Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 16, 2019

Cap Sud Ouest Pic du Midi d'Ossau (part 2) - •2 oct. 2016 / France 3 Nouvelle-Aquitaine
thumbnail

(voir aussi la partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Fs3PQTd-obA
16 810 vues - 120 - 3 - 109 k abonnés
Le Pic du Midi d’Ossau n’est pas le plus haut des sommets, mais c’est l’un de ceux qui a le plus de personnalité. Il est comme un totem qui domine cette haute vallée du Béarn. Au point qu’ici, on lui a donné un prénom, Jean Pierre. Nous commençons nos escapades dans les lacs d’Ayous au petit matin avec Corine Crabé, directrice de l’office de tourisme de Laruns-Artouste. Une ballade poétique et pastorale car aujourd’hui c’est la grande montée aux estives des troupeaux. Puis direction le Pic Chérue. Avec Peio Gaillard, accompagnateur en montagne et photographe, nous cherchon à comprendre ce lien intime que les habitants de cette vallée ont avec ce sommet. Enfin, nous tentons l’aventure : l’ascension du sommet avec Jean Pierre Le Floch, guide de haute montagne. A la recherche de l’émotion finale à 2884 metres…
.#capsudouest #pyrénées #valléedossau #drone #picdumididossau #parcnationaldespyrenees #refugedayous #ayous #montagne #france3 #randonnée #pyrénéesatlantiques #escalade #alpinisme #picchérue
Catégorie Actualités et politique 16 commentaires
*Transcription : ... volcan ... pastoralisme ... vautours ... Parc National des Pyrénées ...

GILETS JAUNES : UN AN APRÈS, TOUJOURS DEBOUT - •Diffusé en direct il y a 8 heures / Le Média

15 945 vues - 1,6 k - 33 - 241 k abonnés
Il y a un an, une clameur gigantesque s’élevait du coeur de la France. La France des classes moyennes et populaires, la France des relégués et des déclassés, prenait d’assaut les ronds-points mais aussi les belles avenues parisiennes. Elle disait sa colère suite à l’augmentation des taxes sur le diesel, de la vie chère donc. Mais aussi son désir de démocratie, son idéal d’égalité, sa rage contre les institutions et les grands médias. Elle, si souvent marginalisée, se mettait au centre de la scène politique. Elle chantait, “on est là”. C’était le début du mouvement des gilets jaunes.
.#GiletsJaunes #1an
Catégorie Actualités et politique 61 commentaires
&
/Mel
"
Longtemps tenu pour mort, le mouvement des Gilets Jaunes est toujours vivant. A-t-il changé la France ? Va-t-il demeurer, se transformer, disparaître ? La grande vague identitaire portée par les médias mainstream aura-t-elle raison de lui ?
LES INVITÉS :

  • Noémie, Gilet Jaune, « citoyenne furax »
  • Antoine Boudinet, « mutilé pour l’exemple »
  • Hadama Traoré, Gilet Jaune « des banlieues », candidat aux municipales à Aulnay-sous-Bois, accusé d’ « apologie du terrorisme »
  • Laurent Jeanpierre, politologue, auteur de « In Girum – Les leçons politiques des ronds-points »
  • Marion Beauvalet, auteur à Le Vent Se Lève
    "=>
    contacter ACT
LES LANCEURS D'ALERTE, NOUVEAUX TERRORISTES ? - PHILIPPE PASCOT - •Diffusé en direct le 25 oct. 2019 / Le Média

54 906 vues - 3,6 k - 71 - 241 k abonnés
Théophile Kouamouo reçoit Philippe Pascot pour parler des lanceurs d'alerte, du mouvement des Gilets Jaunes, de l'environnement et des manipulations de l'État.
.#GiletsJaunes #État #Pascot
Catégorie Actualités et politique 453 commentaires
Rosa BEAUDEAUX il y a 3 semaines
Des gros enfoirés sur la retraite ! Les gens vont sentir leur malheur !!! Baisse drastique des montants !!
Honte à la France par rapport à Julian Assange !!

Attaque à la mosquée de Bayonne : « la République ne tolérera jamais la haine », déclare Macron - Publié le 28/10/2019 à 19h40. Mis à jour à 19h50 par SudOuest.fr

Un homme a tiré plusieurs coups de feu devant la mosquée de Bayonne lundi, blessant deux fidèles. L’attaque a été unanimement condamnée par la classe politique.

