Show/hide menu MyFrama
  • Picture wall
  • Daily
  • Search
  • Display options
    • Links per page:
    • 20 links
    • 50 links
    • 100 links
  • RSS Feed
  • Login
8 results tagged conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s)  x

 Link list

Royaume-Uni : la folle campagne anti-Europe #cdanslair 15.06.2019 - Ajoutée le 15 juin 2019 / C dans l'air - YouTube
Wed 19 Jun - 04:08
YouTube thumbnail

44 404 vues - 200 - 81
La succession de Theresa May agite un Royaume-Uni toujours empêtré dans son Brexit. Depuis que la première ministre britannique a annoncé son départ, le parti conservateur, organise des élections internes pour désigner son successeur à la tête du parti et donc du gouvernement. Sur la dizaine de candidats ayant déposé leur candidature, un seul s’est détaché : Boris Johnson.
L’ancien maire de Londres a obtenu 114 des 331 voix des députés conservateurs, un score près de trois fois supérieur à celui de ses deux autres principaux adversaires : Jeremy Hunt, qui l’a remplacé au ministère des Affaires étrangères du gouvernement May (43 voix) et Michael Gove, l’actuel ministre de l’Environnement (37 voix).
Le processus de désignation du successeur devrait s’étendre jusqu’à la fin du mois de juillet. D’ici là, en cinq tours de vote, les députés conservateurs auront dégagé deux candidats qui seront présentés au vote des 160.000 membres du parti conservateur. Le vainqueur de ce duel deviendra le nouveau premier ministre.
Boris Johnson est donc bien parti pour arriver au moins jusqu’à ce duel final. Reste à savoir si sa personnalité excentrique et ses positions dures sur le Brexit (et sur l’Europe en général) seront un atout ou un handicap pour séduire les adhérents du parti conservateur. Si Boris Johnson a assuré qu’il ne viserait pas une sortie sans accord, il a aussi déclaré « ne pas partager le pessimisme des milieux économiques sur les conséquences d’une sortie sans accord ».
Le Brexit, dont la nouvelle date est fixée au 31 octobre, pourrait tout de même avoir des répercussions importantes sur l’économie britannique, mais pas uniquement. La France pourrait ainsi être un des six pays les plus touchés par le Brexit et certains économistes vont même jusqu’à prédire une perte de 3,2 milliards d’euros d’exportations pour les entreprises françaises.
Alors, le possible avènement de Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique est-il forcément synonyme d’un Hard Brexit ? Faut-il craindre la mise en place d’un nouvel axe américano-britannique suite à l’adoubement de Boris Johnson par Donald Trump ? Comment la France peut-elle tirer son épingle du jeu en cas de Brexit sans accord ?
Invités :
Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman
Patrick MARTIN GENIER, auteur de « L’Europe a-t-elle un avenir ?
Catherine NORRIS-TRENT, journaliste britannique, France 24
Jon HENLEY, correspondant pour « The Guardian »
Catégorie Divertissement

06 2019 anti campagne(s) conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) gouv(ern)(a)(e)(me)(n)(c)(t)(a)(l)(e)(s)(ux) parti(s) polit(a)i(ci)(qu)(e)(n)(n)(e)(s) Royaume-Uni sortie_du_Royaume_Uni_de_l'UE-BREXIT-Bretain_exit union_européenne-UE-EU
https://www.youtube.com/watch?v=LecjXO6J1WU
Les populations des forêts tropicales - jeudi 30 mai 2019 par Mathieu Vidard - La Tête au carré - France inter
Fri 31 May - 03:45

56 minutes
Qui sont les populations des forêts et comment vivent-elles dans le monde contemporain ?
Forêt tropicale © Getty / Nur Wahit / EyeEm
Refuges de la biodiversité, les forêts tropicales humides abritent plus de 700 millions de personnes. On y compte les peuples de chasseurs cueilleurs mais aussi les populations qui tirent leur économie des ressources forestières, à travers la chasse, la cueillette, l'agriculture ou l'agro-foresterie. Depuis plusieurs décennies, la forêt est également parcourue par de nombreux acteurs : chercheurs, exploitants forestiers et commerçants locaux, explorateurs et éco-touristes...
Si les habitants des forêts ont parfois été accusés d'être responsables de la déforestation, les chercheurs en anthropologie montrent que ces populations sont en fait une source d'inspiration pour conserver la biodiversité et gérer l'écosystème de manière durable.

