Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 24, 2020

Calenda - À la croisée du pragmatisme et de l’hédonisme alternatif, la conception d’une gouvernance démocratique de « living-lab » appliquée à la transition agri-alimentaire - Publié le vendredi 28 août 2020 par Céline Guilleux
thumbnail

Mots-clés : pragmatisme, hédonisme, alimentation, agriculture, living-lab, gouvernance, transition, agroécologie, pratiques

Recherche candidat-e pour une thèse intitulée « À la croisée du pragmatisme et de l’hédonisme alternatif, la conception d’une gouvernance démocratique de living-lab appliquée à la transition agri-alimentaire » co-encadrée par Anne Dupuy (sociologie) et Laurent Hazard (agroécologie). Le financement est acquis de l'université fédérale de Toulouse et de la Région Occitanie.
...
Présentation
La thèse porte sur l’accompagnement de la transition agri-alimentaire vers une alimentation et une agriculture durables. Cela nécessite un changement des pratiques, des raisonnements et de valeurs des consommateurs et des producteurs. Ce changement sera favorisé par le rétablissement du lien entre consommateurs et producteurs et par la possibilité qui leur sera donnée de faire l’expérience de nouvelles pratiques, de se coordonner et d’échanger sur cette expérience. C’est ce que proposent les expérimentations sociales de type living-lab qui peinent pourtant à développer cette agilité. Le problème est qu’elles souffrent d’un déficit de démocratie puisqu’elles sont souvent conçues pour mobiliser une certaine catégorie d’acteurs autour d’une innovation préconçue (Engels et al., 2019). Tout l’enjeu est alors de parvenir à reconcevoir démocratiquement un système agri-alimentaire désirable et accessible à toutes et tous (Rumpala, 2015). La thèse a pour objectif principal le développement d’un cadre conceptuel et opérationnel relevant de ces enjeux pour penser des expérimentations sociales participant à la relocalisation de la production et de la consommation.

Objectif et cadre théorique
Cette thèse portera sur l’analyse et la conception d’un accompagnement (cadre conceptuel, gouvernance, méthodes…) de la transition vers un système agri-alimentaire territorial durable s’appuyant sur l’hybridation de deux concepts :

  • La démocratie créative de John Dewey (1940) basée sur l’action sociale et l’enquête pragmatique couplant intelligence collective et réflexive avec expérimentation sociale ;
  • L’hédonisme alternatif de Kate Soper (2008) proposant de substituer aux possessions matérielles le lien social et contribuant à inventorier les sources de satisfaction possibles à partir de pratiques souvent perçues comme plus éthiques, écologiques, solidaires.

...
dans le cadre de la création d’un living-lab, le Hmm Lab qui ambitionne de produire des connaissances utiles à la gouvernance du Plan d’Alimentation Territorial porté par le PNR des Pyrénées Ariégeoises. Il s’inscrit donc au cœur d’une dynamique de recherches et expérimentations engagée depuis 2018. Le Hmm Lab est conçu comme une expérimentation sociale visant à développer un système alimentaire local durable en impliquant consommateurs, distributeurs et producteurs locaux. Le développement de ce Hmm Lab est soutenu par la Fondation Carasso dans le cadre de l’appel à projet CO3 (Co-Construction des connaissances, 2020-2023). Ce living-lab constitue le terrain de la thèse mais le succès de la thèse n’est en rien lié au succès de ce living-lab : d’autres initiatives impliquant les encadrants en Midi-Pyrénées constituent des terrains de substitution (les autres défis FAAP, la plateforme expérimentale OVALIE, les partenariats avec le CROUS…).

La stratégie scientifique consiste à produire un cadre conceptuel qui soit à la fois un cadre interprétatif de la situation observée au sein du Hmm Lab et un cadre d’action pour engager des transformations en termes de dispositif, de gouvernance et d’animation de celui-ci (Figure ci-contre). Le Hmm Lab procède par itération annuelle. Le ou la doctorant-e pourra ainsi participer

2 itérations : la première sur la reconception du défi FAAP avec les mangeurs (populations rurales pyrénéennes et étudiant-e-s du campus de Foix), et la seconde visant à intégrer les producteurs locaux à la démarche. Ce terrain offre la possibilité d’une étude longitudinale des transformations à l’œuvre dans le cadre d’une transition locale agri-alimentaire.
...

Offre d'emploi Médiateur emploi H/F - 16 - ANGOULEME - Actualisé le 18 septembre 2020 - offre n° 105PVNZ | Pôle emploi

Encadré par le directeur du CAJ et le responsable du secteur "loisirs éducatifs", vous mettrez en place une action globale d'accompagnement des publics de quartiers prioritaires de la ville, principalement les jeunes vers le service public de l'emploi.

