ÉNERGIE
Alors que cette rentrée a été marquée par une importante séquence climatique, le dernier rapport d’Enerdata montre que 2018 a atteint un niveau record pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2. En cause, la consommation de charbon et de pétrole qui ne diminuent toujours pas et une accélération de la demande en gaz.
La demande en gaz, qui sert notamment à remplacer le charbon mais qui reste une énergie fossile, a augmenté de près de 5 % en 2018.
L’intensité carbone des pays du G20 – qui représentent 80 % de la demande énergétique mondiale - diminue beaucoup trop lentement pour respecter l’Accord de Paris. Voici la conclusion du bilan 2018 publié par le cabinet Enerdata. En cause, une économie mondiale encore très énergivore et un mix énergétique à 80 % fossile.
...
La production d'énergies renouvelables a également augmenté en 2018 (+10 % pour l’éolien et +24 % pour le solaire), mais le rythme d'installation de nouvelles capacités reste stable. Et si l’électrification s’accroît aussi, elle ne répond qu’à 1 % de la demande en énergie dans les transports, un secteur qui a pourtant un fort potentiel de décarbonation.
Concepcion Alvarez @conce1
831 vues - 19 - 0 - 266 abonnés
Découvrez cette conférence Maxime de Rostolan dans l'amphithéâtre de l' ICES - Institut Catholique de Vendée à la Roche-sur-Yon. le créateur de Fermes d'Avenir, et BlueBees revient sur son parcours et le cheminement personnel qui l'ont amené à créer très récemment le projet La Bascule !
La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens. #conférence #transition #société
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Jinouney il y a 3 mois
Salut,
J'ai écouté et écrit tous les chiffres sorti par Maxime. Voici par thème :
Efficacité :
Agriculture conventionnelle (ou agriculture chimique) :
Lobbying :
Biodiversité
Santé
Plastique :
Transcription : ... oeuvre avec Delphine Batho ...
Ndlr : selon https://twitter.com/FermesdAvenir "association du @groupeSOS"
5 078 vues - 653 - 7 - 95,6 k abonnés
"Il est clair qu'on prépare un monde de merde à nos enfants, et que vous en êtes partie prenante. Mais comme pour la mafia, nous avons besoin de repentis : quittez votre costume de PDG !, venez samedi aux manifs pour le climat !" J'ai auditionné Patrick Pouyanné, le PDG de Total...
Catégorie Actualités et politique 69 commentaires
1 111 - 0 - 0 - 1
Infographic animation demonstrating the vision and technology behind this revolutionary energy source, pioneered in Canada by Proton Technologies.
1 commentaire Proton Il y a 2 ans
Phase two is coming soon - Geothermal Energy. Learn how Hygienic Earth Energy produces so much heat deep under ground that oil and gas reservoirs can be transformed into geothermal power stations, providing green electricity and low cost heat for decades after hydrogen extraction. Check the web site: energy.proton
Connue / https://twitter.com/michaelsquest6/status/1163897371672997889
"
mike @michaelsquest6 - 22h
Wow!!! Watch “Hygenic Earth Energy - Green Clean Hydrogen from Proton Technologies Inc.” on #Vimeo
Infographic animation demonstrating the vision and technology behind this revolutionary energy source, pioneered in Canada by Proton Technologies.
"
Selon une dépêche de l’AFP (Agence France Presse), des scientifiques ont mis au point une technique pour extraire à grande échelle et à bas coût de l’hydrogène à partir de sables bitumeux et des champs pétrolifères. C’est ce qu’affirme Proton Technologies, une société canadienne qui développe ce processus et qui vient de le présenter à Barcelone, à l’occasion de la conférence Goldschmidt qui réunit 4.000 scientifiques. L’entreprise aurait mis au point une méthode économique et à grande échelle pour extraire de l’hydrogène à partir de sables bitumeux et de champs pétrolifères.
« Les champs pétrolifères, même ceux n’étant plus exploités, contiennent toujours des quantités significatives de pétrole », explique Grant Strem, PDG de Proton Technologies. « Les chercheurs ont trouvé qu’injecter de l’oxygène dans ces champs augmente la température et libère l’hydrogène, qui peut être séparé d’autres gaz à travers des filtres spécifiques », affirme-t-il.
Si cette technologie était mise en place à une échelle industrielle, les coûts de production se situeraient entre 10 et 15 cents par kilo, contre deux dollars le kilo actuellement. Elle permettrait d' »extraire d’importantes quantités d’hydrogène en laissant le carbone sous terre », assure Proton Technologies.