Avec :

  • Stéphanie M Carrière, ethnoécologue à l’IRD. Elle travaille sur les pratiques paysannes en lien avec le maintien de la biodiversité forestière.
  • Bernard Moizo, socio-anthropologue à l’IRD. Il a mené des recherches en milieu forestier en Asie du Sud-Est et à Madagascar.
  • Geneviève Michon, ethnobotaniste à l’IRD. Ses recherches portent sur les relations des agriculteurs à la forêt.

Tous trois ont dirigé la rédaction de l'ouvrage Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle, IRD Editions, 2019.
14h10 Axel Villard
Thèmes associés : Sciences biodiversité nature Amazonie Environnement

05 2019 amazon(i)(e)(n)(ne)(s) anthropolog(i)(g)(q)(u)(e)(s) biodiversité(s) conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) déforestation(s) forêt(s) peuple(s)_premier(s)-premières_nations population(s) tropi(ca)(l)(q)(u)(e)(s)(x) équat(eu)(o)r(ia)(l)(e)(s)(ux)
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-30-mai-2019
Bernard Charbonneau, le bulldozer de l'écologie - Publié le 24/03/2019 à 17:00 Par Emmanuel Lemieux - Marianne
Mon 25 Mar - 00:37

Clés : environnement philosophie
Beaucoup moins connu que son ami Jacques Ellul, le prophète conservateur-libertaire de l'écologie revient en force.
Longtemps, ceux qui lisaient les textes du chroniqueur Bernard Charbonneau, disparu en 1996, tenaient d'une secte fervente et multiple. Dans la galerie des penseurs de l'écologie politique et critiques antiproductivistes bien mieux insérés et diffusés, il tenait une place à part : celle de l'ombre fidèle de son ami Jacques Ellul, autrement plus influent. C'est à ce titre ou presque que Charbonneau récoltait des miettes de sympathie. Aujourd'hui que les concepts d'anthropocène et d'extractivisme sont entrés dans les arguments de débats et que le sort de l'humanité se trouve indexé à la petite hausse du mercure, il connaît la reconnaissance intellectuelle et l'intérêt de nouvelles générations.

1996 anti bulldozer conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) environnement(a)(l)(e)(s)(ux) fr(an)(c)(ç)(a)(o)(is)(e)(s) libertaire(s) philo(soph)(é)(i)(qu)(e)(s) polit(a)i(ci)(qu)(e)(n)(n)(e)(s) productivi(s)(m)(t)(é)(e)(s) écolo(gi)(qu)(s)(a)(t)(ion)(é)(e)(s)
https://www.marianne.net/societe/bernard-charbonneau-le-bulldozer-de-l-ecologie
Il faut réformer le droit de l’environnement, voici les pistes à suivre - 7 mars 2019 / Marie Astier (Reporterre)
Thu 7 Mar - 18:59

