Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 13, 2019

Quel avenir pour les bibliothèques à l'heure de la transition numérique ? - Publié le 12/11/2019 à 17:36 / Patrick Bazin​ | Marianne
thumbnail

Société
Patrick Bazin est un ancien conservateur général des bibliothèques. Il a été directeur de la Bibliothèque de Lyon et de la Bpi (Centre Pompidou). A ce titre, il s’est fortement impliqué dans la révolution numérique, pensée comme une « bibliothécarisation » du monde. »
... deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée.
...
en contre-feux démocratiques, les bibliothèques peuvent nous accompagner dans l’appropriation personnelle d’un écosystème auquel, de toutes manières, nous appartenons. La dimension personnelle est fondamentale. Elle signifie pour chacun d’entre nous la construction d’une autonomie de pensée et d’initiative à travers un collectif ouvert. Ni repli sur soi, ni tribu, ni abandon au grand sommeil totalitaire : trois impasses que la tradition du livre et de la lecture n’a cessé d’affronter et qu’elle doit poursuivre aujourd’hui à nouveaux frais, en s’adaptant à la nouvelle écriture de notre environnement.

Ce texte reprend quelques propos livrés au public de la dernière journée d’étude de l’Association des Bibliothèques Départementales à l’invitation de sa co-présidente Anne-Marie Bock.
Kai-Fu Lee. La plus grande mutation de l’histoire, Les Arènes, septembre 2019