Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 23, 2020

Dans le monde, plus de 90 % des ressources sont consommées sans être réutilisées - Par Muryel Jacque Publié le 21 janv. 2020 à 10h16 Mis à jour à 19h23 | Les Echos

Pour la première fois, l'économie mondiale a absorbé plus de 100 milliards de tonnes de matériaux en un an : un record. Pour autant, seuls quelques pourcents sont recyclés, alerte un rapport. Le rôle des gouvernements est essentiel pour passer d'une économie linéaire à une économie circulaire, sous peine de « désastre mondial ».
« Nous risquons un désastre mondial si nous continuons à traiter les ressources de la planète comme si elles étaient inépuisables. » Dans un rapport opportunément publié ce mardi, au premier jour du World Economic Forum, Harald Friedl, le directeur du think tank Circle Economy, met en garde. En 2017 (derniers chiffres disponibles), l'économie mondiale a absorbé plus de 100 milliards de tonnes de sable, de minerais, de métaux, de pétrole, de bois, etc. Du jamais vu.
...
les besoins sont loin de diminuer puisque, d'ici à 2050, la consommation mondiale de matériaux devrait atteindre 170 à 184 milliards de tonnes, selon le Panel international pour la gestion durable des ressources de l'ONU). L'OCDE a récemment fait le calcul : c'est plus de 45 kilogrammes par jour et par personne.
...
Seuls 8,6 % de toutes ces ressources (Circle Economy y inclut la biomasse) sont réutilisées, révèle le rapport, qui a reçu le soutien de WWF, aussi bien que du gouvernement du Chili, du groupe Philips ou de l'ONU. La proportion a même baissé comparé aux 9,1 % qui avaient été estimés dans le premier rapport de Circle Economy en 2018.

« L'évolution négative peut s'expliquer par trois tendances de fond qui sont liées : des taux d'extraction élevés, une reconstitution des stocks et de faibles niveaux de traitement et de recyclage en fin de vie », indiquent les auteurs. « Ces tendances sont profondément ancrées dans la tradition du 'prendre, utiliser, jeter' ('take, make, waste') de l'économie linéaire », déplorent-ils.

Je condamne l’entêtement du gouvernement ! | Adrien Quatennens - •Sortie le 22 janv. 2020 / Adrien Quatennens
thumbnail

34 571 vues - 2,3 k - 41 - 26,3 k abonnés
Le 22 janvier 2019, Adrien Quatennens était l'invité de la matinale de #PublicSénat #BonjourChezVous #Retraites
Catégorie Actualités et politique 607 commentaires

RETRAITES : LE GOUVERNEMENT DÉPASSÉ PAR LES NOUVELLES FORMES DE MOBILISATION - •Sortie le 21 janv. 2020 / Ugo Bernalicis

7 784 vues - 596 - 19 - 13,3 k abonnés
Ugo Bernalicis était invité sur le plateau de Questions d'actualité sur LCP ce mardi 21 janvier.
Face à Didier Paris, député LREM et Marie-Christine Dalloz, députée LR, le député du Nord a débattu au sujet des nouvelles formes que prend la mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi de la loi sur l'économie circulaire de Brune Poirson.
Catégorie Actualités et politique 200 commentaires

Proportionnelle aux législatives : cette promesse que Macron est en train d’enterrer - Publié le 21/01/2020 à 15:47, modifié à 23:19 par Louis Hausalter journaliste politique

*Clés : Emmanuel Macron ; François Bayrou ; MoDem ; LREM ; élections législatives

L'interview politique d'Arnaud Montebourg - •21 janv. 2020 / LCI
thumbnail

28 902 vues - 478 - 64 - 165 k abonnés
Catégorie Actualités et politique

Ces gilets jaunes qui se trompent de populisme - 1 janv. 2019 Par Gwenn Rigal | Le Club de Mediapart