ENQUÊTE (3/3) - En France, le droit de l’environnement est détricoté d’un côté par le législateur et mal appliqué de l’autre du fait du manque de moyens de l’administration et de la justice. Alors que ses fondations datent du Code Napoléon, il est temps de le réformer. Reporterre propose des pistes.
Cet article est le troisième et dernier de l’enquête que Reporterre consacre au droit de l’environnement et à son application. Il suit « Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la “simplification” » https://reporterre.net/Le-droit-de-l-environnement-est-detricote-au-nom-de-la-simplification et « Manque de fonctionnaires et sanctions dérisoires affaiblissent le droit de l’environnement ». https://reporterre.net/Manque-de-fonctionnaires-et-sanctions-derisoires-affaiblissent-le-droit-de-l-environnement
...
« Le droit de l’environnement actuel résulte d’une époque où la puissance publique considérait qu’il était possible de “compenser” la destruction de la nature », précise la députée Delphine Batho, ex-ministre de l’Ecologie.
...
Ayant occupé une quinzaine d’années auparavant cette même responsabilité de ministre, l’avocate en droit de l’environnement Corinne Lepage ajoute : « Notre tradition est très administrative, faite de procédures. Mais cela n’évite pas des situations de pollution catastrophiques, comme autour de l’étang de Berre, dans la vallée de la chimie à Lyon ou au Havre… » Delphine Batho va dans le même sens : « Ce système bureaucratique ne permet pas une protection efficace des biens communs et de l’environnement
...
Plusieurs avocats ont par ailleurs rapporté à Reporterre une baisse de la qualité de ce droit, de plus en plus technique, de moins en moins compréhensible. « Par exemple, le droit des déchets est devenu tellement compliqué qu’on n’arrive plus à se mettre d’accord sur ce qui est ou n’est pas un déchet. La qualité du droit est un vrai problème », dit Me Arnaud Gossement.
...
la simplification - nécessiterait donc un travail de fourmi, une bonne résistance des gouvernants aux lobbies, et une grande volonté du gouvernement.
...
un système pollueur-payeur s’inspirant du régime de responsabilité pratiqué aux États-Unis
...
Patrice Liogier, secrétaire général du Syndicat des ingénieurs des mines, qui sont notamment chargés de contrôler les installations classées, résume la situation : « On est face à un choix de société : ou on met davantage de moyens et on va contrôler partout, ou l’État nous dit ce qu’il est le plus important de surveiller. » « L’État doit avoir les moyens de vérifier qu’on ne le baratine pas, confirme Delphine Batho.
...
Piste no 3 : Spécialiser des juges sur les questions d’environnement
... L’avocat Sébastien Mabile porte, avec notamment l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), une proposition de spécialisation de juges et de juridictions sur les questions d’environnement. « L’institution la plus indépendante des lobbies reste le juge, rappelle Sébastien Mabile. Il faut donc renforcer son pouvoir. »
...
l’histoire tragique de Jérôme Laronze https://reporterre.net/Jerome-Laronze-paysan-mort-au-nom-des-normes-Notre-enquete
...
il y a des normes à défendre, et d’autres à combattre. C’est peut-être aussi qu’il faut toujours se demander : qui fait les normes ? Pour défendre quels intérêts ? Et donc, pour réformer le droit de l’environnement, il faut probablement, aussi, réformer nos institutions et la démocratie.

03 2019 conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) droit(i)(è)(s)(m)(t)(e)(u)(r)(e)(s) enquêt(é)(e)(u)(r)(ice)(s) environnement(a)(l)(e)(s)(ux) natur(a)(e)(l)(i)(l)(s)(a)(t)(é)(e)(ion)(s) pay(é)(e)(u)(r)(se)(s) pollu(an)(é)(eu)(r)(s)(e)(t)(ion)(s) simplification(s) système(s)_pollueur(s)-payeur(s) écolo(gi)(qu)(s)(a)(t)(ion)(é)(e)(s)
https://reporterre.net/Il-faut-reformer-le-droit-de-l-environnement-voici-les-pistes-a-suivre
Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - 8 février 2019 / Lorène Lavocat (Reporterre)
Sun 10 Feb - 18:25

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.

Chanteuges (Haute-Loire), reportage

...
COGEPOMI, PLAGEPOMI… KÉZAKO ?
Le Conservatoire national du saumon sauvage de Chanteuges est une société coopérative d’intérêt collectif, à laquelle participent notamment des élus locaux, des pêcheurs et des associations. Il est un prestataire du Comité de gestion des poissons migrateurs (Cogepomi) de la Loire. Il s’agit d’une instance de concertation qui traite spécifiquement de la problématique de gestion des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau de mer (anguille, saumon, alose, lamproie et truite de mer). Ce comité valide le plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi), qui fixe des objectifs et des règles pour la gestion des migrateurs.