Auteur Laurent Meillaud : Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives. Sur l'hydrogène, j'ai co-écrit un ouvrage en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également à la newsletter de l'AFHYPAC.
En 2017, le plus gros fonds au monde avait annoncé vouloir se désengager de tous ses actifs liés aux énergies fossiles, ce qui représentait à l'époque plus de 37 milliards de dollars. Finalement, après les reculades du gouvernement, le montant des désinvestissements risque d'être inférieur à 6 milliards de dollars. ... En cause : une double pression. Deux partis politiques s'opposaient à cette mesure et le lobby pétrolier reste très actif dans le pays.
18694 / 20000 signataires
aujourd’hui menacée par la Chine via sa multinationale pétrolière, la CNPC ( China National Petroleum Corporation).
Le gouvernement Nigérien, sous la pression de la Chine, vient de déclasser cette réserve naturelle.
Nous ne pouvons pas laisser la Chine détruire impunément la biodiversité en Afrique. Mobilisons nous.
...
La réserve naturelle de Termit et Tin Toumma, située en plein désert du Sahara c’est :
40 778 signatures
Pour une politique de mobilité sociale et écologique
...
Le gouvernement a justement annoncé une loi sur les mobilités qui sera présentée la semaine du 26 novembre !
Nous demandons une politique de transports plus juste et plus écologique, avec notamment les mesures suivantes :
1 - L’interdiction dans la loi des ventes de voitures diesel et essence à moyen terme (horizon 2030) pour obliger les constructeurs automobiles à vendre des véhicules plus économes et moins polluants et sortir du piège à pétrole
2 - Une justice fiscale en mettant fin aux avantages fiscaux des transports polluants comme l'aérien et le transport par camions.
3 - Un plan d'investissements publics sans précédent dans les transports en commun et le vélo, le train, les RER, dans tous les territoires
4 - Un "forfait mobilité durable" obligeant les employeurs à rembourser les déplacements à vélo et en co-voiturage, comme c'est déjà le cas pour les transports en commun et la voiture
5 - L'abandon des projets de nouvelles routes qui entretiendraient une dépendance à la voiture et au pétrole pour des décennies encore et contribuerait à l’étalement urbain et l'artificialisation des sols
Le gouvernement peut prendre ces mesures dans la future loi sur les mobilités qui sera présentée la semaine du 26 novembre !
Nous avons 9 jours pour faire entendre notre voix.
Demandons au gouvernement des solutions de transports plus justes et plus écologiques pour tous, signez la pétition !
Pour aller plus loin : retrouvez la tribune https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/tribune-politiques-de-tous-bords-prenez-vos-responsabilites-l-appel-de-23-ong-sur-la-hausse-de-la-fiscalite-ecologique_3028879.html ainsi que les demandes détaillées https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2018/11/kit-mesures-carburants.pdf portées par 23 ONG environnementales sur la refonte de nos modes de transports
56 704 signatures
Des organisations environnementales s'élèvent contre la campagne éhontée du groupe pétrolier ENI pour une « neutralité carbone » d'ici 2030. La pollution issue des activités pétrolières et gazières serait « compensée » par la plantation de millions d'arbres. Mais ces plantations aggravent l'impact de l'industrie pétrolière.
Lettre À Claudio Descalzi, PDG d'ENI
Au lieu des plantations d’arbres : stoppez la pollution liée à l’exploitation pétrolière, dédommagez les habitants et n’exploitez plus de nouveaux gisements
...
monocultures d'arbres, c’est-à-dire des plantations de bois industrielles. Celles-ci ne sont PAS des forêts mais des déserts écologiques n'offrant aucun habitat à la faune et à la flore.
ENI veut étendre ses activités forestières sur 8,1 millions d'hectares. Les pays ciblés (Ghana, Mozambique, Zimbabwe et Afrique du Sud) ne disposent pas de surfaces libres. L'appropriation à grande échelle de terres par des sociétés comme ENI est une spoliation aboutissant à l'expulsion de ses habitants.
Dans une lettre ouverte au groupe, plus de 100 organisations environnementales et pour le développement critiquent ces actions comme une tactique dangereuse ne faisant qu'exacerber les dégâts causés par l'industrie du gaz et du pétrole. Elles exigent une réduction réelle immédiate des émissions en « laissant les énergies fossiles dans le sol ».
ENI prévoit au contraire d'investir des milliards d'euros dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, notamment au Mozambique, et continue même de pratiquer le torchage de gaz à ciel ouvert.
Dans le delta du Niger au Nigeria, où ENI et d'autres groupes pétroliers européens comme Shell et Total extraient du pétrole, la nature est détruite et contaminée à grande échelle. Les habitants sont les premiers touchés.
Jean-Marc Jancovici - Associé fondateur, Carbone 4 - Président, The Shift project - 1 j. · Modifié
93 parlementaires viennent de publier une tribune pour défendre l'avion sur les vols domestiques. 93 parlementaires pensent donc que l'absence d'avion est plus "mortifère" que les conséquences du changement climatique. Le 1er avril on aurait pu comprendre, mais à la veille d'une canicule historique, on aurait peut-être attendu d'eux qu'ils aient un peu plus de hauteur de vue, non ?
Nos 93 parlementaires devraient savoir que :
Connu / https://twitter.com/littlebigfred/status/1142886214569250816
Ndlr :
Par Bernard Durand, ancien Directeur de la Géologie-Géochimie à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, ancien Président du comité scientifique de l’European Association of Geoscientists and Engineers, ancien Directeur de l’Ecole nationale supérieure de géologie, et Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique
La préparation de la récente Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fait l’impasse sur la question de la pérennité de nos approvisionnements futurs en pétrole. Le dernier rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dresse pourtant un diagnostic pessimiste concernant l’évolution de la production mondiale de brut dans les toutes prochaines années. Si ce diagnostic se révèle correct, il aura des conséquences particulièrement sévères pour l’Union européenne. Il y a là une raison vitale supplémentaire, plus pressante encore que celle du climat, pour amorcer enfin une transition énergétique vraiment cohérente et audacieuse.
A lui seul, le pétrole fournit presque la moitié de l’énergie finale consommée en France. ... (a) l’industrie du pétrole ne trouve quasiment plus de pétrole conventionnel, lequel fournit toujours près des trois-quarts de l’offre mondiale de carburants alors que sa production décline dans un grand nombre de zone pétrolifères historiques (la mer du Nord constituant un cas d’école en la matière) ; (b) même le spectaculaire boom du pétrole de schiste américain, principale source de pétrole non-conventionnel grâce à laquelle le déclin du pétrole conventionnel a pu jusqu’ici être compensé, ne suffira pas à combler le déficit.
Il est donc très plausible que la production mondiale de pétrole connaisse un déclin forcé avant 2025, met en garde l’AIE. ... Notre pays doit de toute urgence se doter d’une stratégie réellement à la hauteur de l’accord de Paris sur le climat signé en 2015. Une telle stratégie doit permettre à la France de réduire massivement et rapidement ses besoins en produits pétroliers, notamment dans le transport et l’habitat. Il nous semble qu’une stratégie cohérente nécessite que l’énergie nucléaire et la sobriété systémique jouent chacune un rôle clé dans l’organisation de nos systèmes énergétiques.
Ndlr :
22 459 vues - 822 - 65
Catégorie Actualités et politique 83 commentaires
Transcription :
... Nicolas Meilhan,
... Jean Laherrère ingénieur pétrole retraité,
le gaz oil étant 13% plus lourd, il est 13% plus énergétique
... une société de consommation basée sur l'énergie est à jeter
... l'information en fr est mauvaise ex/ nbre de foyers fiscaux l'insee ne fait que des études locales, contrairement à la gb où on a les séries complètes. ... /Macron les autres sont pires
NM / voiture électrique à batterie, hybride, hydrogène. ya 10 ans, moteur dans les roues contrainte : produire l'h2 now à 80% fossile. Une station a explosé en norvège la sem. dernière. intelligent en ville car ne pollue pas. il faut que ça soit beaucoup utilisé.
16 483 vues - 818 - 55
Gabin a reçu Alexandre Boisson, ancien garde du corps de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il a créé l'association SOS Maires qui a pour objectif de préparer la résilience des français via leur mairies en cas de problématiques comme par exemple l'augmentation soudaine du prix du pétrole lié a des conflits géopolitiques.
Catégorie Actualités et politique 180 commentaires
Pascal il y a 12 heures
Gabin est pénible à écouter : questions banales qu'il ne termine pas, interruption de l'orateur, vocabulaire et élocution de "high-school drop-out"...
Par Djordje Kuzmanovic @Vukuzman Analyste géopolitique et président de République Souveraine et Geoffroy Géraud Legros Journaliste créole réunionnais, auteur de plusieurs travaux consacrés à la géopolitique réunionnaise. Ancien co-coordinateur du programme Outremer de la France insoumise, proche aujourd'hui de République Souveraine.
L’exécutif se prépare-t-il à un abandon de souveraineté massif dans l’Océan indien ? C’est ce qu’affirme le président Malgache Andry Rajoelina, sur sa page Facebook, par laquelle nous avons pris connaissance d’un accord imminent entre la France et Madagascar portant sur la « rétrocession » - les guillemets s’imposent- des Îles Eparses.
République souveraine s’en est inquiétée hier dans une lettre ouverte au Président de la République (« Monsieur le Président de la République, allez-vous céder les Îles Éparses ? https://www.republique-souveraine.fr/monsieur-le-president-de-la-republique-allez-vous-ceder-les-iles-eparses/), lequel, en vertu de l’article 5 de la Constitution, est le « le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ». Elle est restée sans réponse et depuis aucun officiel n’est intervenu d’une quelconque manière sur ce sujet.
...
Leur zone économique exclusive (ZEE), représentant près de 10% du domaine maritime français dans la zone indo-pacifique, soit 600000km2, assure à la France des droits souverains prioritaires pour exploiter les ressources maritimes, halieutiques ou énergétiques qu'on y trouve. Les sous-sols s’avèrent riche en hydrocarbures, même s’ils sont difficiles à extraire en raison de leur composition et de la nécessité de la protection de la très riche biodiversité locale (l’exploration avait été autorisée en 2008 avant d’être interdite abruptement en 2017 pour des motifs écologiques). Ces îles représentent un nœud géopolitique central dont l'importance ira en s’accroissant avec les années ; elles assurent à la France une position stratégique de première importance dans le Canal de Mozambique, l’un des « points chauds » de la planète. En effet, plus de la moitié des eaux du canal du Mozambique, qui sépare Madagascar de l'Afrique, appartiennent à la ZEE française. C'est loin d'être anecdotique quand on sait que près de 30% de la production pétrolière mondiale, en particulier issue du Golfe, passe par le canal, dans un contexte où ces routes commerciales montent en puissance.
La France, deuxième territoire maritime mondial, a-t-elle réellement une politique indianocéanique ?
...
La politique de la France dans l’Océan indien suit depuis longtemps un cours erratique. Tout se passe comme si les gouvernements qui se sont succédés depuis vingt ans ne savaient pas quoi faire du formidable atout maritime que donne au pays une présence enracinée dans l’Océan indien. Pourtant, celui-ci sera l’arène majeure du « grand » jeu du 21e siècle, dont les protagonistes sont l’Afrique émergente, l’Inde, la Chine, l’Iran, le monde sunnite baigné pour sa plus grande partie par le « grand océan » ainsi que les USA, le Royaume-Uni et la France. Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent conscience de ces enjeux…et se souviennent qu’une vieille terre français est là-bas en première ligne.
Économie – Social
Vendredi en début d'après-midi, les derniers Gilets jaunes présents sur le barrage installé à l'entrée des dépôts de carburants de La Pallice ont été évacués. L'action surprise a compliqué le chargement des camions citerne toute la matinée.
Le barrage avait été installé vers 5h30 sur la rue menant aux dépôts pétroliers.
Le barrage avait été installé vers 5h30 sur la rue menant aux dépôts pétroliers. © Radio France - Julien Fleury
Panache de fumée noire vendredi en début d'après-midi dans le ciel de La Rochelle. C'est le barrage installé tôt dans la matinée par les Gilets jaunes qui brûle : des vieilles caravanes placées en travers de la route d'accès aux dépôts pétroliers de La Pallice. Des manifestants y ont mis le feu avant de quitter les lieux, alors que les policiers étaient sur le point d'intervenir pour évacuer le barrage.
L'action, impliquant une soixantaine de manifestants venus de toute la Charente-Maritime et même de Niort et Cognac, avait débuté vers 5h30. Le barrage a obligé de nombreux camions citerne, venus s'approvisionner à La Pallice, à faire demi-tour. Mais pour accéder au dépôt, il suffisait de faire le tour par l'autre côté, en passant par une petite zone de chantier. De quoi provoquer jusqu'à deux heures de retard dans l'approvisionnement.
Les Gilets jaunes espéraient tenir le weekend. Mais ils n'ont pas reçu les renforts escomptés, alors que de nombreux manifestants avaient quitté les lieux pour aller travailler.
à lire aussi
La Rochelle : le dépôt pétrolier de la Pallice bloqué par des gilets jaunes https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-depot-petrolier-de-la-palice-bloque-par-des-gilets-jaunes-1559286280
Mots-clés : mobilisation politique social
*Connu / https://www.facebook.com/275987516419880/videos/vb.275987516419880/536599843541724/?type=2&theater
Le jeune défenseur environnemental, Cristian Javá, 22 ans, indigène Urarina de la communauté de La Petrolera, a été tué le 17 avril, lors de l’attaque à main armée d’envahisseurs liés aux activités pétrolières.
...
L’Association Cocama pour le développement et la conservation San Pedro de Tipishca (ACODECOSPAT), une organisation autochtone qui regroupe 64 communautés de Kukama et Urarina des bassins des fleuves Marañon, Chambira et Patoyacu, rapporte que les comuneros de La Petrolera cherchaient à reprendre possession d’une des zones de leur territoire.
...
L’activité pétrolière sur territoire amazonien au Pérou menace la vie des autochtones et leurs terres. La fédération ACODECOSPAT dénonce le fait que les invasions criminelles sur les territoires communaux des indigènes sont liées à des intérêts économiques privés, soutenus par l’entreprise et l’État, au prétexte de projets de « développement ».
Source : E.S. avec Observatorio Petrolero https://observatoriopetrolero.org/joven-monitor-ambiental-fallece-tras-emboscada-de-invasores-en-su-territorio
3 777 vues - 284 - 2
En pleine crise des gilets jaunes, Fakir vous propose de retracer une histoire de l'humanité à travers le pétrole !
Le journal Fakir propose une information sérieuse sur le fond, pas chiante sur la forme, combative mais pas sectaire. Nos seuls actionnaires, nos lecteurs ! Retrouvez notre dernier numéro et tous nos abonnements en ligne : https://www.fakirpresse.info/boutique
Matthieu Auzanneau est journaliste, spécialiste d'écologie et d'économie. Il est l'auteur de "Or noir, la grande histoire du pétrole", éditions La Découverte (2015).
François Ruffin est red'chef bénévole de Fakir, réalisateur de films et député de la Somme : https://francoisruffin
Réalisation image : Valentin Curtet
Réalisation son : Vincent Rochette
Image : Fantin Curtet, Kévin Soirat et Luca Rizzali
Merci à Samir et au Côte d'Azur.
Catégorie Actualités et politique 26 commentaires
70 519 vues - 5,2 k - 46
Le récap : 18:52
Sources, résumé de l'épisode et erratum potentiel : https://heu7reka.github.io/
La finance accessible à tous http://portfoliance.fr/
Catégorie Éducation 518 commentaires
Parier sur le pétrole : mission impossible - Heu?reka #29-2
36 127 vues - nbre de commentaires ???? ACT
La fin de l’âge du pétrole ? - Heu?reka #29-3 - Ajoutée le 18 mars 2019
23 361 vues - 2,7 k - 9
Transcription :
... la fin du pétrole / le TRE (rendement énergétique) qui évolue à la baisse ... la fusion devienne rentable ou le contraire ... panique des producteurs de pétrole (changements de prix de plus en plus fréquents et de plus en plus importants)
ndlr :
La malédiction du pétrole s'illustre une fois de plus. Cette fois c'est le Venezuela qui en fait les frais. Si pour le grand public, l’image d’un gouvernement incapable et corrompu a été vendue, la partie non visible de l’iceberg révèle un enjeu pétrolier extrême. Actuellement dans les mains de la Chine et de la Russie, les Etats-Unis ont la cruelle nécessité de s’approprier cet or noir.
Même si les USA sont devenus les plus grands producteurs pétroliers au monde, la mauvaise qualité de leur pétrole les oblige à incorporer le brut extra lourd du Venezuela pour produire kérosène ou diesel. Sans ce pétrole, qui s’épuise, la suprématie énergétique des USA ne tient qu’à un fil.
...
Tags: USA, Chine, Trump, Russie, Peak Oil, Schiste, Greenpeace, BNS, Venezuela, Maduro, Crystallex , Rafael Caldera, Bolton, John Bolton, Chavez, Juan Guaidó , Pic Pétrolier
Un « principe d’innovation » porté par l’industrie chimique pourrait entrer dans le droit européen
En apparence anodin, le concept a été imaginé pour neutraliser le principe de précaution par un think tank issu de la pétrochimie et du tabac.
Bilan de la cyberaction :
3850 participants
Le « principe d’innovation » entre dans la loi européenne