Daily - Favoris de Médiation pour toushttps://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/Daily shared linksen-enhttps://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/ Favoris de Médiation pour tous - Thursday 15 October 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201015 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201015 Thu, 15 Oct 2020 00:00:00 +0200 Quelle place pour le nucléaire et les énergies renouvelables dans les trajectoires mondiales de neutralité carbone ? - 24 septembre 2020 / négawatt Thu Oct 15 13:25:48 2020 - !valoriser !_ont_pris_le_parti_de_l'anthropocène-PLPDLA analys(é)(e)(s) objectif(s)_pour_le_développement_durable-ODD politique(s) !_téléversé(e)(s) Groupe_d’experts_intergouvernemental_sur_l’évolution_du_climat-GIEC énerg(ét)(i)(qu)(e)(s) nucléaire(s) énergie(s)_renouvelable(s)-ENR trajectoire(s)_mondiale(s) trajectoire(s) mond(ia)(l)(i)(s)(é)(a)(t)(eu)(r)(i)(c)(on)(m)(e)(s)(ux) neutralité_carbone neutralité carb(o)(u)(n)(é)(r)(a)(n)(t)(ion)(e)(ur)(s) négaWatt 2020 09
https://www.negawatt.org/nucleaire-et-energies-renouvelables-dans-trajectoires-mondiales-neutralite-carbone


Analyse de l’Association négaWatt, sur la base des travaux du GIEC

La France fête cette semaine le cinquième anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies. Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de se poser la question de la soutenabilité de cette source d’énergie, et plus largement de l’ensemble des options possibles.

Sur ces sujets, en dépassant certaines interprétations hâtives, l’analyse détaillée du Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C publié par le GIEC en 2018 apporte de nouveaux enseignements que l’Association négaWatt présente dans cette note d’analyse.

*Résumé de la note*
De multiples leviers existent pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Pour le CO2 (qui représente environ deux-tiers des émissions), les principales actions envisageables sont : la réduction de la consommation d’énergie, le déploiement des énergies renouvelables - électriques ou issues de la biomasse -, et l’utilisation d’autres moyens décarbonés comme le nucléaire ou la capture et séquestration de carbone associées à la combustion d’énergies fossiles.

Ces différentes options ne présentent pas toutes le même niveau de soutenabilité au regard de l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD) - parmi lesquels figure la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement, l’éradication de la faim et de la pauvreté, la protection de l’environnement, etc. - adoptés par l’ONU en octobre 2015, quelques semaines avant l’Accord de Paris. C’est ce qui ressort d’une évaluation de 23 actions de réduction des émissions de GES menée par le GIEC dans son Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C :
- arrivent **en tête les actions visant à réduire la demande d’énergie (sobriété et efficacité énergétique)**, à remplacer des énergies fossiles par des énergies renouvelables électriques ou encore à améliorer la gestion du bétail et du fumier ;
- viennent ensuite celles visant à renforcer l’usage de la biomasse, avec toutefois une **très forte sensibilité aux conditions de mise en œuvre** (environnement local, choix des espèces, modes de culture, usages, etc.) ;
- viennent en dernier celles recourant à la capture et séquestration du carbone (CSC), à la géo-ingénierie océanique et au **nucléaire - cette dernière option étant même la moins bien notée parmi les 23**.

...
Si le nucléaire apparaît ici comme étant le levier de décarbonation le moins soutenable, il reste tout de même présent dans les quatre trajectoires proposées par le GIEC dans le résumé pour décideurs du Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/09/IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr.pdf.
...
Si les quatre trajectoires principales proposées par le GIEC comportent toutes une part de nucléaire, d’autres options existent et permettraient de rester en-dessous des 1,5°C sans utiliser ni cette technologie ni la capture-séquestration de carbone. Comment ? En combinant à la fois une réduction de la consommation et un recours ambitieux aux énergies renouvelables (électriques et bioénergies). Le recours même modeste au nucléaire ou à la capture et séquestration du carbone - options clairement identifiées par le GIEC comme étant les moins soutenables - n’est donc pas indispensable pour atteindre l’objectif 1,5°C.

*Document(s) téléchargés* note nW, Communiqué de presse (pdf)


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Friday 9 October 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201009 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201009 Fri, 09 Oct 2020 00:00:00 +0200 Il y a plus de mots arabes que gaulois dans la langue française - par Ouafia Kheniche publié le 18 décembre 2017 à 18h35 - france inter Fri Oct 9 05:07:19 2020 - gaul(ois)(e)(s) origin(a)(ir)(l)(e)(s)(ux) mot(s) jean_pruvost lexi(colog)(i)(q)(u)(e)(s) arabe(s) langue(s) franç(ais)(e)(s) 2017
https://www.franceinter.fr/culture/plus-d-arabe-que-de-gaulois-dan-la-langue-francais


À l'occasion de la journée mondiale de la langue arabe, le lexicologue Jean Pruvost, nous raconte comment cette langue s'est inscrite dans l'Histoire et la langue française, et nous explique que chaque jour nous utilisons de nombreux mots arabes.

Notre langue est parsemée de mots arabes, comme l’explique Jean Pruvost, lexicologue, professeur émérite, auteur de « Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit » aux éditions JC Lattès.
...


L'architecture météorologique - jeudi 8 octobre 2020 par Mathieu Vidard - La Terre au carré - France inter

Fri Oct 9 04:07:46 2020 - !valoriser !_téléversé(e)(s) philippe_rahm changement(s)_climatique(s) émission(s) gaz_à_effet_de_serre-GES bâtiment(s) la_tête_au_carré-LATAC climat(iqu)(e)(s) architecture(s)_météorologique(s) architect(ur)(é)(e)(s) météo(rolog)(i)(q)(st)(u)e(s) 2020 10
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-08-octobre-2020


53 minutes
Alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture.
Les architectes contemporains cherchent à concilier matériaux modernes et écologie © Getty / Architecte : Dun Hillam / photo : Kilian O'Sullivan

Philippe Rahm est l’inventeur de la notion d’« architecture météorologique » qui intègre les notions météorologiques et atmosphériques en amont de la construction du bâtiment, pour le rendre plus écologique.  

Lʼarchitecture météorologique explore le potentiel atmosphérique et poétique des nouvelles techniques du bâtiment que sont la ventilation, le chauffage, le renouvellement dʼair double-flux ou l'isolation.

*Au fond, l’architecture n’est que l’art de concevoir des climats*. En réalité, nous avons besoin de l’architecture uniquement pour construire des climats plus habitables et favorables à l’homme. Plus sec quand il pleut, plus chaud quand il fait froid, plus frais dans les canicules. Le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture et à déplacer notre intérêt dʼune approche purement visuelle et fonctionnelle, à une **approche plus sensible qui sʼattarde dʼavantage sur les paramètres invisibles et climatiques de lʼespace**.  

Améliorer l’isolation des bâtiments est le premier geste à accomplir pour le climat. Changer ses fenêtres permettrait de réduire ses émissions de CO2 de 15%.

