Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 28, 2020

TSUNAMI SOCIAL : DIMINUONS LE TEMPS DE TRAVAIL ET PLANIFIONS - 24 sept. 2020 / La France insoumise

@FranceInsoumise Niveau 1 : #Brigestone, Auchan, Cargill, Verallia… Ces entreprises se sont gavées de milliards d'euros d'aides publiques mais licencient. Exigeons qu'elles rendent l'argent. Face au tsunami social, diminuons le temps de travail et planifions.
Édito @AQuatennens pour @L_insoumission . 2 k vues - 0:29 / 7:52
Dans son édito pour l'insoumission, Adrien Quatennens revient sur la situation sociale et économique du pays.
6:18 PM · 24 sept. 2020·- 114 Retweets 1 Tweet cité 191 J'aime - 19 - 115 - 191

Charte éthique en matière de coopérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville - 12 mai 2020 – Le Mouvement associatif

Non classé 0 - 0
En Février 2019, Le Mouvement associatif, en s’appuyant sur la diversité des réseaux qu’il rassemble et avec lesquels il collabore, a initié un groupe de travail, dont l’animation a été confiée à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) pour étudier et formuler ensemble des propositions visant à renforcer les coopérations inter-associatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans ce cadre, le groupe de travail a proposé la mise en place d’une charte éthique en matière de coopérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette charte interne au monde associatif, a vocation à créer un nouvel élan pour favoriser davantage de coopérations entre associations intervenant dans ces quartiers.
Nous invitons les associations qui s’y reconnaissent et qui souhaitent s’impliquer dans sa mise en œuvre à nous le faire savoir en signant la charte ci-après.
-> https://www.centres-sociaux.fr/charte-ethique-en-matiere-de-cooperations-dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-2/

L’inter-associatif au service de la proximité – Le Mouvement associatif
« À part chanter, que faites-vous dans la vie ? » « L'amour. » - Le 28 septembre 2020 | Reportages | Là-bas si j'y suis

JULIETTE GRÉCO dans l’émission de Daniel Mermet « Si par hasard au piano bar » (1984) [PODCAST : 59’20]
00:00 - 49:20
[RADIO] « Si par hasard au piano bar », avec Juliette Gréco [mai 1984]

« De toute façon, je ne crois pas à la mort. » Elle disait ça au sujet de la mort de son ami Jean-Paul Sartre. Aujourd’hui, on peut le dire à son sujet. On l’entend partout, elle est plus vivante que jamais, plus sensuelle, plus touchante, plus sincère que jamais, plus libre avant tout. Et avant toute. Une femme libre à une époque où ça ne se faisait pas beaucoup.

Juliette Gréco et Miles Davis à la salle Pleyel en mai 1949 (Rapho/Jean-Philippe Charbonnier)

En 1984, sur France Inter, j’étais à la recherche de mon père, Charlie, musicien volage et baroudeur. Il était quelque part, mais où ? Et qui était-il au juste ? L’émission s’intitulait « Si par hasard au piano bar », réalisée par l’excellent Gilles Davidas. Chaque jour, un invité, artiste ou voyageur, venait me parler de Charlie, mon père. Juliette Gréco l’avait rencontré au temps de Saint-Germain-des-Prés. Une occasion de parler de lui (un peu) et d’elle (surtout) qui avait fait de sa vie un roman. La preuve que la mort n’effacera jamais sur le sable les pas des amoureuses insoumises.
Daniel Mermet

Juliette Gréco en 1987 au Café de la Gare
Programmation musicale :

  • Dexter Gordon : As Time Goes By
  • Juliette Gréco : Il n’y a plus d’après
  • Juliette Gréco : Le monde est beau, le monde est fou
  • Charlie Parker : Cosmic Rays
  • Miles Davis : My Funny Valentine
  • Charlie Parker : Stella By Starlight
  • Juliette Gréco : Rue des Blancs-Manteaux
  • Juliette Gréco : Les années d’autrefois
  • Juliette Gréco : Je suis comme je suis
  • Marilyn Monroe : When I Fall In Love
  • Juliette Gréco : On n’oublie rien
  • Juliette Gréco : L’enfant secret
  • Juliette Gréco : Déshabillez-moi
  • Juliette Gréco : À contrecœur
  • Juliette Gréco : C’était bien
  • Miles Davis : Autumn Leaves

réalisation : Gilles Davidas (1984) et Sylvain Richard (2020)
assistante : Rahmatou Keïta (1984)