  • Aller au contact des jeunes ;
  • Organiser des permanences, actions d'information sur les offres disponibles ;
  • Identifier les habitants non suivis par le service public de l'emploi et orienter les jeunes suivis par les plates-formes de lutte contre le décrochage ;
  • Accompagner les habitants dans leurs démarches d'inscription auprès du service public de l'emploi ;
  • Travailler en lien et concertation avec les partenaires (ADSEA, OMEGA, CIJ, Pôle emploi, mission locale, etc.) ;
  • Rédiger compte-rendus et bilan d'action.
    Travail ponctuellement en horaires décalés.
    Dans le cadre d'un contrat adulte relais: à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de Ville

Type de contrat Contrat à durée indéterminée
Durée du travail 35H Horaires normaux
Salaire Salaire : indice 265 conv coll animation

Profil souhaité
Expérience 1 an - travail social avec des jeunes Cette expérience est indispensable

Savoirs et savoir-faire

  • Aptitude à travailler en réseau : Cette compétence est indispensable ; Capacité à aller vers les autres ; Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)

Savoir-être professionnels Travail en équipe ; Sens de la communication ; Autonomie

Permis B - Véhicule léger Souhaité

Informations complémentaires Qualification : Employé qualifié Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Entreprise
CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT
20 à 49 salariés

Calenda - À la croisée du pragmatisme et de l’hédonisme alternatif, la conception d’une gouvernance démocratique de « living-lab » appliquée à la transition agri-alimentaire : Proposition de partenariat / Médiation pour tous
thumbnail

"
Réf. https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?P6ULIQ

vous conduisez une thèse qui intègre la conception d’un accompagnement (cadre conceptuel, gouvernance, méthodes...) de la transition vers un système agri-alimentaire territorial durable s’appuyant sur l’hybridation de deux concepts :

  • La démocratie créative de John Dewey (1940) basée sur l’action sociale et l’enquête pragmatique couplant intelligence collective et réflexive avec expérimentation sociale ;
  • L’hédonisme alternatif de Kate Soper (2008) proposant de substituer aux possessions matérielles le lien social et contribuant à inventorier les sources de satisfaction possibles à partir de pratiques souvent perçues comme plus éthiques, écologiques, solidaires.

Ingénieur devenu médiateur, centré sur l'éthique, mon métier consiste notamment à intégrer une "ingénierie sociétale" au service de projets comme LA MÉDIATION DE L'URGENCE (climatique, écologique, politique, risques suicidaires et psychosociaux) dans un contexte de changement de paradigme : l'anthropocène. Je m'appuie sur une expérience de terrain qui a débuté en 1996 en région havraise et se poursuit en Charente en se basant sur :

  • la notion de laboratoire de vie similaire à votre living-lab, le Hmm Lab ;
  • l'accompagnement de processus relationnels susceptibles de faire émerger (ou non) une intelligence collective effective mesurable à postériori par des résultats tangibles. Aussi appelé médiation de projet ou médiation de co-création/co-construction et susceptible d'intégrer des médiations de conflits, dans une approche systémique, holistique et holomidale.

Rencontrons-nous pour examiner en détail quelles pourraient être les meilleures conditions de notre coopération au service du bien commun.
"

ACCUEIL - confer-culture.org
thumbnail

À PROPOS
L’organisme de formation et conseil CONFER, structuré en SCIC, a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif, des services de formation et de conseil ayant un caractère d’utilité sociale au profit du secteur culturel de Nouvelle-Aquitaine.

Né des réflexions de professionnel.le.s du secteur culturel et de l’économie créative, CONFER s’appuie non seulement sur ce réseau d’expert.e.s pour organiser la remontée des besoins en formation mais également sur les futur.e.s bénéficiaires. C’est à travers la coopération que CONFER construit et développe des services dédiés au secteur.
Démarche qualité qui défend les pédagogies actives et la prise en compte du parcours professionnel de chaque individu. CONFER est certifié Datadock depuis 2017.
...

