Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 12, 2019

Vices et vertus de la charcuterie industrielle - 31 juillet 2019 à 14:57 - Grand bien vous fasse - France inter
thumbnail

durée : 00:48:13 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - On s’intéresse aujourd’hui aux vices de la charcuterie industrielle. Nous verrons pourquoi elle nous empoisonne à petit feu ? Pourquoi les industriels qui fabriquent du jambon et des saucisses snack utilisent abondamment les nitrates de potassium et nitrites de sodium… - invités : Guillaume Coudray, David Bazergue, Guillaume Bouissou - Guillaume COUDRAY David BAZERGUE Guillaume BOUISSOU

Vices et vertus de la tomate - 7 août 2019 à 14:57 - Grand bien vous fasse - France inter
thumbnail

durée : 00:52:19 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - C’est l’histoire assez méconnue et parfois peu ragoutante d’une marchandise universelle. D’un fruit ou d’un légume le plus populaire du monde, que l’on déguste sous forme de sauces en tous genres et de plats variés, de la pizza au hamburger, en passant par la chorba nord africaine… - invités : Jean-Baptiste Malet, Laurent CHEVALLIER, Ségolène LEFEVRE

Un jeune ingénieur indien redonne vie aux lacs de son pays - jeudi 12 septembre 2019 par Emmanuel Moreau - L’Esprit d’initiative - France inter
thumbnail

3 minutes La riviere Yamuna déclaree écologiquement morte © Getty / Sorin Rechitan / EyeEm
L'Inde a connu l’une des pires sécheresses de son histoire cet été. 600 millions de personnes souffrent de stress hydrique. Pourtant, tel le colibri face à l’incendie, Ramveer fait sa part en insufflant progressivement une véritable culture de la protection des lacs.
Des décharges à ciel ouvert
Ramveer a grandi dans le village de Dadha, dans la région de Noida proche de Delhi, la capitale du pays. Au fil des années, il a été frappé de voir que les lacs de son enfance s’asséchaient à une allure alarmante dans l’indifférence générale.
La communauté dans laquelle il a grandi faisait régulièrement face à de graves épisodes de sécheresse, et pourtant la majorité des habitants négligeaient totalement les plans d’eau, quand ils ne les considéraient pas tout bonnement comme des décharges à ciel ouvert.
Le grand nettoyage
En 2014, alors qu’il n’a que 21 ans, Ramveer organise une “jal chaupal”, c’est-à-dire une réunion publique avec des membres de son village pour discuter de la nécessité absolue de nettoyer le lac le plus proche pour assurer une source d’eau propre pérenne. Malgré son jeune âge, Ramveer s’est montré plutôt convaincant et a réussi à mobiliser une équipe de volontaires pour organiser un grand nettoyage.
La pisciculture
Les volontaires ont mis des mois à ramasser tous les déchets qui flottaient lamentablement à la surface et à dégager les jacinthes d’eau pour laisser le lac respirer. Ils ont ensuite traité l’eau et ont installé un système de canalisation pour permettre aux agriculteurs de l’utiliser pour irriguer leurs cultures et pour faire de la pisciculture.
D'autres villages se mobilisent
Après le succès du sauvetage de ce premier lac, Ramveer a continué sur sa lancée, en organisant des réunions publiques dans d’autres villages et en mobilisant toujours plus de bénévoles autour de lui. Après avoir consacré toutes ses soirées et ses week-ends à cette cause, Ramveer a décidé de quitter son poste d’ingénieur dans une multinationale pour se mettre à plein temps sur ses projets de régénération lacustre. Il donne des cours du soir pour subvenir à ses besoins.
Hastag #SelefieWithPond
Les réseaux sociaux ont également été un levier puissant pour mobiliser des volontaires. À chaque fois que Ramveer poste un nouvel appel à bénévoles pour nettoyer un lac, il reçoit des dizaines de messages intéressés, même quand il s’agit d’aller s’aventurer dans des zones reculées.
Il a aussi créé le buzz l’année dernière avec la diffusion du hashtag #SelfieWithPond qui encourage les habitants d’un village à se photographier devant leur plan d’eau.
Retour des oiseaux migrateurs
Les campagnes lancées par Ramveer insistent sur le fait qu’un lac peut être une source quasi infinie de résilience et d’émerveillement, surtout quand on voit revenir des oiseaux migrateurs.
Plus globalement, la conscience écologique de la population grandit, comme en atteste le succès des campagnes comme #SelfieWithPond. Mais il y a encore du chemin à faire, quand on sait par exemple que la rivière Yamuna qui traverse Delhi a été déclarée écologiquement morte.
Plus d'explications avec Emma Stokking de l'agence Sparknews https://sparknews.com/ au micro d'Emmanuel Moreau
L'équipe Emmanuel MoreauChroniqueur
Thèmes associés Société Idées agriculture biodiversité Inde sécheresse
Transcription : ... recréer un lien émotionnel ...
Ndlr : action de médiation qui prend le parti de l'anthropocène

Apprendre à ses ados à se concentrer - 22 août 2019 à 14:57 - France inter

durée : 00:53:21 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Nous verrons hélas que ni le cerveau de nos adolescents, ni celui des adultes n’est multitâche. Rester attentifs, concentrés reste un processus exigeant. L’attention et la concentration qui restent les clés de voûtes de l’apprentissage et de la mémorisation… - invités : Richard WILKINSON, Didier PLEUX, Elena PASQUINELLI

Comment Amazon a changé notre vie quotidienne ? - jeudi 12 septembre 2019 - Grand bien vous fasse ! par Ali Rebeihi - France inter
thumbnail

52 minutes
Comment le petit libraire en ligne de Seattle est-il devenu en 25 ans un géant mondial qui influence nos manières de consommer et nos modes de vie ?
... Comment Amazon s’est-il emparé de nos données personnelles ?
Pourquoi son fondateur Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, investit-il massivement dans l’intelligence artificielle et dans la conquête spatiale ?
Comment la machine à vendre américaine fait-elle main basse sur notre avenir, quelle est sa vision du monde ?
Nous verrons également quelles sont ses méthodes de management et les conditions de travail dans ses entrepôts ?
Coup de projecteur ce matin sur l’un des cinq cavaliers des fameux GAFAM, ces Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, qui façonnent nos vies grande vitesse, qu’on le veuille ou non…
Pour nous éclairer ce matin le journaliste d’investigation Benoît Berthelot qui signe une solide enquête sur Amazon et le publicitaire Vincent Mayet.
Avez-vous peur d’Amazon ? C’est la question que je vous pose ce matin ? De quelle manière Amazon a transformé votre vie quotidienne ?
Évitez-vous d’avoir recours à ses services ?
Les invités
Benoît BerthelotJournaliste au Magazine Capital
Vincent MayetDirecteur Général Havas Paris