Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

July 3, 2020

VIDÉO - Face à la crise, il faut un État stratège - lundi 29 juin 2020 | Jean-Luc Mélenchon
thumbnail

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 29 juin 2020 pour rejeter le projet de loi de finances rectificatif du gouvernement. Le président du groupe «La France insoumise» a dénoncé un plan gouvernemental qui distribue l’argent aux industriels sans aucune stratégie étatique et sans aucune contrepartie en termes d’écologie ou de maintien de l’emploi. Il a expliqué que le plan de relance devait être un plan de bifurcation écologique de notre modèle productif. Il a appelé à investir pour l’eau, par exemple en réparant les canalisations d’eau potable.

Jean-Luc Mélenchon a également mis sur la table la question de la dette, expliquant que celle-ci ne serait jamais remboursée et que les eurobonds ne règleraient rien à ce problème. Il a rappelé sa proposition d’une annulation de la dette et a expliqué qu’on ne pouvait fixer comme objectif à la jeune génération de rembourser la dette pour les cent prochaines années. Il a appelé à s’occuper de la jeunesse en favorisant l’enseignement professionnel plutôt que l’apprentissage et a proposé de remettre en place un système s’inspirant des emplois jeunes du gouvernement Jospin.

Macron/Philippe : le remaniement inutile - 3 juillet 2020 / Par Pierre Joigneaux - L'insoumission
thumbnail

Édouard Philippe vient de présenter la démission de son gouvernement. Fragilisé par sa mauvaise gestion de la crise sanitaire, le Président de la République prépare un remaniement… qui ne sert à rien. Emmanuel Macron peut changer ou non ses Ministres, le cap reste le même. En pire ! Retour de la réforme des retraites, remise en cause des 35 heures : la fin du quinquennat ne présage rien de bon.

Après l’Affaire Benalla, le mouvement des gilets jaunes, le plus long mouvement social de la Vème République contre la réforme des retraites, le chaos gouvernemental pendant la crise du coronavirus… ce remaniement est censé être une nouvelle étape dans le quinquennat Macron. Mais après la démission d’Édouard Philippe le casse-tête commence pour le président.
...
Plus que jamais, les droits sociaux des salariés semblent être dans le viseur du Président de la République. Plus que jamais, il faudra donc être solidaires dans la lutte pour faire face aux attaques de la macronie.

Changement de cap pour le centre commercial du Mont-Gaillard au Havre ? - Publié le 03/07/2020 à 08:55 / Christophe FREBOU

Alors que les fermetures de cases commerciales se sont multipliées ces derniers mois, le propriétaire de l’extension du centre commercial de Mont-Gaillard travaille sur une autre stratégie pour tenter de la relancer.

À l'exemple de celle de H&M, toujours inoccupée, le centre Grand Cap pourrait proposer aux investisseurs de plus grandes cases à louer dans l'esprit de ce que proposent les retails parks.
...
Karl Tailleux, directeur adjoint du réseau SCC et représentant, depuis septembre 2019, les intérêts du propriétaire de l’extension de la galerie, inaugurée il y a six ans.
...
shopping », ou encore comme « le plus grand centre commercial régional de l’agglomération havraise ». L’hémorragie n’a pas cessé. Dans la foulée fermaient Foot Locker, Kiko ainsi que Festi. Une lente agonie que celui qui fut directeur des Docks Vauban entre 2012 et 2015 ne pouvait que subir, le regard déjà orienté vers l’objectif de faire venir de nouvelles enseignes. « Vendre des espaces est plus compliqué qu’il y a quelques années. A fortiori sur un territoire où Montivilliers a été très bien commercialisé, Vauban performe et Coty a été rénové », concède l’expert qui a dû, de surcroît, faire face, peut-être au pire des moments à la crise du Covid-19. « Elle a gelé les perspectives de développement des enseignes qui désormais sont dans l’expectative. Pour elles, le modèle économique n’est pas le même selon, par exemple, qu’elles bénéficieront ou non d’exonération de loyer. »

Impossible, pour autant, de demeurer les deux pieds dans le même sabot. Tout en ayant travaillé avec l’association des commerçants, notamment pour rajeunir l’identité visuelle de l’ensemble, le propriétaire envisage donc de diversifier sa stratégie. Quitte à bousculer les repères, bouger les lignes. Il y a six ans ...
Ndlr : mélanger culture et commerces sur une base privée, du pur néolibéralisme ?

