Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 17, 2019

Frais bancaires, un impôt privé à 7 milliards : clients de banque ou vaches à lait ? -#AMFiS2019 / La France insoumise
thumbnail

40:54

Gilles Havard, auteur de "L' Amérique fantôme" - •Ajoutée le 12 sept. 2019 / TV5MONDE Info

96 vues - 3 - 1
122 k abonnés
Une révélation sur les indiens et les francophones ? Dans son livre « L’Amérique fantôme », l’historien Gilles Havard
propose une autre généalogie de la colonisation anglo-américaine du Grand Ouest. Il révèle le rôle prépondérant des aventuriers de langue française, qui se fondaient dans la nature et parmi les Indiens, avec lesquels ils se sont souvent métissés.
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire

VLOG - Au BRÉSIL avec LULA, prisonnier politique - #StopLawfare - •Ajoutée le 15 sept. 2019 / JEAN-LUC MÉLENCHON

20 093 vues - 2,1 k - 47 - 412 k abonnés
Ce vlog revient sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon au Brésil à Curitiba du 4 au 6 septembre 2019 pour aller rendre visite à Lula, prisonnier politique.
L'ex-président du Brésil a en effet été incarcéré sur la base d'accusations sans preuves par le prétendu «juge» Moro, aujourd'hui ministre de la Justice du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Jean-Luc Mélenchon dénonce dans cette vidéo la méthode qui a mené à la condamnation du Lula : le lawfare, c'est à dire l'utilisation de la justice, de la police et de la presse pour affaiblir, salir ou neutraliser des opposants politiques au pouvoir.
Catégorie Actualités et politique 253 commentaires
Elisabeth Duval il y a 1 jour (modifié)
Je ressens aussi des émotions fortes après cette Visite! J'en ai les larmes aux yeux

Le tirage au sort peut-il sauver le climat? - •Ajoutée le 16 sept. 2019 / Mediapart
thumbnail

4 952 vues - 200 - 13 - 256 k abonnés
150 citoyen·ne·s sont actuellement tiré·e·s pour rejoindre la convention citoyenne pour le climat. Mais un gouvernement obsédé par la réduction des déficits peut-il accepter de dépenser plus pour le climat ? L’exécutif est-il prêt à lâcher ses prérogatives de décisions ? Et quel crédit accorder à cette initiative face à un pouvoir qui mutile et terrorise les manifestants ? Débat.
Catégorie Actualités et politique 100 commentaires
Transcription :
... Mr Maxime Chénin chélin ? j'identifie une brèche positive et deux points qui sont vraiment problématiques. La + c'est l'esquisse de l'introduction d'une démocratie du tirage au sort. C'est nouveau et on peut s'en saisir pour pousser les feux, alimenter cette dynamique et pousser plus loin, généraliser cette démocratie du tirage au sort à l'exigence d'un tirage au sort universel de tous les élus par ex. En tout cas, commencer à installer ces questions dans le débat public avec des mandats uniques non renouvelables, des mandats impératifs. Et rappeler de ce point de vue là il faut absolument contredire l'iidéologie dominante selon laquelle l'élection serait seule démocratique alors que historiquement, l'élection, c'est une procédure aristocratique, pas démocratique. La vraie procédure de la démocratie, ça a toujours été le tirage au sort, sauf depuis qu'on a inventé la démocratie représentative ya 2 siècles. Comment agrandir cette brèche ?
Ya 2 pb potentiellement graves : Le 1er c'est le rétrécissement autoritaire du champ de délibération de l'assemblée à la seule question des émissions de gaz à effet de serre qui est une q purement technique. La démocratie délibérative, c'est de décider des questions qu'on va délibérer. Là, on reçoit un pb tombé du ciel sans doute important. Mais ya plein de manières de réduire nos ém de ges sans toucher à d'autres désastres écologiques qui sont aussi importants. Passer de la voiture à essence à la voiture électrique, ça a dû se faire en fr pourtant c'est pas du tout une solution écolo. Pareil pour un certain nbre d'énergies renouvelables industrielles. Donc le pb c'est que il faut que les citoyens qui participent à cette convention et ceux qui veulent la soutenir refusent d'être traités comme des mineurs qu'on va former avec des experts prétendus neutres parce que ya pas de neutralité du savoir scientifique.
C'est pas du tout la même chose d'aborder la q du climat et de la réduction des ges avec un ingé physicien comme jeau-Marc Jancovici ou un historien de l'environnement comme Jean-Baptiste Fressoz. ILs ne vous diront pas du tout les mêmes choses, ils n'aboutiront pas du tout aux mêmes conclusions ni préconisations. Là on a déjà un pb fort qui est que on peut pas considérer que l'assemblée est constituée de citoyens vierges de toutes convictions qui doivent être formés par des experts extérieurs. Et 2è pb : la mise sous tutelle de cette convention citoyenne par le comité de gouvernance qui est composé de 15 personnes, en gros 15 experts de la démocratie, du changement climatique, etc. Et dans la lettre de mission, ce comité doit assurer le pilotage de cette convention, superviser la mise en oeuvre de son programme de travail, définir son règlement intérieur et ses méthodes de travail. C'est quand même lourd, ça veut dire que on a un comité qui lui n'est pas du tout tiré au sort qui est constitué d'experts plutôt proches du pouvoir ou des universitaires, des savants, qui sont là pour piloter, superviser et définir les méthodes de travail de l'assemblée. Où est la démocratie ? La dém délibér c'est la liberté de déterminer par soi-même, de façon autonome ce dont on veut parler et ce qui importe.
...
=>
terminer ACT

Perquisitions à la France Insoumise: l'intégralité des images de Quotidien. Sans montage. / Quotidien
thumbnail