Condamnation, revers électoraux... ça tangue pour Trump ! #cdanslair 08.11.2019 - •9 nov. 2019 / C dans l'air
thumbnail

54 319 vues - 296 - 70 - 138 k abonnés
Donald Trump a connu des semaines difficiles depuis son arrivée à la Maison-Blanche, mais rarement comme celle qui s’achève. Après avoir vu la Chambre des représentants approuver l’enquête d’impeachment qui le vise, de nouveaux témoignages accablants sont venus compléter la procédure de destitution. Il y a notamment eu mardi, Gordon Sondland, ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union européenne et proche de Donald Trump, qui a modifié son témoignage et confirmé qu’il avait bien demandé un "donnant-donnant" à l'Ukraine, en sollicitant une enquête sur la famille Biden contre le déblocage d’une aide militaire américaine. On a également appris que George Kent, un responsable du département d'État en charge de l'Ukraine, s’était inquiété des pressions exercées pour que Kiev enquête sur un rival de Donald Trump et avait alerté sa hiérarchie dès la mi-août. Et ce jeudi, les parlementaires ont entendu à huis clos une conseillère du vice-président américain Mike Pence, qui avait écouté en direct l'appel téléphonique entre le président des États-Unis et son homologue ukrainien qui a déclenché cette enquête. Jennifer Williams, premier témoin employé par les services de Mike Pence à accepter la convocation des démocrates, a confirmé que cet échange était "inhabituel" et très "politique", a rapporté CNN sur la base de sources anonymes.
Ces dernières semaines, le président et son entourage ont vivement critiqué le secret de ces auditions, accusant les démocrates de distiller des éléments choisis. Mais ces entretiens devraient être les derniers menés à huis clos, avant l'entrée dans une nouvelle phase plus spectaculaire encore avec les premières auditions publiques à partir du 13 novembre. En attendant, les investigations se poursuivent, et les nuages s'amoncellent dans le ciel du président des États-Unis. Condamné par un tribunal de New York à payer 2 millions de dollars pour utilisation politique de sa fondation, Donald Trump vient également de connaître deux revers électoraux dans les États du Kentucky et de Virginie. À un an de l'élection présidentielle, le coup est rude pour le locataire de la Maison-Blanche, qui s'était personnellement engagé dans la campagne. Néanmoins ces performances n'arrêtent pas Donald Trump qui est reparti en campagne, quand du côté des démocrates, on célèbre ces victoires dans des bastions Républicains. De quoi donner de l’espoir au parti progressiste qui est néanmoins encore bien loin d’avoir désigné celui ou celle qui aura pour mission de défier Donald Trump.
Alors qui sont les candidats lancés dans la primaire démocrate ? Où en est-on de l’enquête sur la procédure d’impeachment ? Que s'est-il passé cette semaine ? Pourquoi les auditions publiques inquiètent-t-elles Donald Trump ? Enfin, où en est l’accord de Paris, après le retrait annoncé des États-Unis ?
Invités :
• François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
• Thomas Snégaroff, historien, spécialiste des États-Unis
• Laurence Nardon, chercheure, responsable du programme "Amérique du Nord" de l'IFRI
• Melissa Bell, correspondante à Paris de la télévision américaine CNN International
Catégorie Divertissement

JEUNE IMMOLÉ À LYON : LA COLÈRE DES ÉTUDIANTS - •15 nov. 2019 / Le Média

15 028 vues - 1,7 k - 28 - 241 k abonnés
"On fait de la sélection sociale pour que tous les autres ne puissent pas aller à l’école et ceux qui veulent quand même y aller, ceux qui veulent se battre pour les études, ils finissent tellement précaires qu’en fait soit ils arrêtent les études soit ils se flinguent."
.#Lyon #Étudiants #Colère
Catégorie Actualités et politique 320 commentaires

ISLAM : POURQUOI TANT DE POLÉMIQUES ? - •15 nov. 2019 / Le Fil d'Actu - Officiel

27 617 vues - 3 k - 132 - 129 k abonnés
Pour une information indépendante, je soutiens le développement du Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
Catégorie Actualités et politique 1 027 commentaires
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1195787164702953472
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 4h
En réponse à @LeFildActu1
Le sujet principal de la manif était-il le #Voile ou l'#Agression de #Musulmans àla #Mosquée #Bayonne sans soutien du #Gouv #MacronPhilippe face à haine/intolérance/stigmatisation ?
/@JLMelenchon #LFI vous ne rapportez pas fidèlemnt sa position. C'est injuste #Tristesse #Attentat
"

C Politique, la suite - Christiane Taubira, Frédéric Martel - 10/11/19 - •11 nov. 2019 / C Pol