*Transcription :* ... humanisme relationnel ++ ... Sur les **émissions de co2, 2/3 sont durant la vie du bâtiment**, et 1/3 les matériaux et la construction. C'est les bulles d'air contenues qui sont importantes. 20/25 cm d'isolation++ ... dessiner les mouvements de convection pour déterminer les fonctions ex. pièces chaude en haut ... idée de migration dans la maison hiver au sud, été au nord, etc ... les stores doivent toujours être placés à l'extérieur ...


Vivant Baptiste Morizot - jeudi 8 octobre 2020 par Augustin Trapenard - Boomerang - France inter

Fri Oct 9 03:21:45 2020 - dualis(m)(t)e(s) !contacter anima(l)(e)(s)(ux) homme(s) !_téléversé(e)(s) !valoriser !_ont_pris_le_parti_de_l'anthropocène-PLPDLA levier(s) rapport(s)_à_la_nature rapport(s) natur(a)(o)(e)(l)(is)(ation)(é)(l)(e)(s) phil(o)(soph)(i)(qu)(e)(s) vi(van)(t)(a)(l)(e)(ité)(s)(ux) baptiste_morizot 2020 10
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-08-octobre-2020


32 minutes
Philosophe du vivant, il vient de faire paraitre "Raviver les braises du vivant". Un essai passionnant, qui nous invite à regarder le monde autrement et à s’affranchir des passions tristes que sont l’impuissance et le découragement.
... il confronte sa pensée au terrain et nous entraine sur des sentiers hors-piste. "Manières d’être vivant" et "Raviver les braises du vivant", ses deux derniers essais, sont publiés aux éditions Actes Sud. Il nous invite à **repenser notre rapport à la nature**.
...
"Un monde sans abeille, c’est un monde littéralement inhabitable. Ce n’est pas simplement inesthétique, c'est tout le schéma du vivant qui change : un monde sans abeille, c’est un monde sans personne."

"La très vieille découverte du levier me fascine : le levier permet d’agir sur quelque chose de plus grand que vous. Il faut donc inventer des leviers qui permettent d’être effectifs sur la nature qui nous dépasse."
...
"Mon problème n’est **pas un problème de morale mais de cosmologie** : **on s’est trompés** en concevant le monde comme un ranch dont il fallait s’occuper. On s'est trompés, **nous sommes façonnés par les vivants** ."
"Ou bien on exploite, ou bien on sanctuarise le vivant. Or, la possibilité de vivre ensemble existe depuis toujours dans le vivant. Établir une relation diplomatique avec le vivant, c'est une manière d’ouvrir un troisième espace de possible."

"Le pistage, c’est le goût du détail révélateur, l’idée qu’il y a des traces de structures cachées qui sont visibles. C’est ce que j’essaye d'instaurer dans mes écrits aussi : un lien entre philosophie et pistage, une philosophie de terrain."

"La philosophie m’a fasciné parce que j’avais un sentiment de désorientation à l’égard de l’existence. J’ai pressenti tôt que la philosophie pouvait constituer une carte. C’est-à-dire qu’elle a pour vocation de nous orienter dans un monde compliqué."
*Les invités*    Baptiste Morizot, philosophe, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille
*Ndlr :*
- sortir de la conception dualiste animal/nature - homme ++
- on a besoin de ce type de rapport au vivant pour PRENDRE LE PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE... => contacter et valoriser ACT


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Wednesday 7 October 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201007 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201007 Wed, 07 Oct 2020 00:00:00 +0200 François GEMENNE : Présentation de l'Atlas de l'Anthropocène / Université Jean Monnet Saint-Etienne - mardi 6 octobre 2020 Par Ecole Urbaine de Lyon - Sondekla Wed Oct 7 17:12:54 2020 - !contacter !valoriser !_ont_pris_le_parti_de_l'anthropocène-PLPDLA soci(a)(o)(b)(i)(l)(e)(ment)(ité)(s)(ux) aleksandar_rankovic université_de_liège univers(a)(e)(l)(i)(l)(s)(m)(t)(air)(e)(té)(s) liège supranationa(l)(e)(s)(ux) nation(a)(l)(i)(s)(t)(a)(t)(e)(u)(r)(i)(c)(é)(o)(n)(e)(s)(x) supra polit(a)i(ci)(qu)(e)(n)(n)(e)(s) pollu(an)(é)(eu)(r)(s)(t)(ion)(e)(s) réchauffement(s)_climatique(s) urgence(s)_écologique(s) urgence(s)_politique(s) terr(a)(e)(s)(i)(t)(o)(i)(r)(i)(al)(i)(s)(a)(t)(é)(io)(n)(e)(s) mond(ia)(l)(i)(s)(é)(a)(t)(eu)(r)(i)(c)(on)(m)(e)(s)(ux) systémique(s) li(b)(v)r(air)(é)(i)(e)(t)(s) conférence(s) environ(n)(ement)(al)(é)(e)(s) géopolitique géograph(i)(qu)(e)(s) école urba(i)n(i)(s)(a)(m)(t)(é)(ion)(e)(s) saint-étienne migr(é)(at)(i)(o)(i)(n)(r)(e)(s) document(s)_de_référence doc(u)(ment)(a)(é)(l)(i)(r)(s)(t)(ion)(e)(s) référ(é)(e)(n)(ce)(du)(t)(i)(m)(e)(l)(le)(nt)(s) atlas anthropocène françois_gemenne 2020 10 2019
https://www.sondekla.com/user/event/11060


*Présentation*
Labo de l'école Urbaine @École urbaine de Lyon
*Conférence*
Afin de donner une vision d’ensemble de l’Anthropocène, François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, chercheur à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles et membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), présentera l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences Po, 2019). Cet ouvrage, réalisé avec **Aleksandar Rankovic** et l’Atelier de cartographie de Sciences Po, multiplie les points de vue et mobilise tant les sciences sociales et que les sciences expérimentales pour montrer le caractère systémique des problèmes environnementaux qui surgissent de manière éparse. **Il connecte les questions de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité ou encore de pollution avec leurs conséquences sociales et politiques**.

