Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

March 25, 2020

Covid-19, Chloroquine et crise globale - •23 mars 2020 / aurelien barrau
thumbnail

213 325 vues - 8,3 k - 588 - 121 k abonnés
(NB : correction, comme je l'ai souvent dit par ailleurs, c'est 60% des populations, pas des espèces. Désolé pour le lapsus.)
Catégorie Science et technologie
Transcription : ...
2,5 millions de personnes meurent de pb respiratoires
9 de faim
9 de pollution
etc
manque d'anticipation ... sera bien plus grave / crise écologique. Tirer les conséquences du covid-19 ... mensonge généralisé inquiétant ... il y a un pb systémique qui ne peut avoir de solution que systémique ... on est sur une trajectoire réchauff clim de +5°C ... interroger cette culture de la gestion ... besoin de radicalité ... travailler les hiérarchies liberté, violence, etc.

Élevage : la transition écologique s’impose, il y a urgence ! - Greenpeace France
thumbnail

Rejoignez le mouvement ! Vous êtes déjà 36722 !

Le modèle de l’élevage industriel nous conduit droit dans le mur : il contribue à la déforestation et alimente directement la crise climatique. Il est urgent de transformer ce mode de production en profondeur. Pour réaliser ce changement, nous avons besoin de vous ! Les engagements des entreprises de l'agro-industrie sont insuffisants : face à l'urgence environnementale, sociale et sanitaire, le temps manque. Plus que jamais, il est nécessaire d’adopter des régulations politiques fortes. Notre gouvernement doit agir. Vous en êtes convaincu.e ? Nous aussi. Ensemble, à travers des actions collectives, nous pouvons enclencher la transition écologique qui s'impose et ainsi mettre fin à l'élevage industriel.
...

  • une des principales causes du dérèglement climatique. A l’échelle mondiale, il représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, soit autant que le secteur du transport.
  • l’élevage industriel européen détruit les forêts d’Amérique du Sud. La majorité des animaux d’élevage sont nourris en partie par le soja sud-américain. Sa production, qui plus est dopée aux pesticides et aux OGM, contribue largement à la déforestation. La culture du soja met ainsi en péril des écosystèmes uniques et précieux comme l’Amazonie ou le Cerrado, trésors de biodiversité qui constituent de véritables remparts face à la crise climatique.
  • l’élevage industriel est un danger pour nos campagnes et celles et ceux qui les font vivre. Dépendant des cours mondiaux, les paysans et paysannes traversent une crise sans précédent. Ils disparaissent de nos campagnes avec l’essor de fermes-usines qui défigurent nos paysages et qui sont un cauchemar environnemental et sanitaire pour les riverain.e.s. Les conditions d’élevage des animaux dans les exploitations industrielles sont par ailleurs catastrophiques : elles engendrent cruauté et souffrance, et sont tout simplement inacceptables.
  • l’élevage industriel et la surconsommation de viande posent un grave problème de santé publique. Les quantités astronomiques de denrées alimentaires produites par ce modèle et la recherche des coûts les plus bas favorisent l’apparition de scandales sanitaires. Cette surconsommation de viande, en particulier de viande rouge, aggrave le risque d’apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète. L’élevage industriel utilise massivement des antibiotiques ce qui favorise le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques transmissibles aux humains. Cette résistance constitue un problème de santé publique majeur car elle rend les traitements de moins en moins efficaces.
Eco2mix Mix énergetique | RTE France

Production d’électricité par filière
Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel grâce aux données issues de télémesures et d’estimations, ainsi que sous forme d’historiques. Sur cet écran sont présentées les filières de production nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et Bioénergies. Ces informations sont complétées par deux rubriques : le pompage hydraulique et le solde imports / exports avec l’étranger. Vous avez la possibilité d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines).
...
Production d’électricité par filière découpée en "technologies" :

  • La filière gaz se décompose en TAC1, Cogénération, CCG2 et Autres gaz,
  • La filière Fioul se décompose en TAC, Cogénération et Autres fioul,
  • La filière Hydraulique se décompose en Fil de l’eau et éclusée, Lacs et STEP Turbinage,
  • La filière Bioénergies se décompose en Biogaz, Biocombustibles Solides (Bois énergies et autres biocombustibles solides) et Déchets (ménagers et papetiers)
    ...

Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vSByfQ

Coronavirus : la vague arrive... les critiques aussi #cdanslair 23.03.2020 - •24 mars 2020 / C dans l'air

74 858 vues - 472 - 89 - 189 k abonnés
Hier, un premier médecin urgentiste français est décédé, ce qui a suscité une vague d'hommages. Le Parlement a définitivement adopté, dimanche 22 mars, des mesures instaurant un état d’urgence sanitaire pour deux mois. Ce régime d'exception consiste, pour l'essentiel, à élargir les prérogatives du pouvoir exécutif. Le conseil scientifique devrait rendre son avis demain concernant la durée et l'étendue du confinement. Faut-il s'attendre à un durcissement des consignes ? Dans plusieurs villes de France, le couvre-feu a déjà été adopté.

Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la commande de "250 millions de masques", livrés "progressivement", pour faire face à la pénurie actuelle. "Lorsque le Covid-19 est apparu, il ne restait que 117 millions de masques chirurgicaux et aucun stock stratégique d'État en masque FFP2", a-t-il dit. La polémique enfle : qui blâmer pour ce manque d'équipements de protection ? Le ministre de la Santé a aussi révélé avoir changé de stratégie concernant le dépistage, qui devrait devenir plus systématique, comme le conseille l'OMS. "Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens ! Vous ne pouvez pas combattre un incendie les yeux bandés".

Il n’existe actuellement aucun vaccin ou traitement agréé contre le virus, qui a tué à ce jour plus de 15 000 personnes et en a contaminé plus de 324 000 dans le monde selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse ce lundi. Mais un essai clinique lancé par le professeur Didier Raoult, infectiologue pour l’IHU d’Aix-Marseille, a permis des avancées significatives. Le professeur a traité 24 patients infectés avec de la chloroquine, un médicament utilisée contre le paludisme. D'abord critiqué, cette étude est désormais répliquée dans d’autres hôpitaux français. Du côté de l'opposition, certains plaident d'ailleurs pour généraliser ce traitement. "La chloroquine, pourquoi ne l'utilise-t-on pas ?", a demandé dimanche 22 mars sur France Inter le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Christian Estrosi, le maire LR de Nice, contaminé par le coronavirus, a déclaré sur le traitement : "j'en suis au sixième jour, j'ai le sentiment d'être guéri, je suis en pleine forme". Ce médicament peut-il enrayer l'épidémie de coronavirus ?

Où sont les masques ? Peut-on fournir tous les professionnels en première ligne, personnel soignant comme caissiers de supermarchés ou policiers ? Qu'espérer d'un traitement à la chloroquine ?
Invités :

  • Bruno Jeudi, rédacteur en chef du service politique de Paris-Match
  • Pr. Bertrand Guidet, chef de service de réanimation médicale à l’Hôpital Saint-Antoine
  • Alain Bauer, professeur de criminologie et expert en gestion de crise
  • Pr.Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris
Decouvrir Linux — Lea Linux
Lea-Linux

Repris de https://del.icio.us/url/5bc16a8b12e903a24386c5364ebcf6e1
"
Léa / Linux entre amis, site d'aide Linux francophone
This link recently saved by ind1ju on January 04, 2013
73 Saves
i/1x le 20/2/13
Linu(s)(x) Ami(c)(a)(b)(l)(tié)(e)(s) Phon(i)(qu)(e)(s) Fr(an)(c)(ç)(a)(o)(is)(e)(s) Lib(é)(r)(a)(e)(men)(r)(t)(e)(é)(u)(r)(i)(c)(id)(e)(on)(s) Tut(e)(é)(l)(ai)(l)(u)(o)(r)(a)(é)(g)(t)(i)(c)(e)(l)(s) Aid(a)(é)(nt)(e)(s) Logiciel(le)(s)
"

Qu'est ce qu'un logiciel libre ? - ALDIL
thumbnail

La plupart des logiciels, dit « logiciels propriétaires », sont distribués sans leur code source.
Le code binaire, et lui seul, est fourni à celui qui se procure le programme. Il est interdit d’en connaitre la composition exacte, de le partager avec d’autres utilisateurs ou de le modifier pour l’adapter à des besoins spécifiques.

Sommaire

1 Un logiciel libre garantit quatre libertés :
    1.1 Ces quatre libertés sont fondamentales
    1.2 Quelle est la place des Logiciels Libres dans le paysage informatique ?
    1.3 Quelle est la place des Logiciels Libres chez les particuliers ?
    1.4 Quelle est la place de GNU/Linux sur les marchés mondiaux ?