Christophe CASTANER - Audition #42 de la commission d'enquête sur l'indépendance de la justice - •Première diffusée il y a 17 heures / Ugo Bernalicis
thumbnail

ASSEMBLÉE NATIONALE
2 351 vues - 164 - 14 - 15,1 k abonnés - 42 commentaires
Mercredi 1er juillet, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

L'amendement pour rendre les dépenses #cloud des collectivités locales éligibles au FCTVA (et donc à une compensation) a finalement été adopté - 2 juil. 2020

Emile Marzolf Reporter en StopCovidie @emile_marzolf
A force d'essayer, ça a finit par passer. L'amendement pour rendre les dépenses #cloud des collectivités locales éligibles au FCTVA (et donc à une compensation) a finalement été adopté. Il est proposé à peu près à chaque examen de loi de finances. http://assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/3074/AN/2174
8:48 PM · 2 juil. 2020·
7 Retweets 13 J'aime
14h
En clair : les dépenses cloud sont considérées comme des dépenses de fonctionnement et non d'investissement. Car il n'y a pas d'achat de matériel en dur pour la collectivité. Or, seules les dépenses d'investissement peuvent faire l'objet d'une "récupération" de la TVA.

Utilité des zones tampons situées à l'aval des parcelles agricoles pour la protection des milieux aquatiques

Office français de la biodiversité a aimé
INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes @INRAE_Lyon_Gre · 2h #recherche #pollutions #agriculture Quelle utilité peuvent avoir les zones tampons situées à l'aval des parcelles agricoles pour la protection des milieux aquatiques ?
Triangle pointant vers la droite
https://urlz.fr/doTD @INRAE_Lyon_Gre @OFBiodiversite #resolia 0 - 0 - 3

Municipales 2020. Au Havre, pourquoi la gauche a raté sa conquête de la ville ? - Publié le 30/06/2020 à 07:44 / Christophe FREBOU Christophe PRETEUX

Politique. Plus d’un an de campagne, de labour de tous les quartiers havrais, d’engagement participatif n’ont pas permis à la liste « Un Havre citoyen » de convaincre parce qu’entachée d’une faute politique originelle.
...
ne pas avoir su cimenter l’union et sceller en plus de la constitution d’une liste ouverte aux citoyens havrais, un solide accord de fond de tous les partis de gauche et former un pack crédible face à Édouard Philippe qui, sur sa seule personne, a su fermer le carnet de bal des ambitieux de la droite et du centre.
Anticommunisme de réflexe
... Ce qui ne saurait expliquer l’énorme abstention
...
Jean-Paul Lecoq a fait moins bien que le député communiste Daniel Paul en 2001 (42,13 %) et en 2008 (45,26 %) ... « Le grand vainqueur est l’abstention », analyse-t-on dans l’entourage du candidat Lecoq. « Avec “Un Havre citoyen”, on a fait le pari de donner le goût aux Havraises et aux Havrais qui ne votent plus, qui ne votent pas de retourner aux urnes. C’est peut-être notre erreur. Nous avons voulu intéresser les gens, leur permettre d’écrire ce programme avec eux, avec leurs attentes. La présence des citoyennes et des citoyens sur cette liste procédait de la même démarche » ... « Partout en France, les candidats qui se sont concentrés sur ceux qui votent encore s’en sont bien sortis », analyse le député ... son regret : « En partant pour ces municipales, je voulais absolument faire l’union de toute la gauche. J’aurais dû marteler cette phrase tous les jours jusqu’à obtenir gain de cause. » ... je retourne à l’Assemblée nationale... pour y défendre les Havraises et les Havrais. Je continue le combat. »
...
Comme en 2014, l’abstention constatée dans les cantons du Havre dits « populaires » a transformé le sprint final du challenger du Premier ministre en course à handicap.
...
Christophe Frebou, Journaliste, agence locale du Havre c.frebou@paris-normandie.fr

Vidéo associée : ... Édouard Philippe élu par 17 798 votants soit 1/5 ème des inscrits !