*Intervenants* François Gemenne, politiste, chercheur dans un département de géographie

En coopération avec The Shift Project

*Transcription :* ... holocène ... l'homme est devenu la principale force de transformation de la planète. Anthropocène, concept politique ... cission des sciences naturelles d'un côté et des sciences humaines et sociales, de l'autre. Nous en payons un peu les pots cassés.  ... On se trouve face à un pb dont on doit faire notre nostra coulpa. La terre et le monde ne sont pas deux entités séparées. Ces transformations sont en réalité provoquées par un petit groupe, essentiellement d'hommes. Capitalocène, oligoanthropocène. Sens par rapport à la perspective de sortie. Avant tout **terriens et terriennes**. /asile, immigration et a : interrogation la plus brutale faite à la manière de notre identité collective. savoir si nous allons considérer celui qui est au-delà de nos frontières comme un étranger ou une partie de nous-mêmes. Notre responsabilité. On fait tous partie du même TOUT, du même groupe social, d'une même humanité. Déterminer comment les accueillir : les repousser ou les accueillir comme partie de nous-mêmes. Q centrale de la nouvelle encyclique du pape. Nos frères, nos semblables ou des étrangers ? Kent /concept d'hospitalité universelle à partir du constat que la terre est sphérique. Impossible d'établir un droit de propriété car nous sommes réduits à cette sphère.
/relations internationales
signaux passé au rouge. Conscience plus grande dans l'opinion grâce aux marches et grèves des jeunes. /publicité de life en 1962 par entreprise pétrolière faire fondre des glaciers, publicité holocénique. N'imaginait pas notre impact sur la terre. L'impossible de l'époque s'est réalisé. État d'esprit où nous séparions la terre et le monde. Depuis, records de températures battus tous les ans depuis 2014, Tendance de long terme. >1990 que des hausses de temp ! ~50 ans >sec guerre mondiale consommation repartie à la hausse, baby boom, golden sixties, très forte croissance des émissions de gaz à effet de serre. Peu connu : 2 générations entre émissions et impacts (nos actions et les conséquences).Ça va aller de mal en pis pendant les 50 prochaines années. En démocratie, temps du mandat court, résultats à long terme pas vendeur. Grave difficulté que nous sous-estimons. Prisonniers de ces contraintes de court terme. Obj avec des termes qui dépassent ceux qui s'y engagent. ex en 2015 accords de Paris. Horizon lointain, mais rien sur le chemin à parcourir et baliser. ex perdre 100 g/mois ou 3 g/j pour 10kg en 2050. Nous laissons filer les concentrations de GES dans l'atmosphère. fixe sous l'holocène. 337 ppm né now 416 ppm. 450 limite des 2°C. 2-3 ppm/an. La crise covid-19 nous place sur la bonne trajectoire (7-8%/an de baisse). Aveu d'impuissance. Permet d'avoir conscience de l'effort.
...
La fonte de la glace antartique provoque une hausse du niveau des mers de 60m et pourrait intervenir dans 150 à 200 ans. Cela génère un défi pour les États dont les limites actuelles sont tout sauf inéluctables. ... Qui est responsable ? Les États, les gens, les entreprises ? Qu'est-ce qu'on considère comme équitable ? Les engagements de l'accord de Paris est notoirement insuffisant et ne sont même pas respectés. Ce qui m'inquiète le plus c'est de ne voir l'action que dans le cadre des frontières nationales. Sur une terre sphérique, ça ne suffira pas. La lutte contre le changement climatique : la France doit faire bien plus que sa part, ensemble et avec les autres. Prisonniers de 3 pb fondamentaux : - pas de liens entre les ém de GES et les impacts subis par ce pays. Aucun pays n'a intérêt à agir. Donc agir pour tous et non pas pour soi. - Décalage entre les ém de GES produits par une génération et les impacts subis par cette génération. Agir pour des gens pas encore nés. - Énormément de gens souhaitent encore le statu quo ! Donc la notion de transition est obsolète. Nous gardons des instruments qui datent de l'holocène. Défi collectif de la vision du monde dans lequel nous souhaitons vivre. Agir au-delà de nos frontières, en TERRIENS, les 9 limites planétaires définies sous la houlette de rochtrom?? se définir en tant qu'HUMANITÉ.
*1:27 : questions*
/incendies en Californie impact mais on ne peut pas relier pour mécanisme de compensation.
/littoral : repli stratégique du conservatoire du littoral, volonté de le faire partager. L'amée Fr aussi à 50/60 ans. Enjeu sur l'adaptation des sonars sous-marins. Vision de long terme. Mais globalement, le politique dans posture réactive plutôt que proactive. ex. asile/migrations. >>enjeu /démocratie Chambre du long terme à la place du sénat, droit de vote pondéré selon l'age de l'électeur.
/rendre ces ressources plus disponibles : sont dans le domaine public coûte 25 € transformer une partie en matériaux pédagogiques à disposition des enseignants
et /participation de groupes comme convention /démocratie il n'y a pas de majorité démocratique aujourd'hui ex inde, usa, brésil, australie, élus sur anti-climat/anti-biodiversité. Comment la construire ? /**alphabétisation écologique** de la population dont pers âgées par des conv citoyennes ressorties comme 150 greta thunberg ; l'étendre aux mairies comme processus délibératif. Gens aliénés /choix collectifs qu'ils peuvent faire. Résoudre la crise de la démocratie représentative IMPÉRATIF.
/angoisse : lignes de lumière ? Le confinement a été une catastrophe. Ce n'est pas une crise car pas éphémère. Pas de retour à la normale ! C'est ce que nous dit l'anthropocène, transformation durable. Réapprendre à vivre pour tenir dans le long terme. ARRÊTER DE PARLER DE CRISE
**Comment on fait ?**
1. Faire son deuil du monde d'avant. Conditions de vie vont changer, renoncer à colonisation généralisée, rendre à l'état sauvage. Zones habitables ou non, objectivations ?
2. Ne pas se voiler la face.
3. Se ré-approprier les choix collectifs
4. Construire un projet politique

Arrêter de percevoir ça comme des contraintes temporaires à échapper. En faire un VRAI projet POLITIQUE ENTHOUSIASTE ex. construction européenne, s'en inspirer. Déléguer à des entités supra-nationales.

revue gratuite anthropocène 2050 ++

/the conversation /pierre charbonnier /mobilisation du gouv chinois /annonce à la tribune de l'ag de l'onu de relever obj de lutte contre chgt, neutralité carbone en 2060, obj ambitieux, renonce à l'idée de croissance infinie IMPORTANT : voie de passage possible bien que non démocratique : tragique car dictature alors que nos démocraties n'y sont pas arrivées à avoir le même niveau d'ambitions. La chine a des pressions intérieures sociales et position unique d'être coupable et victime. Peut donc prévoir à long terme.

*Connu /* https://twitter.com/RaphieJarrige/status/1313511088525377537
"
Raphaëlle @RaphieJarrige Niveau 1 :
En place pour la conférence sur l'atlas de l'anthropocene avec @Gemenne
 organisée par les collègues de @CSTI_UJM
 @Univ_St_Etienne
 dans le cadre de #FDS2020. Salle comble limitée par la jauge réduite, bravo pour la mobilisation !
6:07 PM · 6 oct. 2020·- 1  Retweet 1  Tweet cité 5  J'aime
Raphaëlle @RaphieJarrige · 6 oct. Niveau 2 :
Un évènement qui marque la rentrée de l'anthropocene de l' @EcoleUrbaine. Une question qui dynamise complètement leurs recherches: comment penser la ville et l'urbanisation dans cette aire de l'anthropocene. Une mission qu'ils s'imposent: être acteur du debat
"
*Ndlr :* le contacter à  l'Université de Liège en tant que chercheur ? ACT


