Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 25, 2020

MACRON ENTERRE LES RETRAITÉS - •24 janv. 2020 / Le Média

https://www.youtube.com/watch?v=rlM1zLW8SUY
"
39 157 vues - 3,1 k - 27 - 269 k abonnés
"Malgré l’opposition de la majorité des citoyens, malgré le refus de nombreuses professions, des éboueurs aux avocats, malgré les grèves les plus importantes depuis 1968, le gouvernement persiste avec ce qui serait un profond recul de la démocratie sociale : un passage en force à coup d'ordonnances."
.#ChroniqueÉco #Retraites #Ordonnances
Catégorie Actualités et politique 539 commentaires
"
Ndlr : sur peertube, le nombre de vue n'est pas maj ; le texte n'est pas le bon :-( => signaler ACT

La guerre de l'espace aura-t-elle lieu ? (ft. Thomas Pesquet) - •22 janv. 2020 / La France insoumise - Groupe parlementaire

36 962 vues - 1,5 k - 46 - 22,8 k abonnés
Le 22 janvier 2020, la commission des Affaires étrangères auditionnait plusieurs personnalités spécialistes des questions spatiales, notamment le spationaute Thomas Pesquet et le général Michel Friedling (commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air).
Jean-Luc Mélenchon les a interrogés sur les grands enjeux liés à l'activité humaine dans l'espace : la multiplication des débris en orbite basse, la militarisation de l'espace et sa privatisation possible depuis le SpaceX Act américain.
Catégorie Actualités et politique 603 commentaires
Transcription : ... Général : ... pas militarisation mais arsenalisation de l'espace ...
Ndlr : chercher le lien global sur le site an ACT

CLIMAT - Je lance l'alerte : le temps est compté ! - •21 janv. 2020 - JEAN-LUC MÉLENCHON
thumbnail

53 454 vues - 4,5 k - 97 - 419 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 21 janvier 2020 pour rejeter le texte de la macronie sur l'économie circulaire. Le président du groupe «La France insoumise» a voulu lancer un «cri d'alerte» en indiquant que, désormais, le changement climatique était commencé et que la seule question qui se posait encore était celle de l'adaptation de l'humanité à ce changement.
Jean-Luc Mélenchon a insisté sur l'importance de l'Etat dans ce contexte pour mettre en place la règle verte par la planification écologique. Il a demandé l'interdiction des panneaux publicitaires lumineux alors que la France consacre 33 milliards d'euros chaque année à la publicité, soit autant que le budget du ministère de l'écologie. Pour réduire les déchets, il a appelé à interdire les plastiques ou encore à allonger la durée de vie des objets en rallongeant les garanties.
Catégorie Actualités et politique 1 038 commentaires

Autoritarisme : les raisons d'un succès - •7 janv. 2020 / Mediapart

39 931 vues - 1 k - 31 - 287 k abonnés
Entretien avec Eugénie Mérieau, politiste et juriste, auteure de «La dictature, une antithèse de la démocratie?» (Le cavalier bleu, 2019).
Catégorie Actualités et politique 162 commentaires

Retraites : Macron est cynique et violent. - •24 janv. 2020 / Canal Fi

8 173 vues - 990 - 5 - 8 k abonnés
Point presse de Jean-Luc Mélenchon le 24 janvier 2020 après les annonces du gouvernement sur la réforme des retraites. Le député insoumis a expliqué que le gouvernement était confus et indécis dans ses présentation puisqu'on ne connaissait ni l'âge dit «d'équilibre», ni la valeur du point. Il a dénoncé une violence contre le Parlement puisque celui-ci était sommé d'étudier une étude de 1000 pages en à peine 6 jours tout en proposant des amendements sur un texte à trous. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une provocation d'un président Macron cynique et violent. Il a lancé un appel au patronat productif contre le patronat financier qui est le seul bénéficiaire de cette réforme.
Catégorie Actualités et politique 134 commentaires

Conférences annulées, élèves menacés, antiracisme pavlovien... Quand le gauchisme étudiant vire à l'absurde - Par Mikaël Faujour et Marion Messina Publié le 25/01/2020 à 13:00

Fac - Article en entier dans le magazine n°1193 pages 54 à 56
Des conférences annulées, des élèves menacés pour des actes ou opinions non conformes au "politiquement correct" d'une gauche moralisatrice... Dans les facs, la lutte contre les inégalités et le capitalisme s'est progressivement effacée devant la chasse aux discriminations et “phobies” plus ou moins avérées.
Ndlr : qui sont Mikaël Faujour et Marion Messina ? ACT

Daniel Mermet : « On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public » - •24 janv. 2020 / Regards #LaMidinale
thumbnail

9 319 vues - 675 - 12 - 19,7 k abonnés
Mardi, Là-Bas Si J’y Suis fêtait ses 30 ans au CentQuatre à Paris avec près d’un millier de personnes présentes. Émission de radio sur France Inter de 1989 à 2014, Là-Bas Si J’y Suis est aujourd’hui un média en ligne. Daniel Mermet, son fondateur, est l’invité de #LaMidinale.