ÉQUIPE

  • Julia Vincent, Responsable formation et conseil
  • Nathalie Redant, Co-Directrice
  • Chloé Rouger, coordinatrice des projets d'ingénierie
  • Kadija Sallal, Gestionnaire de paie et d'administration du personnel

INTERVENANT-E-S

  • FORMATION
    Pour assurer la réussite de votre projet professionnel, nous vous mettons en relations avec des experts. Ces intervenant.e.s et ces formateur.rice.s ont déjà partagé leurs expériences et continuent pour la plupart à s'engager sur de nouvelles sessions.
    Emmanuel Baron, pilotage de projets cinéma
    Soisic Bendel, Eco-responsabilité dans le secteur textile et de la mode
    Karine Branchelot, Diffusion à l'international
    Valérie Caillez, Entrepreneuriat secteur textile et de la mode
    Tiana Castelneau, Facilitation graphique - management visuel
    Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
    Marie Courault, technique de médiation en cinéma
    Eugénie Da Rocha, Développement éco-responsable de son entreprise
    Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
    Frédérique Duperret, Communication
    Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
    Mélanie Jossé, Marketing dans le secteur du textile et de la mode
    Sandrine Langlois, Management
    Rafael Maestro, PROJETS DE TERRITOIRES / filière cinéma
    Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
    Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
    Benjamin Reverdy, Stratégies et outils de communication
    Agnès Salson, cinéma
    Delphine Saint Quentin, pilotage de projet - intelligence collective
    Gilles Seban, Informatique libre
    Delphine Tissot, gestion budgétaire - production - paie - administration culturelle
    Julia Vincent, COMMUNICATION ORALE - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
  • CONSEIL
    Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
    Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
    Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
    Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
    Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
    Julia Vincent, ingénierie de formation - intelligence collective

*PARTENAIRES

COOPÉRATEUR.RICE.S
la_logo l'agence culturelle nouvelle aquitaine http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
rachel_cordier Rachel Cordier
iddac_logo http://www.iddac.net/
lma_logo Llandes Musiques Amplifiées https://www.lma-info.com/
nathalie_redant Nathalie Redant
rim_logo Réseau des indépendants de la musique http://le-rim.org/
rocketchanson_logo http://www.rocketchanson.com/
sewetlaine_logo https://sewetlaine.com/
julia_vincent Julia Vincent

CONTACTEZ-NOUS
09 72 61 21 59 - contact@confer-culture.org

388 Centre d’affaires J.-J. Bosc 33130 Bègles – Bâtiment 7

Connu / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?7PkJAQ
Ndlr : certifié Datadock ? Apprendre ACT

CINA - Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine

Le réseau
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, CINA s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.

En 2020, elle regroupe plus de 117 établissements, soit plus de 72% des cinémas art et essai de la Région, qui sont autant de services culturels de proximité, garants d’un accès facilité à la culture pour tous les publics, au plus proche des territoires.
Elle fédère 8 associations départementales : ACPG (33) / Cinépassion 16 / Cinépassion 17 / Cinépassion 24 / Écrans 47 / Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) / Objectif ciné 64 / Cinévasion (64)

L’objet de l’association :
– Favoriser la promotion et la diffusion du cinéma, prioritairement art et essai, dans les salles de Nouvelle-Aquitaine.
– contribuer à l’animation des cinémas adhérents.
– contribuer au maintien et au développement du maillage territorial, notamment par le dialogue avec les pouvoirs publics et l’environnement professionnel.

Films "Verts" :
La commission innovation de CINA travaille sur la question « écologie et salle de cinéma », notamment à travers un axe programmation. Retrouvez ici une sélection de films qui met l’écologie au coeur de leur préoccupation.

Contacts :
Bureau de Bègles : 05 56 12 08 87 / 07 85 02 27 40 - CINA 388 boulevard J.J. Bosc – CS 109
33323 BEGLES Cedex
Bureau de Chauvigny : 06 31 44 37 72 - 9 rue de Châtellerault 86300 Chauvigny
...
Mentions légales
Conception web : Pierre WAGNER WPCréations
Responsable publication : Esther
Webmaster :?
Hébergeur : OVH

Ndlr : membres du Conseil d’administration téléversés

Médiateurs - Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine
thumbnail

LES POSTES DE MÉDIATEURS EN NOUVELLE-AQUITAINE
La région Nouvelle-Aquitaine a été la première région à s’engager pour le soutien à la création de 20 postes de médiateurs cinéma, soit plus d’¼ des postes crée en France. Les bénéficiaires sont à 100% des cinémas classées Art&Essai, adhérents à CINA. ( article CNC )
CINA a assure une mission de mise en réseau et d’ingénierie de formation avec CONFER -> https://confer-culture.org
L’AGEC&CO (groupement d’employeurs culture), porte 9 des emplois ainsi mutualisés entre plusieurs cinéma.