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Friday 2 October 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201002 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201002 Fri, 02 Oct 2020 00:00:00 +0200 Quel avenir pour nos libertés face à l'urgence climatique - ENTRETIEN - Par Hugues Wattebled , publié le 21 août 2020 - SOCIALTER Fri Oct 2 14:55:16 2020 - vol(s)_intra-continenta(l)(ux) intra-continenta(l)(e)(s)(ux) intra vol(ant)(é)(e)(s) continent(a)(l)(e)(s)(ux) avi(ati)(on)(neu)(r)(se)(s) augustin_fragnère hugues_wattebled entretien(s) liberté(s)_fondamentale(s) lib(é)(r)(a)(e)(men)(r)(t)(e)(é)(u)(r)(i)(c)(id)(e)(on)(s) urgence_climatique 2020 09
https://www.socialter.fr/article/libertes-urgence-climatique


Un avion abandonné en Islande. © Richard Gould

Alors que l’interdiction pure et simple des activités néfastes pour l’environnement comme les vols intra-continentaux ou l’usage des voitures en centre-ville, peut être une solution cohérente pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques, il est pourtant difficilement concevable qu’un État y ait recours, car trop « liberticide ». Cette difficulté à interdire s’explique, d’après Augustin Fragnière, philosophe et environnementaliste à l’Université de Lausanne, par la conception dominante de la liberté individuelle héritée d’une certaine interprétation du libéralisme.*

* Cet entretien a été réalisé avant le confinement.

Dans vos recherches, vous vous êtes attaché à démontrer que les politiques visant à interdire pour des raisons écologiques n’étaient pas nécessairement liberticides. Pourquoi sommes-nous tentés de penser le contraire ?
...
Augustin Fragnière est philosophe et environnementaliste à l’Université de Lausanne et auteur d’une thèse « Liberté et Écologie : libéralisme versus républicanisme ». Il est co-auteur du livre La pensée écologique, une anthologie, publié chez PUF en 2014.
*À propos de l'auteur* Hugues Wattebled
Professeur de philosophie, ancien rédacteur en chef de la revue « Opium philosophie ».


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Thursday 1 October 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201001 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20201001 Thu, 01 Oct 2020 00:00:00 +0200 MyFrama de JDE / Données ouvertes Thu Oct 1 18:15:53 2020 - données_ouvertes-open_data
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?searchtags=donn%C3%A9es_ouvertes-open-data-opendata


open data

*4 résultats* au 1/10/2020


Jean-Luc Nevache : “La culture des administrations est, encore aujourd’hui, davantage celle du secret que de l’ouverture” - 30 septembre 2020, 14:33, mis à jour le 1 octobre 2020, 17:49 - par Emile Marzolf | Tribunes | Acteurs Publics

Thu Oct 1 17:55:39 2020 - données_ouvertes-open_data document(s)_administratif(s) entretien(s) !_téléversé(e)(s) fr(an)(c)(ç)(a)(o)(is)(e)(s) culture(l)(le)(s) commis(s)(a)(i)(on)(r)(e)(s) doc(u)(ment)(a)(é)(l)(i)(r)(s)(t)(ion)(e)(s) acc(e)(è)s(sib)(l)(ilité)(e)(s) Commission_d'accès_aux_documents_administratifs-CADA administr(at)(eu)(r)(i)(c)(f)(on)(v)(é)(e)(s) ouvert(ur)(e)(s) act(eu)(r)(i)ce)(on)(s)_publi(c)(qu)(e)(s) acteurs_publics-Magazine jean-luc_nevache 2020 09
https://www.acteurspublics.fr/articles/jean-luc-nevache-la-crise-sanitaire-a-permis-a-la-cada-depuiser-le-stock-de-dossiers-en-attente-de-traitement


*Clés :* cada ; open data ; documents administratifs - Article de 8 pages

Dans un entretien à Acteurs publics, le nouveau président de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), Jean-Luc Nevache, rappelle “aux fonctionnaires et élus que la Cada est le **dernier recours** avant le tribunal administratif, et non la première étape avant de communiquer le document”. La Cada a affiché en 2019 des résultats encore une fois bien en-deça des attentes des requérants et de la loi. Un audit interne devrait toutefois êt...

Poursuivez votre lecture !
Consultez gratuitement les actualités de ce jour
Connectez-vous
*Connu /* l'association April - Promouvoir et défendre le logiciel libre


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Thursday 24 September 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200924 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200924 Thu, 24 Sep 2020 00:00:00 +0200 Offre d'emploi Médiateur appui des conseils citoyens H/F - 16 - ANGOULEME - Actualisé le 18 septembre 2020 - offre n° 105PWQK | Pôle emploi Thu Sep 24 17:19:23 2020 - confli(c)t(u)(a)(e)(l)(it)(é)(l)(e)(s) ma_campagne grande_garenne basseau bel_air accompagn(a)(é)(eme)(n)(t)(eu)(r)(ic)(e)(s) injonction(s)_du_neutre neutralité Club_Ainés_et_Jeunes-CAJ La_Grand_Font offre(s)_d'emploi médiat(eu)(r)(ic)(e)(s) appu(i)(yé)(e)(s) conseil(s)_citoyen(s) conseil(l)(e)(è)(r)(e)(s) citoyen(n)(e)(té)(s) angoulême 2020 09
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/105PWQK


Encadré par le directeur du CAJ et la responsable du secteur "social et familial" vous accompagnerez les trois conseils citoyens d'Angoulême : Bel Air/Grand Font, Basseau/Grande Garenne, Ma Campagne.
- Aider à repérer le réseau d'acteur institutionnels et associatifs ;
- Accompagner dans la mise en place d'actions de sensibilisation, de qualification et de diffusion d'information ;
- Assurer la médiation lors des conflits opposants les membres entre eux ; veiller à la qualité des échanges ;
- Être garant du respect des principes de fonctionnement du conseil citoyen ;
- Soutenir le conseil dans la recherche de financements, dans son travail de production collective ;
- Rapporter les situations problématiques pour que le conseil puisse s'en emparer ;
- Prise de notes, rédaction, approbation des compte-rendus ;
**Dans le cadre d'un contrat adulte relais : à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de la Ville **

Profil souhaité
Expérience    1 an - médiation socialeCette expérience est indispensable

*Savoirs et savoir-faire*    Accepter la critique, la remise en question Cette compétence est indispensable ; Aptitude à travailler en réseau Cette compétence est indispensable ; Devoir de réserve Cette compétence est indispensable; **Etre neutreCette compétence est indispensable** ; Maîtrise outil informatique Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)

Savoir-être professionnels
    Capacité d’adaptation ; Sens de la communication ; Force de proposition

Entreprise CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT 20 à 49 salariés


Offre d'emploi Médiateur emploi H/F - 16 - ANGOULEME - Actualisé le 18 septembre 2020 - offre n° 105PVNZ | Pôle emploi

Thu Sep 24 17:06:25 2020 - mission(né)(e)(s) local mission_locale cij adsea angoulême !confronter ?amélioration(s) médiation(s)_sociale(s) omega accompagn(a)(é)(eme)(n)(t)(eu)(r)(ic)(e)(s) habit(a)(n)(t)(é)(e)(ion)(u)(s) quartier(s) La_Grand_Font adulte(s)_relai(s) adulte(s) rela(i)(y)(é)(e)(s) Club_Ainés_et_Jeunes-CAJ médiat(eu)(r)(ic)(e)(s) emplo(i)(y)(ab)(i)(l)(it)(é)(e)(s) 2020 09
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/105PVNZ