Sur le journaliste et le militant
« Il existe des journalistes comme nous qui pensent que les journalistes peuvent contribuer à être utiles et à changer les choses. »
« Militant n’est pas un gros mot. Nous, on fait un journalisme engagé. »
« Je fais une grande différence entre journalisme engagé et militant. »
« On fait un journalisme classique c’est-à-dire qu’on respecte les faits et les données. Et le commentaire est libre. Les faits sont sacrés, le commentaire est libre. »
« Le journalisme militant serait le journalisme de quelqu’un qui a une conviction et qui va chercher dans l’actualité quelque chose qui va nourrir et étayer sa prise de position. Je ne suis pas du tout d’accord avec ce journalisme là. Et ça n’est pas ce que fait Taha Bouhafs pour Là-Bas Si J’y Suis. »
« C’est assez curieux que la qualification de journalisme militant tombe toujours sur des gens de gauche. »
« On ne dira jamais de Bernard Guetta ou de Christophe Barbier qu’ils sont militants. Pourtant se sont de vrais militants. »
« La gauche, ça a une signification. Ça n’est pas fini. C’est un repère pour nous même si les choses bouges. »

Sur la genèse de l’émission Là-Bas Si J’y Suis
« Quand on a commencé, on ne savait pas que le mur de Berlin allait tomber. »
« On a fait des reportages qui ont stupéfié la rédaction et la direction [de France Inter]. »
« À France Inter au début, on m’a vu comme un débile léger, un ex soixante-huitard, voire un rouge-brun. On était soutenu par Pierre Bouteiller [ex directeur de France Inter]. »
« On a trouvé cette formule assez vite : plus près des jetables que des notables. Ça a été ça notre ligne pendant trente ans. »
« Je suis né dans la banlieue rouge dans une famille de huit enfants. »
« Les auditeurs, ils se traduisent par des chiffres : ils sont six millions. Ou six millions et demi. Mais ça, ça n’est pas des auditeurs, c’est de la statistique. »
« On a tendance à considérer que les auditeurs ont des questions poser. Nous, on pensait déjà que les auditeurs avaient aussi des réponses. C’est ce qu’on a fait avec le répondeur. »

Sur France Inter
« Aujourd’hui, France Inter vise les CSP+. On est dans le marketing. Les classes populaires, les jeunes, les vieux, ils s’en foutent complètement. »
« France Inter n’est pas une chaine commerciale, c’est la confiscation d’un service public. »
« Radio France est un service public fantastique issu directement de la résistance. »
« France Inter est dirigée par des médiocres. »
« France Inter, c’est un faux succès. C’est du marketing. »
« J’ai entendu un matin une consoeur lancer ce commentaire : ”en attendant Godot”. Mais qui comprend ? France Inter, c’est un entre-soi. »
« Il faut augmenter les budgets de Radio France et en faire un vrai service public. Et que les décisions soient prises autrement, avec les auditeurs notamment. »
« Laurence Bloch [directrice de France Inter] a décidé que plus jamais on ne dirait Là-Bas Si J’y Suis ; que plus jamais on inviterait Daniel Mermet. Je m’en fous. Personnellement, ça ne me fâche pas du tout. »

Sur Là-Bas Si J’y Suis aujourd’hui
« On est beaucoup plus libres aujourd’hui. Peut-être trop. »
« Avant, on était une émission. Maintenant, on est devenu un média. »
« On ne doit des comptes qu’aux abonnés et à l’équipe. »
« Le seul qui nous a précédé et on l’a complètement copié, c’est Daniel Schneidermann [avec Arrêt Sur Images]. »
« J’ai envie qu’on se tourne beaucoup plus vers le public populaire. On est un peu trop enfermé dans les sujets bobo-intello-parigot. »
« Quand les gilets jaunes ont surgi, on n’a pas été surpris. On les connait depuis 25 ans et plus. »
« On a vu un sociocide c’est-à-dire une partie de la société qui a été complètement détruite avec le mépris de la petite bourgeoisie intellectuelle. »
« On nous a appris à parler le langage de l’ennemi. »