Perquisitions à la France Insoumise: l'intégralité des images de Quotidien. Sans montage. - •Ajoutée le 11 sept. 2019 / Quotidien
352 803 vues - 6,6 k - 483 - 412 k abonnés
Le 16 octobre 2018, Quotidien filmait la perquisition dans les locaux de la France Insoumise à Paris.
Voici l’intégralité des images filmées par notre journaliste, sans montage.
Catégorie Actualités et politique

Offre automobile française : Jancovici et Grandjean - audition à l'assemblée nationale - 26/01/2016 - •Ajoutée le 27 janv. 2016 / Jean-Marc Jancovici
thumbnail

65 038 vues - 704 - 41 - 32,7 k abonnés
Offre automobile française : Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, associés fondateurs de Carbone 4, audition à l'assemblée nationale le 26 janvier 2016.
Lien original :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3573591_56a78f26cdccf
Catégorie Actualités et politique 266 commentaires
Transcription : ... rapporteure Delphine Batho, /accords de Paris ... si je veux pas plus de deux degrés, j'ai le droit à 3 000 milliards de tonnes de CO2 entre 1850 et 2100. Ne pas émettre plus que la moitié de ce que nous avons déjà émis. Si je suis un peu communiste, les émissions d'un français sont à diviser par cinq. Explosion du charbon dans la production électrique 1800 GW installés dans le monde. 21% des ém. Les transports 13%. La route en fait les 3/4. L'europe est déjà en contrainte d'approvisionnement pétrolier. Le ralentissement de la production de pétrole a déclenché la crise économique de 2008 et pas le contraire. ... Règle cardinale maintenant : faire MIEUX avec BEAUCOUP MOINS. La technologie ne règlera pas tout. Vient plus se rajouter que se substituer=>fiscalité, réglementation, obligation, interdiction. Les ingénieurs ne sauveront pas le monde. Sans croissance, il va falloir CHOISIR, les partager avec la population.
Solutions : - la voiture à 2l/100km => baisser la masse à 500kg et la puissance des véhicules (110/120km/h, moteur de 30cv). Faire de la politique industrielle intégrée sur des marchés protégés. la suite à 34:30. Une fois que vous avez baissé les consommations à 2l/100km, c'est plus facile à substituer par du méthane, électricité, ou ce que vous voulez que quand elles sont à 6l (3xmoins d'énergie à substituer).
2è chose à encourager : ex Madrid bus périurbains a le meilleur taux d'utilisation des transports en commun d'europe. Le bus a une boucle de ramassage à 20 ou 30 km du périphérique, ensuite il fait un trajet d'une seule traite jusqu'à la station de métro la plus externe avec gare multimodale.
Calcul Carbone 4 : les investissements du grand paris 40 milliards + facteur pi -> transfert modal à peu près nul !
AG : ... la taxe carbone est un des meilleurs outils pour déplacer les véhicules vers du bas carbone. ... on ne s'occupe pas assez des véhicules utilitaires ... /vélo électrique risques d'accidents=>orga la sécurité ... les 2roues très émetteurs de ges et pollutions ; bus, camions au gaz compliqué en fr pb d'infrastructure ; le ferroviaire ; ...
JMJ 1:30:17 le dialogue vrai sujet que l'état retrouve une position crédible dans sa capacité à faire cadre de moyen et de long terme qui crée une confiance partagée avec les acteurs qu'il a en face de lui. Et je suis au regret de dire que aujourd'hui ça n'existe pas. C'est un sujet majeur de préoccupations pour le monde politique. ... faire un premier tri dans les investissements par le litre de pétrole évité, la tonne de co2 évitée, est très robuste. ...

LAREM, CE GRAND CORPS MALADE - •13 sept. 2019 / Le Média | LE VILLANI PETIT CANARD / Le Média
thumbnail

52 k vues - 67 232 vues - 2,1 k - 82 - 223 k abonnés
Laurent P On s’en souvient, le débat sur le CETA s’était soldé par de nombreuses abstentions et plusieurs votes contre le traité dans les rangs de la République en marche. La crise n’est toujours pas surmontée. Au lendemain de l’université d’été des macronistes à Bordeaux, deux députées ont pris leurs distances avec le groupe parlementaire de LaREM.
La République en Marche, c’est comme Koh Lanta. Certains ont un totem d’immunité.
Cédric Villani, par exemple. Le mathématicien vient de se déclarer candidat à la mairie de Paris
alors que la Commission nationale d’investiture a choisi Benjamin Griveaux.
.#EnMarche #Paris #PMA
Catégorie Actualités et politique 600 commentaires
Laurent P il y a 3 semaines (modifié)
Villani c'est celui qui n'a pas voté le CETA , ni pour, ni contre, même pas abstentionniste ! rien ! juste absent même pas foutu de voter par procuration et donc s'en branle complètement du CETA.

Adrien Quatennens : "Quand le peuple s'empare de la chose politique, on le soutient" - dimanche 15 septembre 2019 par Ali Baddou - Questions politiques - France inter
thumbnail

53 minutes
Adrien Quatennens, Député du Nord, coordinateur de La France Insoumise, est l’invité de « Questions Politiques » ce dimanche. Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Jeff Wittenberg (France Télévisions)

... Sur les "gilets jaunes" On n'arrête pas de raconter depuis des années que la clé, c'est l'implication du peuple en politique, donc malgré les contradictions et les imperfections de ce mouvement, quand le peuple s'empare de la chose politique, on le soutient." ... Sur le Rassemblement national : Je ne connais pas d'autre méthode que de convaincre certains de ses électeurs de faire un autre choix.
... la France Insoumise et son évolution
... procès à venir de Jean-Luc Mélenchon ... réforme des retraites