Encadré par le directeur du CAJ et le responsable du secteur "loisirs éducatifs", vous mettrez en place une action globale d'accompagnement des publics de quartiers prioritaires de la ville, principalement les jeunes vers le service public de l'emploi.
- Aller au contact des jeunes ;
- Organiser des permanences, actions d'information sur les offres disponibles ;
- Identifier les habitants non suivis par le service public de l'emploi et orienter les jeunes suivis par les plates-formes de lutte contre le décrochage ;
- Accompagner les habitants dans leurs démarches d'inscription auprès du service public de l'emploi ;
- Travailler en lien et concertation avec les partenaires (ADSEA, OMEGA, CIJ, Pôle emploi, mission locale, etc.) ;
- Rédiger compte-rendus et bilan d'action.
Travail ponctuellement en horaires décalés.
**Dans le cadre d'un contrat adulte relais: à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de Ville**

*Type de contrat*    Contrat à durée indéterminée
Durée du travail    35H Horaires normaux
Salaire    Salaire : indice 265 conv coll animation

*Profil souhaité*
Expérience    1 an - travail social avec des jeunes Cette expérience est indispensable

*Savoirs et savoir-faire*
- Aptitude à travailler en réseau : Cette compétence est indispensable ; Capacité à aller vers les autres ; Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; **Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)**

*Savoir-être professionnels*    Travail en équipe ; Sens de la communication ; Autonomie

Permis    B - Véhicule léger Souhaité

Informations complémentaires    Qualification : Employé qualifié    Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

*Entreprise*
CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT
20 à 49 salariés


acpa cinémas de proximité en aquitaine / DuckDuckGo

Thu Sep 24 15:58:17 2020 - Cinémas_Indépendants_de_Nouvelle-Aquitaine-CINA f(on)(d)(t)(u)(si)(b)(i)(l)(ité)(on)(e)(s) fusion(n)(é)(e)(s) cinéma(tograph)(i(qu)(e)(s) pro(ch)(e)(x)(i)(m)(a)(l)(e)(i)(n)(t)(é)(i)(f)(o)(n)(v)(e)(s)(ux)(y) aquitain(e)(s) 2000 2015 2017
https://duckduckgo.com/?q=acpa+cin%C3%A9mas+de+proximit%C3%A9+en+aquitaine&t=ffnt&ia=web


L'ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine) était une association fondée en 2000 qui fédérait les 5 associations départementales qui structurent l'exploitation cinématographique indépendante de proximité en ex-région Aquitaine. L'association représentait 84 établissements cinématographiques de la région[1] en 2017.

Suite à la réforme territoriale de 2015 qui a redessiné la carte des régions de France, les réseaux d'exploitation cinéma régionaux ACPA, CLAP Poitou-Charente et ALCP (Limousin) ont **fusionné le 1er décembre 2017** pour donner naissance à CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine)[2].

*Missions*
- interface professionnelle et force de proposition pour l'aide à l'exploitation en Aquitaine,
- coordination d'actions régionales relevant de la diffusion,
- animation des territoires,
- professionnalisation et formation du personnel des cinémas

*Dispositifs ACPA*
- Cinémémoire : soutenir les salles dans l'instauration de rencontres régulières autour du cinéma de répertoire. Diffusion de sept films de répertoire par saison.
- CinéQuaDoc : diffusion de documentaires sur grand écran.
- Le mois du film documentaire : développer des ponts entre les salles et les médiathèques autour de films documentaires.
- LE CLAP/les avants-programmes : favorise la diffusion de contenus de création diversifiés en avant séance, courts-métrages, documentaires, images d'archives etc.
- Journées Pro : organisation de journées de diffusions de films Art et Essai, réunions d'informations et de formations

*Associations départementales*    Ciné Passion 24 ;     ACPG (33) ;    Ecrans 47 ;    Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) ;    Objectif Ciné 64

*Contact* 7 rue des Poilus 33600 Pessac

*Notes et références*
1- http://acpaquitaine.com/0809/?page_id=3
2- « Les réseaux de cinémas de Nouvelle-Aquitaine fusionnent », sur http://www.lefilmfrancais.com/cinema/134847/les-reseaux-de-cinemas-de-nouvelle-aquitaine-fusionnent


Cina lance un programme de tables rondes à distance pour ses adhérents - Publié le 30/04/2020 | ALCA Nouvelle-Aquitaine

Thu Sep 24 15:41:56 2020 - covid-19 en_ligne à_distance table(s)_ronde(s) table(s) (a)rond(i)(e)(ur)(s) Cinémas_Indépendants_de_Nouvelle-Aquitaine-CINA 2020 04
https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualites/cina-lance-un-programme-de-tables-rondes-distance-pour-ses-adherents


Covid-19 Tables rondes
... tables rondes thématiques en ligne pour continuer de permettre des **échanges de pratiques et de retours d'expériences, la diffusion de l'information et la mise en œuvre de nouveaux projets**.
Différents ateliers sont proposés en ligne aux seuls adhérents de Cina dès le 4 mai, autour de sujets variés : Jeu vidéo et cinéma, Éducation à l’image, Cinémas verts, Patrimoine ou encore Communication.

*Renseignements et inscription (réservée aux seuls adhérents de Cina) :* stephanie.vigier@cinemas-na.fr

*Voir aussi*
Covid-19 - Cina aux côtés des cinémas indépendants néo-aquitains
Fermées depuis le 14 mars au soir, les 127 salles membres des Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Cina) peuvent s'appuyer sur l'accompagnement du réseau régional pour entrevoir une réouverture [...] Publié le 06/04/2020


ACCUEIL - confer-culture.org

Thu Sep 24 14:42:45 2020 - singul(a)(ie)(r)(ité)(s) pédagogie(s)_active(s) pédagog(i)(q)(u)(sm)(e)(s) act(eu)(i)(f)(v)(a)(i)(s)(t)(ion)(n)(ai)(el)(l)(r)(ic)(é)(e)(s) économ(i)(s)(a)(é)(m)(t)(qu)(e)(s) économie_créative cré(at)(i)(f)(v)(on)(it)(é)(e)(s) société(s)_coopérati(f)(on)(v)(e)(s)_d'intérêt_collectif-SCIC form(a)(e)(é)(u)(l)(a)(i)(r)(s)(a)(m)(t)(eu)(r)(i)(c)(on)(l)(e)(s) conseil(l)(e)(è)(r)(e)(s) !apprendre certifi(cat)(eu)(é)(r)(i)(c)(on)(e)(s) Datadock culture(l)(le)(s) 2017
https://confer-culture.org


*À PROPOS*
L’organisme de formation et conseil CONFER, structuré en SCIC, a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif, des services de formation et de conseil ayant un caractère d’utilité sociale au profit du secteur culturel de Nouvelle-Aquitaine.