Blog : Ce qui me meut - 6 commentaires 1 recommandé
Si les mouvements sociaux qui secouent la France depuis plusieurs semaines montrent une déconnexion de plus en plus nette entre le pays et ses élites, tous les partis populistes n'en profitent pas dans les mêmes proportions. Car les élites sont coupables, c'est entendu. Mais de quels maux au juste ?
Etre populiste, c'est reconnaître l'existence d'antagonismes irréductibles dans la société, reconnaître que pour que certains gagnent, il faut que d'autres perdent. D'où la mise en évidence d'un "nous" (le peuple) contre "eux" (les élites, l'adversaire qu'il s'agit de faire reculer).
...
Dans le cadre d'une stratégie politique assumée visant à mobiliser un électorat plus large que la gauche traditionnelle, les populistes de gauche ont donc pensé que nommer cet adversaire pourrait servir de catalyseur à l'expression démocratique d'une colère populaire. Or, une grande partie des revendications entendues ces dernières semaines sur les ronds-points tournent justement autour de ce thème des élites prédatrices et du creusement des inégalités. Le populisme de gauche théorisé par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, puis notamment mis en pratique par Podemos en Espagne, par le Labour au Royaume-Uni et par la France Insoumise dans notre pays, constitue donc une réponse politique déjà disponible au mouvement transnational des gilets jaunes.
...
les gens comprennent que les règles de la mondialisation limitent nos choix et souhaitent en conséquence retrouver une plus grande autonomie politique dans un cadre national. Ce thème de la Nation étant pour l'heure préempté par la droite, la gauche serait bien avisée de se le réapproprier et de l'amender dans un sens plus inclusif. Certains gilets jaunes faiblement politisés sont sans doute aussi en quête de bouc-émissaires d'autant plus facilement identifiables que la pensée unique les leur sert sur un plateau, si bien qu'ils en arrivent à confondre immigration et mondialisation. Pourtant, qui a jeté les peuples les uns contre les autres sur le grand marché européen sans les protéger du dumping, sans leur permettre de dévaluer et en imposant partout la diète allemande en matière de politique budgétaire ? Les promoteurs du plombier polonais ont sans doute plus à y voir que le malheureux réfugié malien.
Au-delà de la chute de Mélenchon ... les partis populistes totaliseraient, si les gens étaient appelés à voter aujourd'hui, une majorité des suffrages. Pour l'heure, ces partis se trouvent sur les deux bords de l'échiquier politique, sans aucune possibilité d'alliance, ce qui accorde un léger répit aux partisans de la mondialisation heureuse. Mais la marée monte, prête à déborder. Et c'est bien l'extrême-droite qui risque de tirer les marrons du feu.
...
L'auteur Gwenn Rigal Journaliste, Auteur - Montignac - France 14 billets 1 favori 25 contacts
Ndlr : l'oligarchie, ce n'est pas l'ensemble des élites !

Une pétition et une proposition de loi pour en finir avec le démarchage téléphonique - Publié le 23/01/2020 à 13:17 Par Magazine Marianne

Société - Blocage
Après le dispositif Blocel jugé "inefficace" selon les pétitionnaires, l'Assemblée nationale va discuter, en deuxième lecture le jeudi 30 janvier prochain, d'une proposition de loi visant à durcir les réglementations déjà en place.
... Vous avez beau affirmer ne pas être intéressé, les commerciaux continuent, jour après jour, de vous proposer des services divers et variés. Un calvaire pour certains, qui a motivé plusieurs associations de défense des consommateurs à lancer une pétition https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-demarchage-telephonique-interdisons-le-fleau-n74803/, appelant dès ce lundi 20 janvier les pouvoirs publics à interdire une pratique considérée comme "intrusive", et "non désirée". En moins d'un jour, elles ont récolté plus de 175.000 signatures, alors qu'elles en ambitionnaient seulement 50.000. "La recrudescence du démarchage téléphonique (…) exige une action ferme des pouvoirs publics pour couper court aux pratiques toxiques", écrivent l'ADEIC, l'AFOC, l'ALLDC, la CSF, le Cnafal, la CLCV, Familles rurales, l'UNAf et l'UFC-Que Choisir.
...
En 2016, l’État met en place le dispositif Bloctel, permettant de ne plus être dérangé par les appels non souhaités. Deux ans après, 3,5 millions de consommateurs et 700 entreprises y souscrivent. Les sociétés qui appellent des numéros enregistrés dans le service s'exposent à une amende maximale de 75.000 euros. Mais il s'est avéré inefficace en raison de "dérogations bien trop extensives, et de sanctions insuffisamment dissuasives", estiment les pétitionnaires.
...
Lire aussi
"Travaux d'isolation à 1 euro" : du harcèlement téléphonique à l'arnaque, beaucoup se font avoir https://www.marianne.net/societe/incendie-malfacons-et-arnaque-comment-l-isolation-un-euro-tourne-la-roulette-russe

Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres - 22 janvier 2020 Par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi | Mediapart

France Enquête - 341 commentaires
C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux coffres-forts, dont un à l’Élysée, contenant des documents « sensibles ».
...
Mots-clés Alexandre Benalla Chokri Wakrim Christian Guédon Coffre-fort Elysée Emmanuel Macron GSPR Ludovic Chaker
enquete@mediapart.fr & frenchleaks à https://www.frenchleaks.fr/

Glenn Greenwald: «Bolsonaro veut créer un climat de pression et de peur» - 23 janvier 2020 Par Mathieu Magnaudeix | Mediapart
thumbnail

International Entretien - 16 commentaires
À l’origine des révélations Snowden, bête noire du président Jair Bolsonaro, Glenn Greenwald est visé par une plainte du parquet brésilien pour avoir révélé un vaste scandale de corruption impliquant le ministre de la justice. Dans un entretien accordé à Mediapart, il dénonce une « criminalisation » grandissante du journalisme. Au Brésil et ailleurs.
...
Le parquet brésilien, aux ordres du président Jair Bolsonaro, vient de lancer des charges criminelles pour « cybercrimes » à son encontre https://www.mediapart.fr/journal/international/220120/le-journaliste-glenn-greenwald-accuse-de-cybercriminalite-au-bresil.
...

Mots-clés Brésil démocratie Glenn Greenwald Jair Bolsonaro Julian Assange Liberté de la presse the Intercept WikiLeaks

Jair Bolsonaro

La France au bord de l’implosion sociale ? - •22 janv. 2020 / France Culture

41 330 vues - 1,2 k - 87 - 119 k abonnés
Depuis plus d'un an, la France connaît un regain spectaculaire de conflits sociaux, incarné notamment par les Gilets jaunes et plus récemment par les mouvements contre la réforme des retraites. Sommes-nous entrés dans un nouveau chapitre conflictuel de notre histoire sociale ? C’est la théorie qu’avance l’historien et démographe Emmanuel Todd dans son nouvel ouvrage "Les luttes de classes en France au XXIe siècle".
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 22 janvier 2020
À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emission...
Catégorie Actualités et politique 383 commentaires
Philippe Virgili il y a 15 heures
"Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs". art 9 Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971... À faire copier par l'animateur 20 fois et signer par ses parents...

"Travaux d'isolation à 1 euro" : du harcèlement téléphonique à l'arnaque, beaucoup se font avoir - Publié le 17/07/2019 à 07:30 Par Louis Nadau
thumbnail

Conso
Vous avez peut-être déjà subi ce harcèlement téléphonique cherchant à vous vendre des "travaux d'isolation thermique à 1€", pour vos combles ou l'extérieur de votre maison. Attention ! Si ce dispositif existe bel et bien, il est détourné par des entreprises non scrupuleuses et l'offre tentante vire alors à l'arnaque… Témoignages et conseils.
...
UFC-Que Choisir donne ainsi trois recommandations simples : ne "jamais donner suite au démarchage téléphonique", toujours exiger un devis détaillé avant les travaux à une entreprise certifiée RGE et, surtout, prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie local pour être conseillé (gratuitement) sur les travaux à entreprendre.