Un logiciel libre garantit quatre libertés

Première approche des logiciels libres - RÉSUMÉ
⚡☢️🗑️ Stockage géologique profond des déchets radioactifs - DÉCHETS RADIOACTIFS #4 - •9 déc. 2019 / Le Réveilleur

29 259 vues - 2,5 k - 42 - 83 k abonnés
Dans cette quatrième vidéo sur les déchets radioactifs, je vous parle enfin du mode préférentielle pour la gestion à long terme (sur des dizaines de milliers d'années) des déchets radioactifs les plus dangereux: le stockage géologique profond. Après un résumé rapide des épisodes précédents, je rappelle la problématique: Comment s’assurer que la radioactivité des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue ne présente pas de risques pour l’environnement et les sociétés humaines sur le long terme.
Je présente les principes généraux du stockage géologique profond avant d'exposer la fascinante anecdote des réacteurs naturels d'Oklo (10:28). Je me concentre ensuite le projet Cigéo: le projet français de stockage géologique profond (14:22). J'y aborde pleins d'aspects différents: refroidissement des colis (17:33), impacts des fuites de radionucléides (22:26) ou encore la question de la mémoire (24:42). Je prends aussi le temps d'expliquer l'impact de ce stockage sur les émissions de CO2 du nucléaire (32:40) et je touche quelques mots des opposants et de Greenpeace en particulier (35:39) avant de conclure (39:00).
Vous trouverez des détails sur des alternatives au stockage géologique profond, ce qu'on pourrait faire en cas de problème majeur, la problématique du dégagement d'hydrogène, des incendies, des déchets bitumineux et quelques minutes sur la situation dans le monde dans la vidéo annexe: https://youtu.be/_GvOOfDA-E0


Sources détaillées et informations complémentaires ici: https://www.lereveilleur.com/le-stockage-geologique-profond-des-dechets-radioactifs/
Le texte de la vidéo est disponible ici: https://docs.google.com/document/d/18WG3JjczYmjxL0vrVWPZ9RnCMoPZ3oTmuaKawjtwnBY/edit%3Fusp%3Dsharing