Né des réflexions de professionnel.le.s du **secteur culturel et de l’économie créative**, CONFER s’appuie non seulement sur ce réseau d’expert.e.s pour organiser la remontée des besoins en formation mais également sur les futur.e.s bénéficiaires. C’est à travers la coopération que CONFER construit et développe des services dédiés au secteur.
Démarche qualité qui défend les **pédagogies actives** et la prise en compte du **parcours professionnel de chaque individu**. CONFER est **certifié Datadock** depuis 2017.
...

*ÉQUIPE*
- Julia Vincent, Responsable formation et conseil
- Nathalie Redant, Co-Directrice
- Chloé Rouger, coordinatrice des projets d'ingénierie
- Kadija Sallal, Gestionnaire de paie et d'administration du personnel

*INTERVENANT-E-S*
- FORMATION
Pour assurer la réussite de votre projet professionnel, nous vous mettons en relations avec des experts. Ces intervenant.e.s et ces formateur.rice.s ont déjà partagé leurs expériences et continuent pour la plupart à s'engager sur de nouvelles sessions.
Emmanuel Baron, pilotage de projets cinéma
Soisic Bendel, Eco-responsabilité dans le secteur textile et de la mode
Karine Branchelot, Diffusion à l'international
Valérie Caillez, Entrepreneuriat secteur textile et de la mode
Tiana Castelneau, Facilitation graphique - management visuel
Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
**Marie Courault, technique de médiation en cinéma**
Eugénie Da Rocha, Développement éco-responsable de son entreprise
Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
Frédérique Duperret, Communication
Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Mélanie Jossé, Marketing dans le secteur du textile et de la mode
Sandrine Langlois, Management
Rafael Maestro, PROJETS DE TERRITOIRES / filière cinéma
Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
Benjamin Reverdy, Stratégies et outils de communication
**Agnès Salson, cinéma**
Delphine Saint Quentin, pilotage de projet - intelligence collective
**Gilles Seban, Informatique libre**
Delphine Tissot, gestion budgétaire - production - paie - administration culturelle
Julia Vincent, COMMUNICATION ORALE - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
- CONSEIL
Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
Julia Vincent, ingénierie de formation - intelligence collective

*PARTENAIRES
- Institutionnels
europe_logo UNION EUROPÉENNE
region_logo RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
- OPÉRATIONNELS
afdas_logo AFDAS https://www.afdas.com/
poleemploi_logo PÔLE EMPLOI
uniformation_logo UNIFORMATION https://www.uniformation.fr/
- professionnels
agec_logo http://www.agec-culture.com/
adi_logo ADI agence de développement et d'innovation https://www.adi-na.fr/
apmac_logo APMAC https://www.apmac.asso.fr/
CAP METIERS http://cap-metiers.pro/
cina_logo http://cinemas-na.fr/
co_logo Culture et richesses humaines http://co-culture.org/
coaequo_logo aequo http://www.agec-culture.com/
collectivo_logo http://www.collectivo-conseil.fr/
cress_nouvelle_aquitaine_logo http://cress-nouvelle-aquitaine.org/
espace_cambio_logo https://espace-cambio.jimdosite.com/
gsma2i_logo GSMA2I ingéniérie informatique
iddac_logo http://www.iddac.net/
irts_logo http://www.irtsaquitaine.fr/
la_logo L'AGENCE CULTURELLE http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
lma_logo https://www.lma-info.com/
rim_logo http://le-rim.org/
rockchanson_logo http://www.rocketchanson.com/
sewetlaine_logo https://sewetlaine.com/

*COOPÉRATEUR.RICE.S*
la_logo l'agence culturelle nouvelle aquitaine http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
rachel_cordier Rachel Cordier
iddac_logo http://www.iddac.net/
lma_logo Llandes Musiques Amplifiées https://www.lma-info.com/
nathalie_redant Nathalie Redant
rim_logo Réseau des indépendants de la musique http://le-rim.org/
rocketchanson_logo http://www.rocketchanson.com/
sewetlaine_logo https://sewetlaine.com/
julia_vincent  Julia Vincent

CONTACTEZ-NOUS
09 72 61 21 59 - contact@confer-culture.org

388 Centre d’affaires J.-J. Bosc 33130 Bègles – Bâtiment 7

*Connu /* https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?7PkJAQ
*Ndlr :* certifié Datadock ? Apprendre ACT


Médiateurs - Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine

Thu Sep 24 14:30:08 2020 - AGEC&CO Cinémas_Indépendants_de_Nouvelle-Aquitaine-CINA art_et_essai médiateur(s)_cinéma cinéma(tograph)(i(qu)(e)(s) région_nouvelle_aquitaine
https://www.cinemas-na.fr/journees-pro/mediateurs/


*LES POSTES DE MÉDIATEURS EN NOUVELLE-AQUITAINE*
La région Nouvelle-Aquitaine a été la première région à s’engager pour le soutien à la création de 20 postes de **médiateurs cinéma**, soit plus d’¼ des postes crée en France. Les bénéficiaires sont à 100% des cinémas classées Art&Essai, adhérents à CINA. ( article CNC )
CINA a assure une mission de mise en réseau et d’ingénierie de formation avec CONFER -> https://confer-culture.org
L’AGEC&CO (groupement d’employeurs culture), porte 9 des emplois ainsi mutualisés entre plusieurs cinéma.


CINA - Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine

Thu Sep 24 14:13:11 2020 - Cinémas_Indépendants_de_Nouvelle-Aquitaine-CINA éco(lo)(gi)(s)(m)(qu)(t)(e)(ment)(s) salle(s)_de_cinéma salle(s) accompagn(a)(é)(eme)(n)(t)(eu)(r)(ic)(e)(s) pro(f)(ess)(eur)(ion)(n)(a)(e)(l)(l)(is)(ation)(é)(e)(s) exploit(a)(é)(tio)(n)(t)(e)(s) art_et_essai cinéma(tograph)(i(qu)(e)(s) indépendan(c)(t)(e)(s) région_nouvelle_aquitaine !_téléversé(e)(s)
https://www.cinemas-na.fr


*Le réseau*
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, CINA s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et **l’accompagnement des professionnels de l’exploitation**.

En 2020, elle regroupe plus de 117 établissements, soit plus de 72% des cinémas art et essai de la Région, qui sont autant de services culturels de proximité, garants d’un accès facilité à la culture pour tous les publics, au plus proche des territoires.
Elle fédère 8 associations départementales : ACPG (33) / Cinépassion 16  / Cinépassion 17 / Cinépassion 24 / Écrans 47 / Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) / Objectif ciné 64 / Cinévasion (64)

*L’objet de l’association :*
– Favoriser la promotion et la diffusion du cinéma, prioritairement art et essai, dans les salles de Nouvelle-Aquitaine.
– contribuer à l’animation des cinémas adhérents.
– contribuer au maintien et au développement du maillage territorial, notamment par le dialogue avec les pouvoirs publics et l’environnement professionnel.