14 488 vues - 120 - 13 - 35,8 k abonnés
C POLITIQUE, LA SUITE - 19.55 À 20.45
Invitée : Christiane Taubira, autrice de Nuit d'Épine (Editions Plon).
Christiane Taubira : sa vie après la politique
L’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira présente Nuit d'Épine, un livre intime dans lequel elle se confie sur les nuits qui ont marqué sa vie. Elle parlera des nuits de sa jeunesse mais aussi de ses nuits de combat, comme celle où elle a défendu le "mariage pour tous" à l’Assemblée. Et de cette nuit déchirante des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff
L’enquête - Nouveau scandale financier au Vatican
Le Vatican traverse une crise sans précédent. Après la pédophilie, l’Eglise fait face à un autre scandale, financier cette fois-ci, qui fait la Une des journaux italiens depuis plusieurs semaines. Les dons des fidèles serviraient à financer des placements opaques, sous l’autorité du Pape. On parle de 650 millions d’euros détournés aux profits de la curie romaine. Un nouveau scandale sur fond de crise économique et de luttes de pouvoir au sein du saint-Siège. De nouvelles révélations qui affaiblissent un peu plus le Pape, alors qu’il avait promis de moraliser le Vatican, et en particulier d’assainir son rapport à l’argent et à la transparence.
En plateau pour en parler, Frédéric Martel, auteur du best seller Sodoma, enquête au coeur du Vatican (Editions Robert Laffont).
Catégorie Actualités et politique 20 commentaires
Transcription : ... en quittant le gouvernement, inquiète de la confusion qui était manifeste déjà et qui n'a cessé d'ailleurs de s'aggraver. Confusion sur les principes, les règles, les concepts, j'ai quitté le gouvernement sur un désaccord politique concernant la déchéance de nationalité et le fait d'envisager de l'inscrire dans la constitution, et de trouver ça banal. Ça m'a montré que nous avions perdu pied. Et la confusion dans la société dans un moment de choc. Mais d'une certaine façon, la société était plus légitimement dans la confusion que les responsables politiques. Donc j'ai décidé de passer mon temps à faire de la transmission. Donc j'ai passé mon temps à rencontrer les jeunes. J'ai mis en place aussi une structure pour repérer les talents et les accompagner. Et puis j'ai un peu plus de temps pour lire. ...
Ndlr : CT accompagne des jeunes ... => la contacter ACT

GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE : PANIQUE AU GOUVERNEMENT | MÉLENCHON SE DÉFEND / •14 nov. 2019 / Le Média

115 593 vues - 6,3 k - 150 - 241 k abonnés
Le gouvernement qui s’affole à la veille de la mobilisation pour les retraites du 5 décembre et les explications de Jean-Luc Mélenchon sur la manifestation contre l’islamophobie. C’est dans le numéro 53 du P’tit coup de Bourbon.
.#5Décembre #Gouvernement #Panique
Catégorie Actualités et politique 1 004 commentaires

RÉPRESSION SYNDICALE : LICENCIÉS POUR L'EXEMPLE - •13 nov. 2019 / Le Média

35 808 vues - 4,1 k - 29 - 241 k abonnés
"Avec Madame Pénicaud, l’inspection du travail est considérée comme de la piétaille dont il faut se débarrasser parce qu’elle gêne les employeurs. L'inspection du travail est là contre les patrons voyous, pour faire respecter le droit du travail républicain, l’État de droit dans l’entreprise."
.#Syndicalistes #InspectionDuTravail #Licenciements
Catégorie Actualités et politique 375 commentaires

Session #3 Convention citoyenne pour le climat - part 1 - •Diffusé en direct il y a 17 heures / Conseil économique social et environnemental

1 392 vues - 41 - 2 - 4,07 k abonnés
La session 3 et la session 4 vont permettre aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat de transformer les sujets identifiés lors de la seconde session en propositions. La démarche de cette session 3 consiste donc à répondre aux nombreuses demandes d’approfondissement des membres, à leur permettre de poursuivre l’exploration des pistes de propositions et à effectuer une première lecture et sélection des pistes à approfondir en session 4 au regard de l’objectif de la Convention.
A suivre en direct :
14h00 - 14h30 - Ouverture de la session #3 de la Convention Citoyenne pour le climat (diffusé)
Après l’accueil et des messages des co-présidents, le rapporteur général et les garants, le déroulé et l’organisation des travaux de la session 3 seront présentés ainsi que le rôle des différents intervenants mobilisés.
14h30 - 16h20 - Audition de Nicolas Hulot, Président d'honneur de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme (diffusé)
Nicolas Hulot est convié à la demande des membres de la Convention qui ont souhaité auditionner le président d’honneur de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme afin d’échanger sur sa vision du mandat de la Convention, ses propositions et afin de répondre à leurs questions.
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2019/11/13/au-programme-de-la-session-3-de-la-convention-citoyenne/
Catégorie Actualités et politique 29 commentaires