Détecter le Covid-19 au bout du souffle - 03.07.2020 | CNRS Le journal
thumbnail

Aussi simple et rapide qu’un éthylotest, une nouvelle méthode est testée pour détecter le Covid-19 grâce aux molécules présentes dans l’air expiré. Au-delà de la pandémie actuelle, c’est un nouveau champ pour le dépistage

Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données - 23.06.2020, par Martin Koppe | CNRS Le journal
thumbnail

Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques.
....
Notes

  1. Unité Inserm/Université de Paris.
  2. Methods of therapeutic evaluation of chronic diseases, méthodes d’évaluation thérapeutique pour les maladies chroniques.
  3. Laboratoire de recherche en informatique (LRI, CNRS/Univ. Paris-Saclay), Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi, CNRS), Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (Liris, CNRS/Univ. Lumière Lyon 2/Centrale Lyon/INSA Lyon/Univ. Claude Bernard Lyon 1), Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (Limos, CNRS/Univ. Clermont-Auvergne/Mines Saint-Étienne), Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, CNRS/Bordeaux INP/Univ. de Bordeaux), Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT, CNRS/Toulouse INP/Univ. Toulouse Paul Sabatier), Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG, CNRS/INRIA/Univ. Grenoble-Alpes) et Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF, CNRS).
  4. Unité CNRS/Université Paris-Saclay.
  5. Unité CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse Paul Sabatier.
  6. Unité CNRS/Université Lyon 2/Centrale Lyon/Insa Lyon/Université Claude Bernard.
  7. Unité CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux.

Mots-clés Covid-19 publications scientifiques Covid-nma études cliniques cartographie Données intégration des données traitement du langage
Connu / https://twitter.com/LimsiLab/status/1277551214582992902
"
LIMSI @LimsiLab · 29 juin
Le LRI a joué un rôle clé dans la coordination de la tâche d'intégration de données et le LIMSI dans l'extraction d'informations à partir de textes. Bravo et félicitations pour cette magnifique collaboration et l'élaboration de @CovidNma - Applaudissements @pzfr
Citer le Tweet Centre national de la recherche scientifique Globe terrestre Europe-Afrique @CNRS · 23 juin #CNRSleJournal Journal | Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte...
"

En Sibérie, la fin du permafrost - Publié vendredi 3 mai 2019 Modifié lundi 13 mai 2019 - Le Temps

En Yakoutie, le réchauffement climatique provoque la fonte de sols jusqu'ici gelés toute l'année. Des milliers d’habitations menacent de chavirer dans la boue en été, tandis que les villages du nord sont submergés par des inondations noires
...
Les conséquences de ce dégel accéléré font penser aux sept maux de l’apocalypse: déformation du sol, érosion ultra-rapide des berges de l’océan Arctique, inondations d’eaux noires, marais et lacs engloutissant les pâturages, «forêts ivres» où les arbres s’inclinent de manière chaotique, réveil de microbes et bactéries centenaires capables de déclencher des épidémies…

....
l’annonce que de monstrueuses poches de méthane formées par la fonte du pergélisol pourraient monter à la surface et éclater (voire exploser). «C’est une erreur due à l’utilisation d’une modélisation erronée basée sur des mesures épisodiques lors de périodes trop courtes ... Le terrifiant dégel de microbes et bactéries centenaires, voire millénaires, connus ou inconnus, ne s’est pas non plus vérifié. La «peste sibérienne», appelée chez nous fièvre charbonneuse, a effectivement refait surface à cause du dégel de charniers, mais la maladie est aujourd’hui facilement traitée par des antibiotiques. La maladie rongeant le «gel éternel» semble en revanche plus incurable que jamais.
Connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1279038645920546817
"
Greenpeace Québec @greenpeaceQC · 1h
Parce que la #CriseClimatique ne connaît pas de frontières, demandons une #RelanceJuste et verte pour protéger notre planète et les populations de ce genre de catastrophes >> https://act.gp/3dOxpYu
"