02 2019 barrage(s) conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) eau(x) haute-loire hydr(a)(i)(o)(u) hydrolog(i)(q)(u)(e)(s) hydroélectri(cité)(que)(s) invasi(f)(on)(ve)(s) loire migr(é)(at)(i)(o)(i)(n)(r)(e)(s) poisson(s) poisson(s)_migrateur(s) pollu(an)(é)(eu)(r)(s)(e)(t)(ion)(s) prédat(eu)(r)(i)(c)(e)(on)(s) pêch(é)(e)(ur)(s) sa(l)(u)mon(idé)(s) saumon(s) sauv(é)(e)(g)(t)(a)(rd)(g)(e)(s) sur surpêch(é)(e)(s) électri(ci)(en)(s)(a)(t)(é)(io)(n)(qu)(e)(s)
https://reporterre.net/Le-fabuleux-et-tragique-destin-du-saumon-sauvage
Accueil - Adoxa infos 'le courage de la vérité'
Sat 15 Dec - 05:43

Adoxa.info est né en octobre 2018 sur le réseau social Twitter du besoin de diffuser des messages, des analyses guidées par le bon sens et à contre-courant de la doxa médiatique et politique qui nous impose une information « prête-à-penser ». L’actualité y est traitée sous un angle conservateur et écologiste.
Animé par une équipe de contributeurs bénévoles, à l’esprit critique sans être réactionnaire, particulièrement irrités par les actes de propagande et de manipulation des grands médias, Adoxa.info propose un autre regard sur les enjeux de notre époque.
Adoxa.info vous propose des sujets de fond traitant de politique, d’écologie, d’identité, de culture ainsi que des brèves d’actualité.
Il ne prétend pas détenir la vérité mais s’efforce de la rétablir face aux dissimulations, atténuations voire manipulations de l’information par la grande majorité des médias.
Adoxa.info n’est affilié à aucun parti politique, aucun syndicat, aucun groupe de pression. Au-delà de leurs opinions, les auteurs d’Adoxa.info sont guidés par le bon sens.
Grégory ROOSE Fondateur et directeur de la publication

Principaux thèmes de prédilection
politique, société, islam, Europe, immigration, histoire, identité, international, culture, collapsologie, environnement.

Publié en licence Creative Commons BY NC SA.

Mentions légales
Propriétaire : Grégory ROOSE – particulier, éditeur de site web – 21 rue des Augiers, 04000 Digne-les-Bains
Créateur : Grégory ROOSE
Responsable publication : Grégory ROOSE – redaction@adoxa.info
Webmaster : Grégory ROOSE – 07 67 61 12 90
Hébergeur : Google LLC – 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis
Crédits : Modèle de site conçu / Sora Templates
Le modèle de mentions légales offert / Subdelirium.com

ndlr :