Cina lance un programme de tables rondes à distance pour ses adhérents - Publié le 30/04/2020 | ALCA Nouvelle-Aquitaine
thumbnail

Covid-19 Tables rondes
... tables rondes thématiques en ligne pour continuer de permettre des échanges de pratiques et de retours d'expériences, la diffusion de l'information et la mise en œuvre de nouveaux projets.
Différents ateliers sont proposés en ligne aux seuls adhérents de Cina dès le 4 mai, autour de sujets variés : Jeu vidéo et cinéma, Éducation à l’image, Cinémas verts, Patrimoine ou encore Communication.

Renseignements et inscription (réservée aux seuls adhérents de Cina) : stephanie.vigier@cinemas-na.fr

Voir aussi
Covid-19 - Cina aux côtés des cinémas indépendants néo-aquitains
Fermées depuis le 14 mars au soir, les 127 salles membres des Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Cina) peuvent s'appuyer sur l'accompagnement du réseau régional pour entrevoir une réouverture [...] Publié le 06/04/2020

acpa cinémas de proximité en aquitaine / DuckDuckGo

L'ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine) était une association fondée en 2000 qui fédérait les 5 associations départementales qui structurent l'exploitation cinématographique indépendante de proximité en ex-région Aquitaine. L'association représentait 84 établissements cinématographiques de la région[1] en 2017.

Suite à la réforme territoriale de 2015 qui a redessiné la carte des régions de France, les réseaux d'exploitation cinéma régionaux ACPA, CLAP Poitou-Charente et ALCP (Limousin) ont fusionné le 1er décembre 2017 pour donner naissance à CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine)[2].

Missions

  • interface professionnelle et force de proposition pour l'aide à l'exploitation en Aquitaine,
  • coordination d'actions régionales relevant de la diffusion,
  • animation des territoires,
  • professionnalisation et formation du personnel des cinémas

Dispositifs ACPA

  • Cinémémoire : soutenir les salles dans l'instauration de rencontres régulières autour du cinéma de répertoire. Diffusion de sept films de répertoire par saison.
  • CinéQuaDoc : diffusion de documentaires sur grand écran.
  • Le mois du film documentaire : développer des ponts entre les salles et les médiathèques autour de films documentaires.
  • LE CLAP/les avants-programmes : favorise la diffusion de contenus de création diversifiés en avant séance, courts-métrages, documentaires, images d'archives etc.
  • Journées Pro : organisation de journées de diffusions de films Art et Essai, réunions d'informations et de formations

Associations départementales Ciné Passion 24 ; ACPG (33) ; Ecrans 47 ; Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) ; Objectif Ciné 64

Contact 7 rue des Poilus 33600 Pessac

Notes et références
1- http://acpaquitaine.com/0809/?page_id=3
2- « Les réseaux de cinémas de Nouvelle-Aquitaine fusionnent », sur http://www.lefilmfrancais.com/cinema/134847/les-reseaux-de-cinemas-de-nouvelle-aquitaine-fusionnent

Offre d'emploi Médiateur appui des conseils citoyens H/F - 16 - ANGOULEME - Actualisé le 18 septembre 2020 - offre n° 105PWQK | Pôle emploi

Encadré par le directeur du CAJ et la responsable du secteur "social et familial" vous accompagnerez les trois conseils citoyens d'Angoulême : Bel Air/Grand Font, Basseau/Grande Garenne, Ma Campagne.

  • Aider à repérer le réseau d'acteur institutionnels et associatifs ;
  • Accompagner dans la mise en place d'actions de sensibilisation, de qualification et de diffusion d'information ;
  • Assurer la médiation lors des conflits opposants les membres entre eux ; veiller à la qualité des échanges ;
  • Être garant du respect des principes de fonctionnement du conseil citoyen ;
  • Soutenir le conseil dans la recherche de financements, dans son travail de production collective ;
  • Rapporter les situations problématiques pour que le conseil puisse s'en emparer ;
  • Prise de notes, rédaction, approbation des compte-rendus ;
    Dans le cadre d'un contrat adulte relais : à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de la Ville

Profil souhaité
Expérience 1 an - médiation socialeCette expérience est indispensable

Savoirs et savoir-faire Accepter la critique, la remise en question Cette compétence est indispensable ; Aptitude à travailler en réseau Cette compétence est indispensable ; Devoir de réserve Cette compétence est indispensable; Etre neutreCette compétence est indispensable ; Maîtrise outil informatique Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)

Savoir-être professionnels
Capacité d’adaptation ; Sens de la communication ; Force de proposition

Entreprise CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT 20 à 49 salariés