Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

July 18, 2019

LaFabriqueEcologique auf Twitter: "@LaFabriqueEcolo agrandit son CA:- @M_Orphelin député non-inscrit, engagé sur les sujets écologiques - @morganeollier1 , Vice-présidente de l'association @CliMates_intl Nicolas Fourmont et Benjamin Thibault,membres associés sont devenus membres titulaires.… https://t.co/iVbQM8UjIl"

LaFabriqueEcologique @LaFabriqueEcolo 2 juil.
@LaFabriqueEcolo agrandit son CA:

  • @M_Orphelin député non-inscrit, engagé sur les sujets écologiques
  • @morganeollier1 , Vice-présidente de l'association @CliMates_intl

Nicolas Fourmont et Benjamin Thibault,membres associés sont devenus membres titulaires.
Morgane Ollier et Matthieu ORPHELIN

RUGY : MONSEIGNEUR EN PINCE POUR LE HOMARD | NOUVELLES TAXES : L’ALIBI ÉCOLO - Ajoutée le 12 juil. 2019 / Le Média - YouTube

93 413 vues - 3,5 k - 80
Les soupers fins de François de Rugy et l’annonce de nouvelles taxes qui devraient profiter à la lutte contre leréchauffement climatique. C’est le sommaire du numéro 41 du P’tit coup de Bourbon, présenté par Serge Faubert.
Clés : #DeRugy #DeRugyDemission #DeRugyGate #DeRugyHomard #Écotaxes
Catégorie Actualités et politique 799 commentaires

Jean-Luc Mélenchon - La Era del Pueblo - Diffusé en direct le 16 juil. 2019 / Comunicación INFP - YouTube
thumbnail

763 vues - 73 - 3
Multistreaming with https://restream.io/
Catégorie Éducation 14 commentaires
ET
la suite https://www.youtube.com/watch?v=s6ZKjE9fAVk
"
Jean-Luc Mélenchon - Las revoluciones ciudadanas - Diffusé en direct le 17 juil. 2019 / Comunicación INFP
588 vues - 55 - 0
Catégorie Éducation
"

MACRON ENTERRE DÉFINITIVEMENT L'ÉCOLOGIE | CETA, UN CRIME D’ÉTAT - Ajoutée le 18 juil. 2019 / Le Média - YouTube
thumbnail

9 016 vues - 1,2 k - 14
François de Rugy qui part. Élisabeth Borne qui arrive. La ratification en catimini du funeste CETA, c’est le sommaire du P’tit coup de Bourbon numéro 42.
Clés : #Derugy #Écologie #Ceta
Catégorie Actualités et politique 245 commentaires

NIETZSCHE ET L'HISTOIRE, NIETZSCHE DANS L'HISTOIRE | DORIAN ASTOR - Sortie le 17 juil. 2019 / Le Média - YouTube

8 991 vues - 529 - 26
L'histoire est indispensable pour comprendre le présent : assurément... et voilà un lieu commun somme toute rassurant. Mais quelle(s) histoire(s), faite(s) par qui, et comment ? Y-a-t-il une manière neutre d'aborder le passé, ou plus recommandable que d'autres qui seraient trop orientées ou militantes ? Les historiens peuvent-ils s'ériger en arbitres des usages du passé – en particulier de ses usages ou instrumentalisations politiques ? Le savoir et l'érudition sont-ils en mesure de dire le dernier mot sur ce qui a eu lieu, et quelles seraient les conséquences de cette prétention ?
La pensée d'un philosophe du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche (1844-1900), aide à poser ces problèmes très actuels. En 1874, dans sa deuxième "Considération inactuelle", intitulée "De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie", Nietzsche mettait en évidence les enjeux cruciaux de la "science historique" et de notre rapport au passé. Pour nous en parler, "La grande H." reçoit Dorian Astor, philosophe, germaniste et spécialiste de Nietzsche.
Motion design Jaques Muller, montage Bérénice Sevestre.
Une émission de Julien Théry.
Pour en savoir plus
– D. Astor, Nietzsche, Biographies Gallimard, 2011
– D. Astor, Nietzsche. La détresse du présent, Folio, 2014
– D. Astor, Dictionnaire Nietzsche, Robert Laffont, 2017
– G. Colli, Après Nietzsche, trad. fr. L'éclat, 1987, rééd. 2000.
– G. Deleuze, Nietzsche, PUF, 1965, rééd. 1999
– G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, PUF, 4e éd. 1974
– M. Foucault, « Nietzsche, la généalogie, l'histoire », dans Hommage à Jean Hippolyte, PUF, 1971, p. 145-172, téléchargeable en ligne : https://www.unil.ch/files/live/sites/...
– M. Montinari, Friedrich Nietzsche, trad. fr. PUF, 2001.
– M. Perrot (dir.), L'impossible prison, Le Seuil, 1980