Sur la gauche
« La gauche a lâché le peuple. Elle a abandonné le populo. »
« Tous les médias de gauche s’adressent à la bourgeoisie culturelle alors que les médias de droite s’adressent au grand public. On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public. On l’a fait pendant 25 ans. »
« La gauche ne pourra s’en sortir que quand elle retissera ce fil avec le grand public. »
« La gauche a soupçonné les gilets jaunes d’être à l’extrême droite, ils sont antisémites : il y a une espèce d’héroïsation de la classe populaire. Les gens de la classe populaires sont aussi cons que les autres. Il n’y a aucune raison de croire qu’ils sont plus malins. »
« Notre devise, c’est : de défaite en défaite jusqu’à la victoire finale. »
Catégorie Actualités et politique 92 commentaires
Transcription : ... ya ce peuple qui a été abandonné, qui est en friche et que certains essayent de rejoindre aujourd'hui. Ruffin essaye. Un type comme gérad filoche a fait un parcours formidable. Il est pédagogue. Il essayent, ils croient encore à l'émancipation. Voilà. ... faire émerger un projet à gauche. lfi a essayé, ça a fait long feu. ...

Eric Coquerel (FI) recadre un député LREM dans un débat très tendu - •22 janv. 2020 / La Luciole M
thumbnail

8 489 vues - 204 - 5 - 2,21 k abonnés
Eric Coquerel, député France Insoumise, sur LCI le 22/01/2020.
Catégorie Actualités et politique 74 commentaires

MARCHE OU GRÈVE #23 : CONTRE LE PASSAGE EN FORCE DU POUVOIR - •Diffusé en direct il y a 5 heures / Le Média

15 426 vues - 1,7 k - 13 - 269 k abonnés
Toujours debout ! Ce vendredi, la 7e journée nationale de mobilisation est arrivée comme un message. Un message lancé au pouvoir qui, refusant catégoriquement de prendre en compte la mobilisation sociale, a présenté devant le Conseil des ministres son projet de loi, qui devrait être proposé au vote parlementaire dès février.
L’économiste atterré Henri Sterdyniak, chroniqueur au Média, décryptera en direct l’étude d’impact rendue publique par le gouvernement.
Mais dans quelle mesure la sphère institutionnelle peut-elle ignorer une contestation qui prend désormais des formes nouvelles, souvent à la lisière du respect de la loi ? Edouard Philippe et Emmanuel Macron en sont déjà aux menaces adressées au mouvement social, appelant à “la plus grande fermeté” envers les auteurs de “blocages”.
Dans ce nouvel épisode de Marche ou grève, nous faisons le point des mobilisations, notamment en compagnie de Cédric Liechti, secrétaire général CGT Energie Paris. Il nous parlera notamment des coupures d’électricité ciblées notamment menées par les travailleurs d’Enedis, et le choix du gouvernement de judiciariser les choses, notamment via des mises en garde à vue et des menaces de plus en plus explicites.
De nombreux reportages de terrain illustrent un mouvement qui semble toujours aussi déterminé.
.#MarcheouGrève #GrèveGénérale
Catégorie Actualités et politique 100 commentaires

L'interview politique de Cédric Villani - •23 janv. 2020 / LCI
thumbnail

5 202 vues - 40 - 15 - 165 k abonnés
Catégorie Actualités et politique
Transcription : ... dépos des listes avant le 22/2/20 ...

MAGOUILLES, SUICIDES : DANS LA PEAU DE CARLOS GHOSN - •25 janv. 2020 / Le Média
thumbnail

7 296 vues - 889 - 23 - 269 k abonnés
Depuis sa spectaculaire fuite du Japon, la parole de Carlos Ghosn ne cesse d'être répandue dans les médias. À l'appui d'une stratégie de communication bien rodée, l'ancien PDG de Renault-Nissan soutient être la victime d'un complot. Pourtant, son management est émaillé de scandales. À la marque du losange, depuis son arrivée, le management à la Ghosn provoque des vagues de suicides chez les salariés, des licenciements injustifiés, entre groupes de barbouzes et faux espions, jusqu'au grand final à Versailles et aux scandales japonais.
Entretien avec le journaliste d'investigation Matthieu Suc (Mediapart), auteur de "Renault, nid d'espions".
.#CarlosGhosn #Magouilles #Scandales
Catégorie Actualités et politique 120 commentaires