  • connu par les gilets jaunes sur face de livre https://www.facebook.com/groups/275670313154151/permalink/293183228069526/
  • site manifestement loyal qui assume, avec une Charte du contributeur exemplaire
  • site manifestement nationaliste anti-migrants, niant une partie des effets de la colonisation, promouvant le FN-RN, etc.
  • Promotion APPUYÉE de livres comme ceux de Éric Zeymour, de Laurent Obertone LA FRANCE INTERDITE - DOCUMENT - LA VÉRITÉ SUR L'IMMIGRATION - éd ring
  • gazous de RT-FR (russia today en français)
  • MAIS a une vision de l'écologie "alternative, efficace et non punitive" http://www.adoxa.info/mobilisation-du-17-novembre-loccasion-de-promouvoir-une-ecologie-alternative-efficace-et-non-punitive qui se rapproche de LAEC-LFI en moins étoffé mais intéressant car augurant des convergences dans le cadre des gilets jaunes ++
  • http://www.adoxa.info/?s=nucl%C3%A9aire élude l'énergie nucléaire (centrales nucléaires électriques)
  • jusqu'où va leur conservatisme ? risques de dérapage (racisme, xénophobie, etc) ? => approfondir, questionner ACT
!approfondir !p=GJ-écologie-revendications !questionner 10 2018 conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) culture(l)(le)(s) effondr(ement)(é)(e)(s)-collaps(olog(i)(q)(u)(e)(s) environnement(a)(l)(e)(s)(ux) gilets_jaunes-manif_citoyennes_fr_>=_17_nov_2018 histo(i)(r)(i)(en)(n)(qu)(e)(s) i(l)(m)(n)(r) identi(c)(f)(t)(a)(i)(cation)(r)(é)(qu)(e)(s) information internationa(l)(e)(s)(ux) islam migr(é)(at)(i)(o)(i)(n)(r)(e)(s) nationalis(m)(t)e(s) polit(a)i(ci)(qu)(e)(n)(n)(e)(s) sociét(a)(l)(ism)(é)(e)(s)(ux) twitter écolo(gi)(qu)(s)(a)(t)(ion)(é)(e)(s)
http://www.adoxa.info
Pot en terre, fermentation... nos idées pratiques pour débrancher le frigo - 20 juillet 2018 / Marie Astier (Reporterre)
Wed 25 Jul - 03:23

Alors que la chaleur nous enveloppe et la torpeur nous saisit, alors que les après-midi de vacances laissent libre cours à l’oisiveté, à l’imagination et aux nouveaux projets, à Reporterre, on a décidé de saisir cette occasion pour vous proposer un petit défi de l’été : et si l’on tentait de se passer de frigo ? Voici un tutoriel et quatre conseils pour vous aider à vous lancer.

07 2018 alim(ent)(a)(t)(i)(on)(r)(e)(s) conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) ferm(é)(e)(en)(oi)(t)(a)(t)(ion)(é)(u)(r)(e)(s) ferment(ation)(é)(e)(s) fr(a)(o)i(ch)(d)(g)(é)(i)(o)(d)(r)(ss)(a)(i)(s)(te)(u)(r)(e)(ment)(s) r(a)(e)(é)(i)(c)(m)(n)(p)(s)(t) réfrigérat(eur)(ion)(s) sans
https://reporterre.net/Pot-en-terre-fermentation-nos-idees-pratiques-pour-debrancher-le-frigo
Join the call for a new approach to conservation - Survival International
Fri 23 Dec - 01:52

rejoignez cet appel pour une nouvelle approche de la conservation

Signatures: 14,314 au 22/12/16

appel(l)(a)(n)(t)(ion)(é)(e)(s) approch(é)(e)(s) autochtone(s) conserv(at)(eu)(r)(i)(c)(o)(ir)(n)(é)(e)(s) indien(ne)(s) n(e)(é)(o)(u)(f)(v)(e)(l)(a)(b)(l)(t)(e)(u)(r)(i)(c)(o)(n)(t)(é)(e)(s)(x) p(eu)(o)p(u)l(a)(emen)(t)(i)(on)(r)(é)(e)(s) premi(e)(è)r(e)(s) survi(vant)(e)(s) survival tribu(s)
http://www.survivalinternational.org/petitions/tribal-people-the-best-conservationists

 Tags


  • dégooglisons
  • framapad
  • framacalc
  • framaslides
  • framaforms
  • framapetitions
  • framindmap
  • framemo
  • framagenda
  • framadate
  • framaboard
  • framacarte
  • framapic
  • framadrop
  • framabin
  • wikipedia
  • Framatube
  • framalistes
  • framablog
  • framasphere
  • chaton(s)
  • framagora
  • framavox

Tag cloud

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation