Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 5, 2024

Rima Hassan invitée de BFMTV - 5 mai 2024 / Rima Hassan
thumbnail

9,24 k abonnés - 300+ - 2 138 vues - 117 commentaires
Rima Hassan, candidate aux élections européennes du 9 juin sur la liste de La France insoumise était l'invitée de Benjamin Duhamel dans son émission C'est pas tous les jours dimanche sur BFMTV le 5 mai 2024

L'Homme en Devenir - Action politique : La monnaie du bien commun

...
... autonomiser l’espace économique à finalité de Bien Commun, maintenant reconnu comme richesse prioritaire
...
on examine les choses au fond sans frein selon le principe que :

  • Si un projet à finalité de Bien Commun est collectivement souhaité et que la volonté de le réaliser est là.
  • Si les connaissances du moment, les moyens techniques et énergétiques disponibles permettent d'y répondre.
  • Si l'empreinte écologique prévisible est compatible avec les normes internationalement admises.
  • Si les savoirs-faire et les ressources humaines nécessaires sont disponibles grâce au fait, entre autres, que le monde de la production a de moins en moins besoin de main d'œuvre.
  • Si le projet ne se fait pas au détriment d’autres peuples.

Alors rien ne s'oppose à sa mise en œuvre car dans ce cas de figure c'est la faisabilité du projet qui conditionne la création monétaire au niveau nécessaire à sa réalisation et non l'importance du financement (quand on peut le trouver) qui conditionne le projet.
...

Le Grand Jury - Européennes : le grand débat (l'intégrale) - 5 mai 2024 / RTL
thumbnail

820 k abonnés - 200+ - 5 312 vues - 394 commentaires
Bardella, Hayer, Glucksmann, Aubry, Bellamy, Maréchal, Toussaint... Sept têtes de liste sont réunies le dimanche 5 mai lors d'un Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première exceptionnel.

C'est ici que le monde se meurt - Aurélien Barrau - 27 avr. 2024 / Festival d'Astronomie de Fleurance
thumbnail

C'est ici que le monde se meurt - Aurélien Barrau - 27 avr. 2024 / Festival d'Astronomie de Fleurance
50'56 - 18,8 k abonnés - 200+ - 12 215 vues - 126 commentaires FESTIVAL INTERNATIONNAL DU CIEL ET DE L'ESPACE
Aussi noble et légitime soit notre attirance pour les espaces lointains, c’est sans doute vers notre planète et le drame se précédent qui s’y déroule que nos yeux devraient aujourd’hui se tourner. Un bref état de la catastrophe écologique et des moyens d’y faire face sera présenté.
Aurélien BARRAU
Professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS, Aurélien BARRAU est aussi membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, lauréat du prix Bogoliubov de Physique théorique et du prix Thibaud de physique subatomique. Il est invité comme visiteur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvettes et à l’Institute for Advanced Study de Princeton.
*Connue / mel de PDR
"
Devant un pare-terre de scientifiques et d'ingénieurs, Aurélien Barrau, astrophysicien, directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes passe en revue, sans ménager ses mots et sans crainte d'impopularité, les impasses où nous sommes engagés. Beaucoup de bon sens et de vérités qui laissent amer et pessimiste tant il est évident qu'on persiste dans des voies illusoires. À mon sens il oublie d'insister sur l'impasse systémique qui réduit la valeur de tout acte à son résultat financier. Cela conduit à donner de la valeur à ce qui est nuisible parce que ça rapporte de l'argent et à ne pas en donner à ce qui serait bénéfique parce que ça coûte. Tant que l'argent sera une fin et non un moyen on ne pourra que poursuivre ce chemin suicidaire. Les propos d'Aurélien ne peuvent qu'être acceptés par la majorité d'entre nous, mais dans la mesure où il ne met pas en lumière la cause des causes, on ne peut qu'en retirer un terrible sentiment d'impuissance
... mon engagement personnel à proposer des pistes de solutions économiques et monétaires qui permettent justement de mettre l'argent à la place qui devrait être la sienne, au service du Bien commun .
Un formation gratuite pour comprendre : https://lhed.fr/se-former
Un proposition: Le Bien commun doit avoir sa monnaie : https://lhed.fr/action-politique
"