Petition · Pause sur la 5G : soutenez le procès contre les 4 opérateurs pour un débat public éclairé · Change.org
thumbnail

52 409 ont signé (68 938 au 14/10/20)
Côme GIRSCHIG a lancé cette pétition adressée à stephane richard et à 3 autres

Vous l’entendez, ce tumulte qui gronde ? Ces politiques qui demandent un moratoire contre la 5G ? Ces citoyens qui lancent des pétitions ou s’engagent au niveau local en organisant des manifestations et actions de sensibilisation ? Ces associations qui dénoncent la procédure d’attribution des fréquences ? Les 150 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne qui, après 9 mois de travail, ont adopté à 98% un moratoire sur la 5G ?

Pourtant, vous constatez comme moi que cette accumulation de demandes citoyennes, politiques et associatives s’écrase contre un mur de déni gouvernemental (1, 2, 3).

1 - https://www.publicsenat.fr/article/politique/5g-pas-de-moratoire-mais-un-dialogue-avec-les-maires-affirme-cedric-o-184647
2 - http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9280241_5efb8b272418a.questions-au-gouvernement---mardi-30-juin-2020-30-juin-2020
3 - https://www.leparisien.fr/video/video-macron-defend-la-5g-contre-le-modele-amish-15-09-2020-8384886.php

...
http://proces-5g-france.com/
...
Aujourd’hui il y a urgence car le 29 septembre, les fréquences seront mises aux enchères. À ce stade, crier plus fort ne changera plus l’avis du gouvernement.
C’est pourquoi je vous propose d’agir en 3 étapes, ne vous arrêtez pas à la première ! Primo, signez et partagez cette pétition, cela permettra de convaincre le tribunal que ce procès compte pour vous. Deuxio, rejoignez l’association Procès 5G France, créée spécifiquement pour soutenir le ‘’Collectif des 500’’ (vous aurez accès à toute l'information du procès, les mobilisations, etc). Tertio, continuez ou rejoignez le débat dans vos territoires et partagez vos positions avec le hashtag #Pauses5G.
Vidéo de présentation sur Le Média https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=ZCI87QUmiB0

Lanceurs

Côme Girschig : fondateur des associations Procès 5G France et Jeunes ambassadeurs pour le Climat, porte-parole On Est Prêt et citoyen reporter à la Convention Citoyenne pour le Climat, jeune ambassadeur pour le climat à l’ONU.
On Est Prêt : mouvement lancé en 2018 qui rassemble des experts, des artistes, des créateurs web et des personnalités. Pour sensibiliser et mobiliser le plus large public possible sur des questions de société et d’environnement, On est Prêt organise des actions artistiques et de communication massives. Construire la société de demain ne se fera qu'en emmenant la société toute entière vers de nouveaux imaginaires lucides. Sa première initiative pour le climat « 1 défi par jour pendant 30 jours pour protéger la planète », a été incarnée par plus de 100 youtubeurs, et a abouti à l’Affaire du Siècle, premier recours juridique citoyen contre l’Etat pour inaction face aux changements climatiques.

Premiers signataires Lucie Lucas, actrice Julien Vidal, auteur Laetitia Dosch, comédienne Cyril Dion, auteur réalisateur Priscilla Ludosky, militante Magali Payen, fondatrice On Est Prêt Maxime de Rostollan, entrepreneur écologiste Camille Etienne, activiste environnement

Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles - 22 septembre 2020 - 20H30 / Par Caroline Delboy | Le Média
thumbnail

Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelait les français sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs » pour palier au manque de main d'oeuvre agricole et éviter une pénurie alimentaire à cause de la fermeture des frontières.

La dépendance de notre modèle agricole à la main-d’œuvre étrangère n’est cependant pas récente. Chaque année, environ 11,000 ouvrier.e.s agricoles étranger.e.s saisonnier.e.s viennent travailler dans le seul département des bouches du Rhône. Ces travailleur.ses migrant.es, en provenance d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et subsaharienne sont très présents en viticulture, maraîchage et arboriculture intensifs. Ils et elles enchaînent les missions saisonnières dans nos champs, et pourtant nous ne les voyons pas.