Clés : #Nietzsche #LaGrandeH
Catégorie Actualités et politique 105 commentaires
Transcription :
... histoire neutre, impartiale ? objectivité ? présuppose que l'histoire est une science ce qui n'est qu'une considération de l'histoire ... deux couples : la mémoire et l'oubli. la connaissance et l'action ... l'oubli permet des régénérations ... l'historien est un interprête ... neutre ... le constructivisme "nous ne connaissons que les objets que nous construisons" Les objets dépendent entièrement des structures de notre pensée. sujet / objet. ya des structures à priori avant tout rapport à l'expérience. sujet pensé en dehors. ... le christianisme et le vivant +++, le nihilisme

MACRON N'A PAS DE POUVOIR - EMMANUEL TODD - Ajoutée le 19 févr. 2018 / Le Média - YouTube

82 457 vues - 2,1 k - 36
Pour le lancement du Média, Aude Lancelin reçoit dans l'Entretien Libre Emmanuel Todd, démographe, historien, essayiste, prospectiviste afin de parler d'Emmanuel Macron, l'homme qui n'avait pas de programme avant son élection, puis pas de pouvoir après celle ci.
Catégorie Actualités et politique 189 commentaires

Après De Rugy... une techno à l'Écologie #cdanslair 17.07.2019 - Ajoutée le 18 juil. 2019 / C dans l'air - YouTube
thumbnail

10 092 vues - 57 - 28
Cette fois, l’exécutif a réagi rapidement, et dans la nuit. Il était 23h40 hier soir lorsque l’Elysée a annoncé la nomination de la ministre des Transports Elisabeth Borne au ministère de la Transition écologique après la démission de François de Rugy. Un remaniement express pour montrer qu’il n’y a pas de pause dans la priorité écologique du gouvernement et qu’ « il n’y a pas de temps à perdre » comme l’a indiqué aujourd'hui la nouvelle patronne de l’hôtel de Roquelaure lors de la passation des pouvoirs. Troisième à prendre en charge le maroquin de l’environnement sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, après les mandats écourtés de Nicolas Hulot puis François de Rugy, Elisabeth Borne devient donc une des poids lourds du gouvernement tant l’urgence climatique est au cœur des débats actuels.
Un grand pas en avant pour cette technocrate, issue de la société civile, projetée sur le devant de la scène politique grâce au macronisme, et bien décidée à « poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire ». « Tout au long de mon parcours j'ai acquis la conviction qu'il ne suffit pas de décréter la transition écologique pour qu'elle s'accomplisse », a ainsi déclaré Elisabeth Borne cet après-midi. « Je mesure l'ampleur de la tâche qui m'attend. Ceux qui me connaissent savent que cela ne me fait pas peur », a-t-elle ajouté avant de clore son discours au ministère de l’Ecologie pour se rendre au Sénat et défendre le projet de loi Energie et climat. Énergie, gaspillage, alimentation, pollution, mobilité... Les dossiers ne manquent pas sur le bureau de la nouvelle ministre.
Mais quel est son profil ? Polytechnicienne, ex-directrice de la stratégie de la SNCF, ex-PDG de la RATP, ex-préfète de région, Élisabeth Borne a conduit la récente réforme de la SNCF, et a déjà piloté des dossiers écologiques sous Ségolène Royal, dont elle a un temps dirigé le cabinet au sein du ministère qu’elle retrouve aujourd’hui. Sa nomination au ministère de la Transition écologique « est une évidence », a commenté la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Néanmoins, elle est loin de faire l'unanimité. « La nomination d’Elisabeth Borne, faiseuse d’autoroutes et défaiseuse de rails, confirme que l’inconséquence écologique résistera à la démission de François De Rugy. L’événement de ce jour n’est pas cette passation de pouvoir mais le fait que sera voté ce soir le climaticide », a réagi le député France Insoumise Adrien Quatennens en évoquant le Ceta, le traité controversé entre l'Union européenne et le Canada qui doit être examiné à l'Assemblée nationale. « Nommer à l'Écologie celle qui s'apprête à remettre 25 000 camions sur les routes en fermant la ligne Perpignan-Rungis, c'est fort ! », a ironisé le PCF sur Tweeter. De son côté, Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts, a également réagi sur le réseau social : « Borne nommée ministre de l'Écologie. Elle n'est pas ministre d'État. Une ministre des Transports qui a accompagné le déclin des petites lignes et la réduction du fret ferroviaire (et pas uniquement Rungis-Perpignan). Encore le décalage entre les discours et les actes ».
Alors qui est Elisabeth Borne ? Quels sont les dossiers brûlants qui attendent la nouvelle ministre ?
Invités :

  • Yves Threard - Directeur adjoint de la rédaction du Figaro
  • Anne-Laure Barral - Journaliste, spécialiste environnement à Franceinfo
  • Arnaud Gossement - Avocat spécialiste en droit de l'environnement
  • Gilles Dansart - Journaliste et directeur de Mobilettre

Catégorie Divertissement