Merci à Tristan Kamin (https://twitter.com/TristanKamin) qui m'a aidé sur quelques points techniques et a relu mon script. Merci à l'ANDRA qui a pris le temps de répondre à mes questions et de relire le script. Merci également à Mikaël C., Aurélien C., Carole C., Damien H., Paul E. et Aurélien D. pour la relecture du script !
...
Catégorie Éducation 641 commentaires
Épinglé par Le Réveilleur il y a 3 mois (modifié)
Erreur !
23:00 Je dis que la dose maximum en surface sera de l'ordre du millionième de la radioactivité naturelle. Or, la radioactivité naturelle est de quelques mSv/an et on voit que la dose maximale se rapproche du microsievert/an donc du millionième de sievert/an mais du millième de la radioactivité naturelle !
J'aurais donc dû dire millième au lieu de millionième. Une erreur d'un facteur 1000 ! (qui ne change pas le message lui-même, ça reste faible devant la radioactivité naturelle).
En plus, je l'ai changé au dernier moment, lors d'une énième relecture en pensant m'être planté...
Merci au commentaire qui m'a pointé l'erreur du doigt !
20
Le Temps de Cerveau Disponible il y a 1 mois
Accuser greenpeace de vouloir laisser la charge des déchets, après avoir fait ta pub sur le stockage sur ta chaine de lobbyiste pro-nucléaire c'est croquignolesque.
Les pro-nucléaires ça ose tout, ça à ça qu'on les reconnait....
Le Réveilleur il y a 1 mois
@Le Temps de Cerveau Disponible Bah je n'invente rien. Il prône le stockage en surface qui nécessite une surveillance ad vitam aeternam... Donc il milite pour laisser la charge sur les générations futures.
5
Frédéric Glédel il y a 1 mois
comme dit dans la vidéo il ne s'agit pas d'être pro ou anti nucléaire, il s'agit de traiter un problème de déchets qui existent déjà, donc le "pronucléaire...." est hors sujet. Est-ce que GP propose autre chose que le stockage en surface ? non, donc cette surveillance restera aux générations futures (à moins que vous ayez un lien prouvant que GP est pour autre chose). Par contre que le temps de refroidissement en surface soit de 60 à 80 ans pose un gros problème vu que nous allons plutôt vers une période de décroissance énergétique et économique. GP a tort de s'opposer à Cigéo mais peut-être que ce site ne servira jamais (pour d'autres raisons que de plaire politiquement aux écolos)
SwAY256 il y a 1 mois
@Le Temps de Cerveau Disponible Quel belle argumentation ...
Olivier R il y a 1 jour (modifié)
@Frédéric Glédel "les écolos" c'est un terme très amalgamant dans votre phrase. Greenpeace ne représente pas "les écolos", et derrière le mot "écologie" il y a plein de choses différentes. C'est d'abord une science (celle des écologues), c'est aussi quand on parle d'écologistes un souci citoyen pour la protection de la nature (faune, flore), pour certains c'est juste "manger saint", santé et bien-être individuel.
Tout dénigrer derrière le mot "écolo" c'est le procédé de l'homme de paille.
Moi je m'intéresse à l'écologie en tant que science, je suis soucieux de la protection d'espaces naturels, de flore et de faune, et je pense aussi que Cigeo est la meilleure solution disponible pour les déchets.
Frédéric Glédel il y a 1 jour
@Olivier R je suis d'accord avec vous, mais dans mon idée, au moment j'ai dit écolos, il s'agissait plus de l'image que les politiques sa faisaient des "écolos", image dans laquelle gp et consorts sont "sûrement" surreprésentés car très actifs
...
Ndlr : un lfi-e (lf) /mel du 25/3 :
"
[~10:25] au moment où le présentateur parle des réacteurs nucléaires naturels du Gabon. Il y a là une véritable arnaque.
Il dit : ces réacteurs ont environ 2 milliards d’années. Vrai. Il dit qu’il ont généré le “méchant” plutonium parmi d’autres “aussi méchants produits”. Vrai. Il dit encore que ce plutonium (sans citer que c’est le 239) n’a pas migré : il n’a pas bougé de plus de quelques cm depuis cette époque. Sa conclusion : on peut l’enfouir car il ne bougera pas.
L’arnaque réside dans l'affirmation que le Pu239 de ces réacteurs naturels n’a pas migré, du fait ce je ne sais quel phénomène. En réalité, il y a belle lurette qu’il n’y en avait plus ; quelque chose qui n’existe plus ne peut pas migrer, sinon cela n’a pas de sens. En effet un petit calcul basique montre que la radioactivité de ce Pu239 (période 24.000 ans) créé il y a 2 milliards d’années a été divisée par 1000 (1024 en réalité, mais simplifions) au bout de 240.000 ans, soit 10 périodes, puis par 1.000.000 au bout de 2.400.000 ans, soit 20 périodes. Il commence à ne plus en rester beaucoup.
Poursuivons le calcul au bout de 30 périodes son activité aura été divisée par 1 milliard. Or entre l’existence de ces réacteurs naturels gabonais et notre époque, c’est 1.000.000 de périodes qui se sont écoulées. Il ne reste donc plus aucune trace de Pu239 depuis bien longtemps.
Dans 1 milliard d’années le Pu239 enfoui à Bures ne posera évidemment plus de problème ; car il n’y en aura plus. Alors qu’au bout d'un million d’années ce sera encore un problème. C’est pour cela que l’ANDRA parlait de dangerosité jusqu’à 1 millions d’années (Voir mon mail du 21 mars).
"

5 Trucs pour Survivre au Confinement - •24 mars 2020 / Partager C'est Sympa
thumbnail

REDIF de vidéo i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?lF_4HA
13 650 vues - 1,1 k - 135 k abonnés
Cette vidéo donne quelques billes vraiment utiles dans ce contexte TENDAX de confinement ! Les temps sont dures, mais Partager c'est Sympa !
► Pour aller plus loin, je vous propose de faire des ateliers (la pratique, y a que ça de vrai) : http://www.cnvformations.fr/
Je vous invite aussi à lire un de ces bouquins (c’est comme ça que j’ai appris) :
✔ “Cessez d’être gentil, soyez vrai” version illustrée de Thomas d’Ansembourg
✔ “Découvrir la Communication NonViolente” de Françoise Keller
✔ “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg
J’ai cette vidéo dans la tête depuis 2012 🤯 depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Communication NonViolente. C’est un vrai BONHEUR que de finalement réussir à la faire, j’espère que vous croquez dedans comme dans un fruit bien mûr !
Avec la participation et la relecture de Juliette Eynard. Cadrage : Olivier Escalon.
.#BienVivreLeCoronaConfinement #CommunicationNonViolente #CoronaZen
Catégorie People et blogs 59 commentaires

Chemins de travers
thumbnail

Réalisé par : Sébastien Majonchi
Langues : Français - Durée : 81 mn - Année de production : 2017
Pays : France - 2 096 votes
Catégories : Agriculture Alimentation Transition
documentaire qui a remporté le Prix du Public du Greenpeace Film Festival 2020 ? Nous le remettons en libre accès jusqu’au 31 mars 2020. Un grand merci à l'équipe du film !

