Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 21, 2019

DÉFENDEZ L'ÉTAT ET LA FONCTION PUBLIQUE ! - L'appel de Jean-Luc Mélenchon - Diffusé en direct il y a 12 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON - YouTube

17 384 vues - 2,2 k - 22
Le lundi 20 mai 2019, Jean-Luc Mélenchon intervenait à la tribune de l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la transformation de la fonction publique. Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a dénoncé le traité TISA qui prévoit la libéralisation des services publics. Il a également défendu le rôle de la fonction publique et de l'État au sein de la République française. Jean-Luc Mélenchon a défendu l'emploi à vie des fonctionnaires et le recrutement sur concours en précisant qu'ils étaient une garantie contre la corruption et pour le service de l'intérêt général.
Catégorie Actualités et politique 292 commentaires

Olivier Razemon auf Twitter: "Ces multiplexes sont souvent installés en périphérie et tuent les cinémas de proximité, ainsi que les commerces, la restauration, l'animation des villes.… https://t.co/HSsXM4RveT"

Olivier Razemon @OlivierRazemon 20 mai
Olivier Razemon a retweeté Romain Imbach
Ces multiplexes sont souvent installés en périphérie et tuent les cinémas de proximité, ainsi que les commerces, la restauration, l'animation des villes.
Olivier Razemon ajouté,
Romain Imbach @RomainImbach
Toujours plus nombreux, toujours plus rentables... L’insolent succès des cinémas multiplexes — via @lemondefr https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/18/toujours-plus-nombreux-toujours-plus-rentables-l-insolent-succes-des-cinemas-multiplexes_5463968_3246.html
10 réponses 36 Retweets 97 j'aime

Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes

Résumés
Français
English

Cet article rend compte d’une innovation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs par une association indépendante : l’atelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans l’ingénierie pédagogique, les principes d’une philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière. Après trois années d’une expérimentation pédagogique avec la matière, dans le cadre d’un soutien financier à l’innovation, une démarche d’investigation, basée sur la théorie ancrée, a été entreprise pour observer, d’une part, les effets sur l’expérience formative des étudiants et le développement de leurs compétences professionnelles et, d’autre part, les modifications des pratiques d’enseignement des enseignants impliqués dans le projet. L’analyse montre que les changements les plus apparents concernent les enseignants qui transforment radicalement leur enseignement au-delà de l’expérience. Les effets sur le développement professionnel des étudiants sont plus difficiles à saisir bien qu’il y ait de bonnes indications qu’ils entrent dans le monde professionnel avec une vision accordant plus de place aux enjeux de la construction durable et au renouvellement du contact entre l’homme et son environnement.

Haut de page
Entrées d’index
Mots-clés :innovation pédagogique, philosophie de la matière, construction durable, théorie ancrée, pratiques pédagogiques innovantes, développement professionnel
...
5.1 Plus qu’une collaboration, un partenariat placé sous le signe de la co-création
...
Référence électronique

Marion M. Bisiaux, Laetitia Fontaine et Nicole Rege Colet, « Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 35(1) | 2019, mis en ligne le 17 mai 2019, consulté le 21 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ripes/2037
Haut de page
Auteurs
Marion M. Bisiaux
Atelier matières à construire amàco, c/o Les Grands Ateliers, Villefontaine, France.
Laetitia Fontaine
Atelier matières à construire amàco, c/o Les Grands Ateliers, Villefontaine, France.
CRAterre AEetCC ENSAG UGA, Grenoble, France.
Nicole Rege Colet
Yggdrasil Living Wholeness, Gudhjem, Danemark.

Innovation Pédagogique

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Mentions légales
Site édité par L’Institut Mines-Télécom.
Publication animée par : Michel Briand, Télécom Bretagne ; André Guyomar ; Gilles Jacovetti, ingénieur pédagogique, Telecom Bretagne

Conception et développement
Réalisation technique et gestion de projet : Bruno Bergot, Eliaz web
Le site web fonctionne avec SPIP.
Hébergé par OVH
Licence : CC by-sa

Macronisme R.I.P. - 20 mai 2019 Charlotte Girard France, Institutions, Société - L'Heure du Peuple

Dans la foulée de la proposition de 185 parlementaires de revenir sur la privatisation des Aéroports de Paris, le Conseil constitutionnel a autorisé la procédure de référendum d’initiative partagée. Le 9 mai dernier est donc devenu la date à partir de laquelle le pouvoir est maintenant tenu d’organiser le recueil des soutiens populaires à cette proposition. Ils ont un mois pour déclencher les opérations de recueil. Nous aurons ensuite 9 mois pour réunir 4 717 396 soutiens. Le format des soutiens sera vraisemblablement électronique. Une importante campagne s’ouvre.

C’est après les Européennes – que l’on espère cuisantes pour LREM – le moyen d’embrayer sur un thème idéal. Car le pouvoir ne va pas rester l’arme au pied. Le Conseil constitutionnel s’est déjà repris le 15 mai en validant le principe même de la privatisation d’ADP contenu dans la loi PACTE. L’exécutif s’apprête maintenant à nous assommer de nouveau avec les ignobles réformes des retraites, de la fonction publique et des institutions. Un pack 100 % antisocial !
...
Imaginez que non contents de mettre la barre à plus de 4 millions et demi de pétitions, si par miracle on la passe, la balle est alors à nouveau dans le camp des parlementaires qui pourront décider de réexaminer le texte. Dans ce cas, pas de référendum. Il suffit donc que l’Assemblée nationale qui est très majoritairement aux mains de Macron décide de réexaminer le texte pour que l’on enterre la consultation du peuple alors même que 4,7 millions d’électeurs l’auront demandé. De la même manière qu’en Europe, il n’y a pas de vote démocratique contre les traités ; en France, avec la constitution actuelle, il n’y a pas de vote démocratique contre une majorité présidentielle.

Difficile alors de ne pas voir que le degré d’exaspération et de détermination individuelles ne suffit pas pour renverser l’ordre établi. Il faut avoir de la suite dans les idées et viser la constitution elle-même. C’est ce que la campagne du RIP peut rendre évident en combinant volonté destituante et aspiration constituante du peuple.

Charlotte Girard
Aussi diffusé à https://lafranceinsoumise.fr/2019/05/20/macronisme-r-i-p-edito-de-charlotte-girard/