolement, de garder le lien avec des proches et de poursuivre certaines de vos actions associatives, familiales, coopératives.
*La technologie, ce n’est qu’un outil* au service de quelque chose de bien plus important : prendre soin les un·es des autres.


partage-temporaire-fichiers [La litière]

Thu Mar 19 01:44:31 2020 - Collectif_des_Hébergeurs_Alternatifs-Transparents-Ouverts-Neutres_et_Solidaires-CHATONS partage(s)_temporaire(s)_de_fichier(s) en_ligne partag(é)(e)(s) temporaire(s) temp(o)(r)(a)(e)(l)(a)(i)(n)(r)(t)(i)(é)(f)(l)(on)(v)(e)(s) fichier(s)
https://wiki.chatons.org/doku.php/partage-temporaire-fichiers





la_redaction_collaborative_avec_etherpad [La litière]

Thu Mar 19 01:41:48 2020 - Collectif_des_Hébergeurs_Alternatifs-Transparents-Ouverts-Neutres_et_Solidaires-CHATONS rédaction(s) en_ligne collaborati(f)(on)(v)(e)(s) rédaction_collaborative etherpad
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_redaction_collaborative_avec_etherpad





la_visio-conference_avec_jitsi [La litière]

Thu Mar 19 01:40:28 2020 - Collectif_des_Hébergeurs_Alternatifs-Transparents-Ouverts-Neutres_et_Solidaires-CHATONS visioconférence(s) jitsi
https://wiki.chatons.org/doku.php?id=la_visio-conference_avec_jitsi





]]>
Favoris de Médiation pour tous - Wednesday 18 March 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200318 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200318 Wed, 18 Mar 2020 00:00:00 +0100 Visioconférence: Liste des instances gratuites et publiques de-Framatalk / Jitsi - « le: 16 mars 2020 à 14:42:20 » Wed Mar 18 07:56:10 2020 - télétravail(l)(é)(eu)(r)(s)(e)(s) téléréunion(s) télé en_ligne réuni(on)(e)(s) navig(at)(e)(u)(r)(i)(c)(on)(é)(e)(s) toil(e)(tt)(ag)(é)(e)(s)-web v(is)(o)(u)(a)(e)(l)(i)(b)(i)(l)(e)(s)(y)(a)(n)(c)(t)(i)(t)(o)(n)(n)(é)(e)(s) conférence(s) visioconférence(s) list(é)(e)(s) instanc(i)(ation)(é)(e)(s) grat(u)i(ci)(t)(e)(l)(é)(s) publi(c)(qu)(é)(e)(s) framatalk jitsi
https://lafibre.info/navigateurs/visioconference/


pour ceux qui ont besoin d'une plateforme de visioconférence en lançant simplement un navigateur web récent (pas besoin de télécharger un plug-in ou une application)


]]>