Synopsis

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leur regard, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Le mot des réals
Y a-t-il des alternatives à cette quête de bonheur essentiellement bâtie sur des valeurs de richesse, de compétitivité ou de croissance… ? Sont-elles les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants ? Parallèlement à cette réflexion émergente, je m’étais installé à deux pas de terres paysannes où les pratiques écologiques sont une priorité. De fil en aiguille et à travers différentes rencontres j’ai pu enfin entrevoir des réponses à mes interrogations…

Pourquoi ce choix ?
Des personnages sympathiques, engagés et inspirants qui nous montrent bien, au travers de leur propre cheminement, qu’un autre modèle agricole est possible. Leurs choix de vie, et l’engagement qu’ils mettent dans leur façon d’aborder l’agriculture, nous invitent à remettre du sens dans nos modes de consommation et à nous interroger sur ce que nous voulons trouver dans nos assiettes. Un film plein d’espoir !

Eco2mix Consommation | RTE France

... Suivez ici la consommation française d’électricité en continu, visualisez les différentes prévisions effectuées la veille et le jour même. Vous avez la possibilité d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines).
...
Connu / https://pad.lafranceinsoumise.fr/p/95esvu4uw9qwi83tzagu2r

| RTE France

Notre ambition Bâtir le réseau de transport d'électricité
Au cœur du système électrique, RTE a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. 24 h/24 et 7 j/7, nous jouons un rôle clé pour aiguiller les flux d’électricité et optimiser le fonctionnement du système électrique pour nos clients et la collectivité. Nous acheminons l’électricité en tout point du territoire, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés à notre réseau et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs finaux. Nous sommes l’opérateur du réseau de transport d’électricité français à haute et très haute tension, le plus grand d’Europe.
...
RTE, Opérateur du système électrique

  • 1 Optimiser le fonctionnement du système électrique français à chaque seconde.
  • 2 Veiller à la sécurité de l’alimentation de nos clients, avec l’accès à une électricité économique, sûre et propre, aujourd’hui et demain.
  • 3 Adapter le réseau et nos outils pour accélérer la transition énergétique, en innovant sans cesse.
  • 477 TWh C’est la quantité d’électricité injectée sur le réseau, puis acheminée par RTE en 2016.
    1 Térawatt heure = 1 milliard de kilowatts heure

...
contacter l’administrateur du site par courriel : grt-webmaster-rte@rte-france.com
Directeur de la publication : Laurence POUJADE, directrice de la communication de RTE.
Conception et développement initial : Agence W : www.wcie.fr
Hébergement du site : Worldline : www.worldline.com
Webmastering : mc2i : www.mc2i.fr
Evolutions fonctionnelles : CGI : www.cgi.com
Ce site est optimisé pour la configuration minimum suivante :
• Ecran : Résolution 1024 x 768 minimum
• Navigateur supportant HTML 5 : Microsoft Internet Explorer à partir de la version 9, Firefox, Chrome, Safari.

RTE France Contact Nous connaître Engagements et performance Notre métier Les projets Agir avec vous Données et analyses Documenthèque Glossaire FAQ Mentions légales Politique de gestion des données personnelles Plan du site Visitez nos showrooms

Espaces dédiés Client Élu et collectivité Investisseur Candidat Espace média
Le MAG RTE&VOUS

Nos sites Info travaux Electricité prudence, gardons nos distances Champ électromagnétiques Fondation RTE Réso EcoWatt Bretagne EcoWatt PACA Jeu online Need4Grid ODRÉ : Open Data Réseaux Énergies

Autres sites RTE RTE&Vous

Nos sites clients Portail Clients Cataliz Concerte Portail Data Portail Services

Nos filiales Airtelis Arteria Cirtéus INELFE RTE International

Autour de RTE Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) Union Française de l'Électricité Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ENTSOÉ Coreso Med-TSO CASC GO15 OpenData Réseaux Energies

Membre de l'UFE