*Films "Verts" :*
La commission innovation de CINA travaille sur la question « écologie et salle de cinéma », notamment à travers un axe programmation. Retrouvez ici une sélection de films qui met l’écologie au coeur de leur préoccupation.

*Contacts :*
Bureau de Bègles : 05 56 12 08 87 / 07 85 02 27 40 - CINA  388 boulevard J.J. Bosc – CS 109
33323 BEGLES Cedex
Bureau de Chauvigny : 06 31 44 37 72 - 9 rue de Châtellerault 86300 Chauvigny
...
*Mentions légales*
Conception web : Pierre WAGNER WPCréations
Responsable publication : Esther
Webmaster :?
Hébergeur : OVH

*Ndlr :* membres du Conseil d’administration téléversés


Calenda - À la croisée du pragmatisme et de l’hédonisme alternatif, la conception d’une gouvernance démocratique de « living-lab » appliquée à la transition agri-alimentaire : Proposition de partenariat / Médiation pour tous

Thu Sep 24 03:13:03 2020 - médiation(s)_de_l'urgence-MdU bien(s)_commun(s) !_offre_de_service_effectuée !attendre accompagn(a)(é)(eme)(n)(t)(eu)(r)(ic)(e)(s) ingénierie(s)_sociétales(s) médiation_pour_tous médiation(s) ingénie(u)(r)(s)(i)(e)(té)(s)(x)
https://calenda.org/797028#MpT


"
*Réf.* https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?P6ULIQ

vous conduisez une thèse qui intègre la conception d’un accompagnement (cadre conceptuel, gouvernance, méthodes...) de la transition vers un système agri-alimentaire territorial durable s’appuyant sur l’hybridation de deux concepts :

- La démocratie créative de John Dewey (1940) basée sur l’action sociale et l’enquête pragmatique couplant intelligence collective et réflexive avec expérimentation sociale ;
- L’hédonisme alternatif de Kate Soper (2008) proposant de substituer aux possessions matérielles le lien social et contribuant à inventorier les sources de satisfaction possibles à partir de pratiques souvent perçues comme plus éthiques, écologiques, solidaires.

Ingénieur devenu médiateur, centré sur l'éthique, mon métier consiste notamment à intégrer une "ingénierie sociétale" au service de projets comme LA MÉDIATION DE L'URGENCE (climatique, écologique, politique, risques suicidaires et psychosociaux) dans un contexte de changement de paradigme : l'anthropocène. Je m'appuie sur une expérience de terrain qui a débuté en 1996 en région havraise et se poursuit en Charente en se basant sur :
- la notion de laboratoire de vie similaire à votre living-lab, le Hmm Lab ;
- **l'accompagnement de processus relationnels** susceptibles de faire émerger (ou non) une **intelligence collective effective** mesurable à postériori par des résultats tangibles. Aussi appelé médiation de projet ou médiation de co-création/co-construction et susceptible d'intégrer des médiations de conflits, dans une approche systémique, holistique et holomidale.

Rencontrons-nous pour examiner en détail quelles pourraient être les meilleures conditions de notre coopération au service du bien commun.
"


Calenda - À la croisée du pragmatisme et de l’hédonisme alternatif, la conception d’une gouvernance démocratique de « living-lab » appliquée à la transition agri-alimentaire - Publié le vendredi 28 août 2020 par Céline Guilleux

Thu Sep 24 02:45:59 2020 - démocratie_créative démocrat(i)(s)(ation)(é)(qu)(e)(s) cré(at)(i)(f)(v)(on)(it)(é)(e)(s) hédonisme_alternatif alternati(f)(v)(e)(s) accompagn(a)(é)(eme)(n)(t)(eu)(r)(ic)(e)(s) université_de_toulouse univers(a)(e)(l)(i)(l)(s)(m)(t)(air)(e)(té)(s) Toulous(ain)(e)(s) laurent_hazard anne_dupuy sociolog(i)(q)(u)(e)(s) recherche(s)-action(s) thèse(s) pragmatisme hédonis(m)(t)e(s) aliment(a)(t)(i)(on)(r)(é)(e)(s) agri(c)(o)(u)(l)(t)(e)(u)(r)(ic)(e)(s) laboratoire(s)_de_vie-living-lab gouvernance gouv(ern)(a)(e)(me)(n)(c)(t)(a)(l)(e)(s)(ux) transit(é)(i)(o)(i)(n)(neu)(r)(s)(e)(s) agro-écologi(qu)e(s) pra(gma)(t)(x)(éolog)(i)(q)(sm)(u)(e)(s) 2020 2023
https://calenda.org/797028


*Mots-clés :*    pragmatisme, hédonisme, alimentation, agriculture, living-lab, gouvernance, transition, agroécologie, pratiques

Recherche candidat-e pour une thèse intitulée « À la croisée du pragmatisme et de l’hédonisme alternatif, la conception d’une gouvernance démocratique de living-lab appliquée à la transition agri-alimentaire » co-encadrée par Anne Dupuy (sociologie) et Laurent Hazard (agroécologie). Le financement est acquis de l'université fédérale de Toulouse et de la Région Occitanie.
...
*Présentation*
La thèse porte sur **l’accompagnement de la transition agri-alimentaire vers une alimentation et une agriculture durables**. Cela nécessite un changement des pratiques, des raisonnements et de valeurs des consommateurs et des producteurs. Ce changement sera favorisé par le **rétablissement du lien entre consommateurs et producteurs** et par la possibilité qui leur sera donnée de faire l’expérience de **nouvelles pratiques, de se coordonner et d’échanger sur cette expérience**. C’est ce que proposent les expérimentations sociales de type living-lab qui peinent pourtant à développer cette agilité. Le problème est qu’elles souffrent d’un **déficit de démocratie puisqu’elles sont souvent conçues pour mobiliser une certaine catégorie d’acteurs autour d’une innovation préconçue** (Engels et al., 2019). Tout l’enjeu est alors de parvenir à reconcevoir démocratiquement un système agri-alimentaire désirable et accessible à toutes et tous (Rumpala, 2015). La thèse a pour objectif principal le développement d’un cadre conceptuel et opérationnel relevant de ces enjeux pour penser des expérimentations sociales participant à la relocalisation de la production et de la consommation.

*Objectif et cadre théorique*
Cette thèse portera sur l’analyse et la conception d’un accompagnement (cadre conceptuel, gouvernance, méthodes…) de la transition vers un système agri-alimentaire territorial durable s’appuyant sur l’hybridation de deux concepts :
- La **démocratie créative** de John Dewey (1940) basée sur l’action sociale et l’enquête pragmatique couplant intelligence collective et réflexive avec expérimentation sociale ;
- **L’hédonisme alternatif** de Kate Soper (2008) proposant de substituer aux possessions matérielles le lien social et contribuant à inventorier les sources de satisfaction possibles à partir de pratiques souvent perçues comme plus éthiques, écologiques, solidaires.