Derrière cette invisibilité, se cache des conditions de travail et de vie très dures et précaires, parfois même indignes, facilitées par la pratique de plus en plus répandue du “détachement”. Ce système permet à un.e exploitant.e agricole français, de sous traiter le recrutement et la gestion administrative d’un salarié.e agricole à une boîte d’interim espagnole et de faire ainsi de nombreuses économies : en gestion de personnel, en heures supplémentaires, prévention...

Des procès, dont celui en cours de Yasmine contre l’entreprise espagnole Laboral Terra (ex salariées agricole marocaine) qui témoigne dans ce reportage, dénoncent depuis quelques années ces pratiques frauduleuses et plus largement de contournement du droit du travail français.

En lame de fond, se pose aussi la question de notre rôle, en tant que consommateur.rice, qui en n’ouvrant pas les yeux sur les produits que nous achetons participons à entretenir l’orientation productiviste, intensive et industrielle de notre agriculture qui sont à la base de ces conditions de travail.

Aller plus loin : Pour mieux regarder la réalité du travail agricole qui se cache derrière nos aliments, il existe certaines initiatives comme le réseau AMAP ou Près de chez nous.

Crédits :
Réalisation et montage : Caroline Delboy Renfort montage : Alexis Debaye Photos reportage : Caroline Delboy, Frédéric Décosse, Nelly Berrones, Yasmine, Vidal C, Mathieu Eisinger
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1308473640078327808

Manifeste pour un mouvement associatif – Le Mouvement associatif

Au moment où notre pays doit se réinventer en profondeur, nous, associations, affirmons que l’engagement associatif est une des clés du renouveau.
Face aux défis sociaux, environnementaux, culturels, économiques et politiques de notre époque, nous, associations, voulons faire mouvement pour prendre toute notre part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.
C’est l’ambition qui anime Le Mouvement associatif et qu’il veut porter avec tous ceux qui font le choix de l’action libre et volontaire, au service de l’intérêt général.
-> https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2016/10/Manifeste_pour_un_mouvement_associatif-A4.pdf
Ndlr : texte consistant ? des doutes... => questionner à l'épreuve des faits ? ACT

Groupe de travail : Coopération inter-associative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville – Le Mouvement associatif
thumbnail

Ce groupe de travail, qui s’est réuni 7 fois en 2019, est constitué de 26 acteurs associatifs : ACLEFEU, AFEV, Animafac, APF France Handicap, Article 1, ATD QUART MONDE, Bleu Blanc Zèbre, Comité nationale de liaison des régies de quartier, Concordia, Confédération des MJC de France, Fédération Française des MJC, Fédération Leo Lagrange, FOL93, ID37, LDH, Le Mouvement associatif Occitanie, Pas Sans Nous, Secours populaire, Solidarités jeunesses, Sport dans la ville, UFOLEP, Union Nationale des Missions Locales, Uniopss, Unis-Cité, Uriopss Normandie, VoisinMalins.

Dans ce cadre, a été élaboré une charte éthique pour favoriser l’inter-associatif dans les QPV. Elle a été présentée le 10 mars 2020 lors de la 3e rencontre des centres sociaux en politique de la ville « Coopérer entre acteurs au service du territoire ».

L’étude des pratiques de terrain, dans des contextes variés de façon à décrire, de la façon la plus exhaustive possible, les motivations des acteurs, les modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus ou escomptés.

Cela a donné pour premier résultat le guide du Mouvement associatif « L’inter-associatif au service de la proximité : 5 exemples au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville »
Découvrir le guide -> https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2019/11/LMA_guide_cooperation_interassociative_QPV.pdf
*Ndlr : évoque notamment médiation sociale, médiation culturelle, co-construction, etc donne des résultats et une analyse, ainsi qu'un contact pour chaque étude de cas (an nbre de 5) :

  • Toulouse - Régie de quartier Empalot Services
  • Salle Saint-Bruno
  • Cinéma L'Univers
  • Comité départemental Ufolep 34
  • Ligue des droits de l'homme

=> dépouiller ACT

Crise au Média : le dialogue est toujours possible, dans les limites du droit et de l’intérêt des salariés - 20/09/2020

Le Média @LeMediaTV · 22 sept. - 67 - 30 - 21

Les fausses promesses de la voiture électrique — l’enquête de Reporterre
thumbnail

... Émissions de gaz à effet de serre, frénétique consommation de minerais et « révolution » des mobilités sous l’emprise du « big data » et de l’intelligence artificielle, la promesse d’un monde meilleur est surtout celle d’un enfer écologique.
...