...
dans le cadre de la création d’un living-lab, le Hmm Lab qui ambitionne de produire des connaissances utiles à la gouvernance du Plan d’Alimentation Territorial porté par le PNR des Pyrénées Ariégeoises. Il s’inscrit donc au cœur d’une dynamique de recherches et expérimentations engagée depuis 2018. Le Hmm Lab est conçu comme une expérimentation sociale visant à développer un système alimentaire local durable en impliquant consommateurs, distributeurs et producteurs locaux. Le développement de ce Hmm Lab est soutenu par la Fondation Carasso dans le cadre de l’appel à projet CO3 (Co-Construction des connaissances, 2020-2023). Ce living-lab constitue le terrain de la thèse mais le succès de la thèse n’est en rien lié au succès de ce living-lab : d’autres initiatives impliquant les encadrants en Midi-Pyrénées constituent des terrains de substitution (les autres défis FAAP, la plateforme expérimentale OVALIE, les partenariats avec le CROUS…).

La stratégie scientifique consiste à produire un cadre conceptuel qui soit à la fois un cadre interprétatif de la situation observée au sein du Hmm Lab et un cadre d’action pour engager des transformations en termes de dispositif, de gouvernance et d’animation de celui-ci (Figure ci-contre). Le Hmm Lab procède par itération annuelle. Le ou la doctorant-e pourra ainsi participer

2 itérations : la première sur la reconception du défi FAAP avec les mangeurs (populations rurales pyrénéennes et étudiant-e-s du campus de Foix), et la seconde visant à intégrer les producteurs locaux à la démarche. Ce terrain offre la possibilité d’une étude longitudinale des transformations à l’œuvre dans le cadre d’une transition locale agri-alimentaire.
...


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Tuesday 22 September 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200922 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200922 Tue, 22 Sep 2020 00:00:00 +0200 Coopérer en Stigmergie – un livre-blog en construction Tue Sep 22 00:37:32 2020 - cit(ation)(é)(e)(s) écri(t)(ur)(vain)(e)(s) dualité ambigu(e)(ïté)(s) contradict(eu)(o)(r)(i)(c)(on)(é)(r)(e)(s) contraire(s) dialog(iq)(u)(é)(e)(s) dialectique(s) richard_sennett neutralité subjecti(f)(v)(e)(ité)(s) object(i)(f)(v)(e)(ité)(s) graine(s)_d'information grain(e)(s) inform(ati)(f)(on)(nel)(v)(l)(é)(e)(s) coopérati(f)(on)(v)(e)(s) stigmergi(qu)(e)(s) li(b)(v)r(air)(é)(i)(e)(t)(s) blog(u)(eu)(é)(r)(s)(e)(s)
https://cooperer-en-stigmergie.net


0. Préambule: Un processus d’écriture ouverte
Écrire un livre sur un sujet de coopération sans en mettre une dose aurait manqué de sens. Le processus d’écriture va se placer dans le paradigme qu’il décrit: celui d’une coopération ouverte qui laisse des traces et se construit par l’agrégation successive d’actions de multiples agents. En préambule, voici quelques précisions sur les principes derrière le processus d’écriture qui vous permettra de voir « par dessus mon épaule », ce que j’écris et ce sur quoi je m’appuie pour l’écrire.
...
*Graines d’informations (pour faciliter la réappropriation)*
Conscient qu’il est extrêmement difficile de se réapproprier les écrits d’une autres personne et intéressé par les façons de mutualiser des contenus pour une innovation sociale ouverte https://www.academia.edu/7594341/Open_social_innovation_a_new_intellectual_framework_to_facilitate_the_sharing_of_social_practices, je m’intéresse depuis longtemps aux moyens pour faciliter le partage et la réappropriation.
J’en profite pour expérimenter avec vous l’usage de « graines d’informations«https://cooperer-en-stigmergie.net/ressources/graines-information/ , c’est à dire des éléments synthétiques ciblés sur certains aspects du sujet plus digestes que des pages ou des ouvrages entiers. Au delà de mon écriture, ces éléments permettront aux contriblecteurs qui le souhaitent, d’approfondir ou de réinterpréter mes travaux en s’appuyant directement sur les sources ou encore de produire des contenus dérivés.
*Subjectivité explicite (plutôt que fausse objectivité)*
...
Croyant religieusement dans l’objectivité, la connaissance, beaucoup de chercheurs pensent avoir un **point de vue neutre et objectif**. Or l’histoire montre que le paradigme dans lequel opère les chercheurs influence leur croyances, donc leur recherche et leurs interprétations [source].
Plutôt que de prétendre à une pseudo-objectivité, il me semble donc important d’être ouvertement subjectif et d’essayer de préciser et de clarifier mes partis pris.
Le paradigme dans lequel je me place en écrivant cet ouvrage est celui d’une **approche écosystémique** qui considère le monde comme un **ensemble de systèmes interconnectés et interdépendants** https://www.academia.edu/14083615/Permaculture_Patterning_a_design_framework_for_systemic_transformation.
...
*Exploration dialogique (plutôt que dialectique)*
Pour le **sociologue Richard Sennett**, nos conversations peuvent suivre deux voies différentes.
La voie dialectique qui porte sur le jeu verbal des contraires qui graduellement permet de construire une synthèse.
La voie dialogique, elle, consiste plutôt en un échange mutuel pour lui-même, plus à l’écoute de l’autre, rebondissant sur les expériences de l’autre d’une manière plus ouverte.[http://www.internetactu.net/2012/05/09/technologies-et-cooperation/ ]
La voie dialogique me semble plus adaptée à description de phénomènes complexes où une seule vérité/interprétation ne suffit à décrire le phénomène. Plutôt que de rechercher une vérité absolue, **on accepte les ambiguïtés** et on cherche à avoir une compréhension de plusieurs angles de vue même quand ceux-ci semblent **contradictoires a priori**.
*Point de vue méta (pour du recul sur l’écrit)*
...
écriture duale où chaque chapitre sera accompagné d’une courte synthèse « méta », un point de vue pour prendre de la hauteur sur mon écriture
...
m’appuyer au maximum sur l’existant grâce au droit de courtes citations.
...
sous licence libre CC-BY-SA ce qui vous permet de les partager et de le réutiliser librement selon les conditions suivantes: Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0).


]]>
Favoris de Médiation pour tous - Thursday 17 September 2020 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200917 https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?do=daily&day=20200917 Thu, 17 Sep 2020 00:00:00 +0200 UFC-Que Choisir Béziers – Grands-parents   Obtenir le droit de rendre visite à ses petits-enfants Thu Sep 17 22:39:02 2020 - petit(s)-enfant(s) grand(s)-parent(s) droit(i)(è)(s)(m)(t)(e)(u)(r)(e)(s) visit(eu)(r)(s)(é)(e)(s) médiation_familiale-DEMF
https://beziers.ufcquechoisir.fr/2020/06/24/grands-parents-obtenir-le-droit-de-rendre-visite-a-ses-petits-enfants/


... Certains pensent à tort qu’en vertu de la loi, ils ont le droit d’entretenir des relations avec leurs petits-enfants. Ce n’est pas exactement ce que disent les textes. La loi du 4 mars 2002 a instauré le droit pour l’enfant, et non pour le grand-parent, d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants.
...


]]>